L’épreuve d’entretien de l’ESCP détient une spécificité : le questionnaire à remplir au préalable. Seule école du Top 5 à proposer ce format, cela est justifié par l’envie de profiter au maximum des vingt minutes d’entretien. En effet, grâce à ce questionnaire que les jurys liront avant que vous entriez dans la salle, les questions pourront être plus profondes, plus personnelles, et pour cela vous devez être préparés.
C’est aussi l’occasion de ne pas se soucier de tout ce que vous devez absolument évoquer qui est déjà sur le questionnaire et vous pouvez donc vous concentrer sur votre personnalité et vos ambitions. Vous pourrez réfléchir à l’avance sur les sujets qui risquent d’être abordés et donc contrôler plus facilement ce que vous souhaitez évoquer ou non. Mais restez bref, vous aurez l’entretien pour approfondir. Listez au préalable toutes les expériences et qualités que vous voulez citer sur vous et essayez de trouver où les placer.
Voyons donc maintenant question par question comment rédiger au mieux son questionnaire.
Lire plus: Télécharger le questionnaire ESCP pour les oraux
1) Quels sont vos centres d’intérêt ou activités extrascolaires ?
Pour la première question, l’ESCP montre que ce qui l’intéresse vraiment c’est vous et ce que vous aimez. Pas besoin d’en faire trop, votre centre d’intérêt n’est pas vraiment la finance ou les bouquins d’économie. Soyez honnêtes, votre passion se transcrira durant votre entretien. Choisissez bien les sports, instruments ou autres passions que vous choisirez : sachez les justifier, en parler, renseignez-vous sur les dernières grandes compétitions de votre sport préféré par exemple pour montrer que lorsque vous appréciez quelque chose vous êtes investis et curieux.
Parfois, cette question peut effrayer certains préparationnaires qui ont tout arrêté, mais tout le monde est dans votre cas. Donc si vous faites du taekwondo depuis vos onze ans, écrivez-le ainsi et lors des questions, dites que vous continuiez avec vos amis lors des vacances et que vous avez hâte de pouvoir reprendre. De la même manière, si vous n’avez jamais eu beaucoup d’activités extrascolaires, parlez de ce qui vous intéresse, si vous semblez passioner cela fera toujours meilleure impression que quelqu’un ayant fait du violon depuis ses six ans mais qui ne sait pas expliquer ce que ça lui apporte.
Lorsque vous écrivez ce qui vous plaît, réfléchissez aussi en quoi l’ESCP va vous aider à vous épanouir. Oui, vous aurez plus de temps, mais regardez les associations et les sports par exemple pour montrer que vous savez comment vous investir dans l’école.
2) Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilités dont vous êtes fier / fière
On a tous fait des expériences ou projets plus ou moins importants. Vous avez déjà voyagé seuls? Organisé une collecte? Mené une équipe dans un sport ou un projet? Fait de l’humanitaire? Qu’importe, ce qui compte c’est ce que vous en avez retiré mais aussi ce que vous avez appris sur vous-même. Réflechissez à quelque chose que vous avez fait qui met en valeur vos meilleures qualités mais où vous avez rencontré des obstacles afin d’avoir des choses à dire aux jurys. Ne détaillez pas forcément trop, afin de garder des choses à dire à l’oral.
3) Avez-vous déjà travaillé, quelle expérience avez-vous du monde du travail ?
Quand j’ai passé mon entretien de l’ESCP, j’avais seulement mes stages de troisième et seconde derrière moi. Je ne les ai cités qu’en une phrase car ils n’étaient plus importants. Cependant, lors d’un voyage en famille d’accueil j’avais souvent été au travail du père lorsqu’on ne pouvait pas me garder. J’ai expliqué donc que pendant plusieurs semaines j’avais assisté à des journées de travail aux Etats-Unis. Mais surtout, comme je savais que l’expérience professionnelle était mon plus grand problème, j’avais prévu un stage d’un mois pour l’été dont j’ai pu beaucoup parler pour dire que certes je n’en avais pas mais j’en aurais avant d’arriver à l’ESCP. Enfin, si vous avez la chance d’avoir parlé régulièrement avec des personnes qui font le métier qui vous intéresse, vous pourriez l’évoquer même si ce sont simplement des amis de vos parents. S’ils vous ont appris quelque chose, c’est utile, n’ayez pas peur de grossir le trait sur des expériences de travail qui vous semblent insignifiantes.
4) Quelles sont vos expériences de différentes cultures?
