L’actualité a encore une fois été très riche dans le monde hispanique en 2022. Découvre sans plus attendre tous les événements marquants que tu dois connaître pour exceller aux concours !
Tous les évènements marquants de l’actualité hispanophone pays par pays
CHILI
Après avoir élu les membres en charge de la rédaction de la nouvelle Constitution du pays en mai 2021, les Chiliens sont repassés aux urnes le 4 septembre 2022. Il s’agissait cette fois-ci d’approuver ou non le nouveau texte rédigé par les représentants. Le rejet s’est imposé avec 62% des voix. Ces résultats peuvent paraître surprenants puisqu’il y a deux ans, environ 80% des électeurs ont voté en faveur d’une modification de la Constitution. Le “non” s’est imposé car certains éléments continuent de poser problème comme le droit à l’interruption volontaire de grossesse, la réélection présidentielle ou encore le système judiciaire.
COLOMBIE
- Le 19 juin 2022, Gustavo Petro a été élu nouveau président colombien et ce dernier a pris ses fonctions dès le 7 août. Cette élection marque un tournant pour le pays car il s’agit du premier président de gauche après des années de gouvernance à droite. Gustavo Petro sera épaulé de Francia Marquez, la vice-présidente qu’il a nommée. Cette nomination marque également un tournant majeur pour la Colombie car cette militante afro-colombienne se préoccupe à la fois de questions environnementales mais aussi féministes.
- Suite à ces élections, le pays a connu un autre événement marquant : la réouverture des frontières avec le Venezuela. Ces dernières étaient fermées depuis 2015 à cause d’une crise diplomatique, humanitaire et migratoire. A l’heure actuelle, seuls des camions de marchandises peuvent franchir la frontière mais il s’agit d’une avancée majeure car les relations diplomatiques entre les deux pays ont également repris.
PANAMA
Des protestations inédites ont éclaté cette année au sein du Panama, un pays relativement stable habituellement, et qui connaît désormais une crise sociale majeure. L’élément déclencheur semble être la hausse du coût de la vie mais les habitants souhaitent également une amélioration de l’éducation ou encore un meilleur combat contre la corruption. Par ailleurs, le chômage a fortement augmenté et frôle les 10%.
NICARAGUA
Le Nicaragua est frappé par une crise politique qui implique également l’Eglise catholique. En effet, le gouvernement de Daniel Ortega accuse l’Eglise de déstabiliser le pays et cela se traduit par l’arrestation de certains membres de l’Eglise.
ARGENTINE
- Cristina Fernandez de Kirchner, vice-présidente d’Argentine a fait l’objet d’un procès judiciaire pour corruption. Deux procureurs ont requis, à la mi-août, des peines de prison allant jusqu’à 12 ans. Elle pourrait également faire l’objet d’une déchéance à vie pour avoir fraudé l’Etat et détourné des fonds.
- Le 1er septembre 2022, la vice-présidente a été victime d’un attentat manqué. Un homme cagoulé et infiltré dans la foule a tenté de tirer sur elle près de sa résidence personnelle à Buenos Aires. Cette tentative d’attentat a plongé le pays dans un scénario de consternation et d’incertitude au milieu d’une crise prolongée. Il s’agit d’un événement très inhabituel car en presque 40 ans de démocratie, il n’y a pas eu de violence politique en Argentine.
CUBA
Le 26 septembre 2022, le peuple cubain a été appelé à voter sur une loi contenant notamment l’autorisation du mariage homosexuel et la GPA. Il s’agit de la première fois où les habitants sont appelés à voter pour une loi. De plus, Cuba est connu pour être un pays conservateur sur de tels sujets. Le « oui » a obtenu 66,87% des suffrages avec une participation de 74% : il s’agit donc d’une avancée considérable pour le pays qui était encore majoritairement contre en 2018.
PÉROU
- En janvier 2022, le journaliste Christopher Acusta a été accusé de diffamation. Ses propos iraient à l’encontre de César Acuña, un homme politique péruvien qui s’est présenté plusieurs fois aux élections présidentielles. Le journaliste a été condamné à verser une amende mais aussi à deux ans de prison. Pour les autres journalistes du Pérou et pour certains habitants, cet événement est une atteinte sévère à la liberté d’expression.
- Le Pérou a encore une fois été frappé par des accusations de corruption. Le président Pedro Castillo fait l’objet d’enquêtes pour trafic d’influence et corruption. Depuis son élection, il bénéficie de l’immunité présidentielle, et ce jusqu’en 2026, mais la justice est tout de même autorisée à mener son enquête.
MEXIQUE
Suite à l’affaire d’Ayotzinapa en 2014, la justice a ordonné l’arrestation de l’ancien procureur général du pays, Jesus Murillo Karam et de 64 policiers et militaires. L’ancien procureur mexicain est la personnalité la plus importante qui a été arrêtée jusqu’à présent. Rappelons que l’enquête a redémarré en 2019 sous l’impulsion d’AMLO et est à, l’heure actuelle, toujours en cours. Cependant, cette arrestation met pleinement en lumière la volonté de rendre justice aux 43 disparus. Des milliers de manifestants se sont également réunis le 26 septembre 2022 à l’occasion du huitième anniversaire de leur disparition. Cette affaire continue donc de marquer l’actualité mexicaine.
ESPAGNE
- L’Espagne a renforcé au mois d’août 2022 sa législation sur le viol en ajoutant l’obligation d’un consentement explicite. Cette modification est une avancée majeure pour le pays et permet de reconnaître désormais n’importe quel acte sexuel sans consentement explicite comme un viol. Cela s’inscrit dans un contexte où le pays a connu une augmentation fulgurante des délits sexuels l’année dernière (+34%).
- Le gouvernement espagnol a approuvé une nouvelle réforme de la loi étrangère pour résoudre certains dysfonctionnements. La situation va être simplifiée pour les 40 000 étudiants étrangers qui seront autorisés à avoir un job étudiant et qui pourront rester jusqu’à un an après la fin de leurs études sur le territoire espagnol. Par ailleurs, des milliers de migrants vont être régularisés à condition qu’ils réalisent une formation. Un autre point non négligeable est la réforme migratoire liée aux travailleurs saisonniers. Ils auront une autorisation de 4 ans pour travailler 9 mois par an. Enfin, les regroupements familiaux seront simplifiés.
- Le Sénat espagnol a approuvé pour de bon « la ley de memoria democrática » visant à punir les actes commis sous la dictature de Franco. Cette nouvelle loi vise à défendre les droits et les libertés fondamentales des citoyens tout en renforçant les valeurs démocratiques. Il s’agit également de rendre justice aux victimes.