Misterprepa

Retour sur les protestations inédites contre le gouvernement de Xi Jinping

Sommaire

Ces protestations massives sont le plus grand défi connu par le gouvernement de Xi Jinping. Dans les plus grandes villes du pays comme Shanghai, Pékin ou encore Wuhan, des centaines de personnes ont protesté dans la rue et dénoncé la politique chinoise de zéro Covid. Ce qui est inédit ici c’est que les protestations passent par des messages critiques envers le gouvernement. Et rappelons-le, en Chine, il est possible d’être envoyé en prison pour avoir critiqué le parti communiste. C’est donc un mouvement exceptionnel pour le pays et les autorités tentent de le contenir. Les feuilles blanches élevées par les manifestants sont devenues le symbole de ces protestations de masse.

 

Le début des manifestations

Depuis le mois d’août, le pays a mis en place de fortes restrictions pour éliminer totalement la Covid. A la même période, un grand incendie a eu lieu au nord-ouest de la Chine et dix personnes sont mortes. Pour certains manifestants, ces personnes seraient mortes car elles n’auraient pas pu sortir de l’immeuble à cause des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement. Mais la frustration des chinois va bien au delà de cet unique événement. En septembre, les autorités n’ont pas permis aux habitants de Chengdu de fuir durant un tremblement de terre considérable à cause des restrictions. Cet événement a également causé la mort de dizaines de personnes. Par ailleurs, lors des confinements à Shanghai, il y a eu des manques considérables de nourriture et de produits de première nécessité pour près de 10 millions de personnes. Bien que certaines autorités locales aient annoncé un allégement des restrictions, les habitants n’ont pas décoléré. 

La politique zéro Covid de Xi Jinping 

Cette politique signifie en pratique que des millions d’habitants chinois ont vécu de nombreux confinements par intermittence pendant les trois dernières années. Mais malgré ces restrictions, la Chine a enregistré fin novembre un record de cas de Covid avec plus de 40 000 personnes infectées. Cela est dû principalement au fait que le gouvernement chinois n’a pas importé de vaccins et qu’il a choisi d’utiliser seulement sa propre production qui s’est relevée peu efficace. De plus, le taux de vaccination pour les adultes reste très faible en Chine. 

Lors de la mise en place de cette politique, les autorités locales ont reçu des instructions de la part du gouvernement de Xi Jinping. Ces dernières ont donc été tenues d’imposer des quarantaines strictes en cas de tests positifs. Le gouvernement a également mis en place un site internet qui répertorie tous les lieux du pays où des cas de covid ont été reporté. Les tests négatifs étaient toujours obligatoires pour sortir au moment des protestations. Mais tout est bien plus extrême que cela a pu l’être en Europe. Les habitants ont eu chacun un QR code qui pouvait changer de couleur à tout moment et qui influençait donc les restrictions en place. La pression sanitaire était si importante que les autorités ont même dû censurer la récente coupe du monde de football 2022.

Cette politique zéro Covid a été acceptée par la population au début de la pandémie mais cela est devenu insoutenable presque trois ans après. Et ces restrictions n’ont pas seulement eu un effet sur la population mais aussi sur l’économie du pays. La Chine, seconde puissance économique mondiale, connaît une passe difficile et sa croissance décélère. 

La réponse du gouvernement chinois 

La police chinoise permet généralement aux habitants de manifester mais à Shanghai par exemple, des personnes ont été arrêtées suite à ces protestations y compris un journaliste de la BBC. Par ailleurs, le gouvernement a nié toute relation de cause à effet entre les restrictions et l’incendie qui a eu lieu. Finalement, Xi Jinping a décidé d’alléger sa politique sanitaire en annonçant la fin de la politique zéro Covid qui a tant fait polémique. Les villes ne pourront donc plus être confinées entièrement, les tests ne seront plus généralisés et les centres d’isolement pour malades n’existeront plus. Le pays a même décidé plus récemment de se réouvrir au monde en acceptant à nouveau les voyageurs étrangers et en permettant à nouveau aux chinois de voyager. 

Quel défi pour Xi Jinping et son parti? 

Lors des manifestations, des chants contre Xi Jinping ont été fredonnés alors que le but premier du parti est de se maintenir au pouvoir. Et il semble que le gouvernement ait sous-estimé le mécontentement de la population face à la politique zéro Covid. Mais cette politique reste fortement lié au gouvernement de Xi Jinping et au parti communiste chinois. Le régime en place a dirigé tous ses efforts vers les tests et la construction de zones de quarantaine au lieu d’accentuer ses efforts pour ouvrir le pays au monde ou pour construire des universités. 

Newsletter
Picture of Pauline Bon
Pauline Bon