L’ESCP écrit suite à cette question “les voyages ne sont pas la seule manière de montrer sa curiosité et son ouverture sur le monde”. De fait, vous pouvez connaître extrêmement bien une culture sans être jamais allés dans le pays. Un exemple concret : j’avais fait des voyages en famille d’accueil italienne, j’étais allée au lycée là-bas avec ma correspondante et j’avais des origines italiennes. Pourtant, les quatre questions que m’a posé le jury sur les différentes cultures étaient sur la Chine car j’avais écrit que j’avais appris le mandarin en extrascolaire pendant deux ans pour connaître davantage cette culture. Bien-sûr, avoir des origines ou de vraies expériences à l’étranger est un plus pour votre dossier, mais une simple LV3 peut susciter encore plus d’intérêt. N’ayez donc pas peur d’évoquer la culture qui vous intéresse même si vous ne la connaissez pas de très près. Cependant, renseignez-vous sur les opportunités d’échanges dans le pays pour montrer que cet intérêt a un sens, et soyez vraiment renseignés. Même si votre passion pour le Japon vient des jeux-vidéos, regardez des films, renseignez-vous sur son cinéma et soyez prêts à montrer que cet intérêt est réel.
5) Décrivez une expérience marquante. Que vous a-t-elle appris sur vous-même ? Décrivez en quelques mots une expérience humaine, culturelle, sportive, scolaire etc. personnellement vécue et qui vous a marqué.
Cette question est parfaite car elle vous donne l’opportunité de montrer quelque chose que vous avez fait qui vous démarque des autres, peu importe ce dont il s’agit. Une expérience marquante, c’est très ouvert, alors voyez la question autrement : laquelle de vos qualités voulez-vous surtout mettre en avant? Si vous avez un projet professionnel précis une expérience en relation avec peut être intéressante, mais si vous voulez parler de votre goût du risque peut-être que votre première sortie parapente est plus pertinente.
A vous de réfléchir à qui vous êtes et quelle expérience a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Par exemple, une expérience où vous vous êtes dépassés comme un trekk ou un entraînement intensif pour une compétition sportive ou musicale peut vous avoir forgé. Quoiqu’il en soit, il faut que ce soit une expérience qui vous a marqué parce qu’elle vous a appris quelque chose sur vous, parce qu’en la faisant vous n’avez pas juste “bien aimé”, mais vous avez ressenti toutes sortes d’émotions et fait appel à toutes sortes de compétences. Le but n’est pas d’impressionner le jury avec une expérience hors du commun mais d’être capable de décrire votre expérience avec tant d’enthousiasme et d’introspection sur ce qu’elle vous a apporté que les jurys s’en souviennent.
6) Quelles autres informations souhaitez-vous communiquer au jury ?
Ici évidemment, vous avez votre dernière chance d’évoquer toutes les informations qui pourraient être utiles au jury. Même une expérience simple qui selon vous a participé à vous rendre comme vous êtes aujourd’hui peut être utile dans cette question. Attention cependant, comme une question de fin d’entretien c’est votre dernière chance de vous mettre en valeur. Pourtant vous ne voulez pas que votre dernière impression soit lourde donc répondez-y, même très brièvement, mais n’y parlez pas de l’ESCP ou de votre joie d’être là, vous aurez largement le temps de l’exprimer de manière moins forcée à l’oral.
Lire plus : Les techniques pour avoir 20/20 aux oraux de l’ESCP
En somme, comme l’ESCP l’écrit sur son questionnaire, ils ne cherchent pas un profil auquel vous devriez vous conformer mais des “personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et sachant communiquer leurs centres d’intérêt”. C’est pourquoi la préparation de ce questionnaire est en réalité une préparation à tous vos entretiens car vous devez réfléchir et mettre sur papier tout ce qui a fait de vous qui vous êtes. Quelles que soient vos expériences précédentes, trouvez comment les valoriser pour montrer votre personnalité : votre unicité est ce qui donnera envie à l’ESCP de vous accepter.
Vous l’aurez compris, le questionnaire ESCP est là pour vous aider et non vous handicaper. Utilisez-le donc au mieux pour en faire votre allié, c’est un des seuls entretiens où vous pouvez presque prédire toutes les questions qu’on vous posera. Assurez-vous que tout ce que vous écrivez a du sens et vous met en valeur. Et surtout, pas d’inquiétude le Jour J s’ils n’abordent pas un sujet, grâce à ce questionnaire vous savez justement qu’ils le savent.