South Champagne Business School (SCBS)

South chamapgne school

SCBS South Champagne Business School, ancienne ESC Troyes, est l’école de management de l’écosystème Y SCHOOLS. Il compte une dizaine d’entités en formation initiale et professionnelle telles que l’École Supérieure de Design, l’École Supérieure de Tourisme, les Écoles de la 2e Chance…

Incarnant au quotidien des valeurs humaines fortes, dont la diversité, SCBS est une école à taille humaine, et veut accompagner tout un chacun dans la réalisation de ses rêves professionnels. À cet effet, l’établissement propose des parcours à la carte, entre entrepreneuriat, international et professionnalisation, qui permettent aux étudiants de s’enrichir et de révéler leur talent. Selon la philosophie de South Champagne Business School, quelle que soit l’origine sociale ou culturelle, il existe un programme, donc une chance qui permet à chacun de construire son projet !

SCBS s’est alors fixée comme mission principale de préparer, à travers une expérience pédagogique de qualité et une formation adaptée aux besoins des entreprises de demain, des cadres responsables, capables de comprendre et appréhender la complexité d’un monde globalisé.

Admission South Champagne Business School

Créée en 1992, South Champagne Business School est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et soutenu par les acteurs publics des territoires concernés : la Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole, Ardenne Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube, les Conseils Généraux de l’Aube, de la Haute Marne et des Ardennes.

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, la Business School SCBS, propose des formations en management de Bac+3 à Bac+6 : le Programme Grande École, l’International Bachelor in Business Administration, le Global Bachelor in Management, le Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship et le Master Spécialisé Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle.

Pour intégrer la 1re année du programme PGE SCBS, les étudiants des classes préparatoires de la filière économique et commerciale (option scientifique, économique, technologique) et étudiants des classes préparatoires littéraires (voie A/L Ulm et Lyon et voie B/L) doivent passer par le Concours BCE.

Comme toujours, les épreuves écrites du concours BCE sont communes : contraction de texte, étude et synthèse ou résumé de texte, dissertation de culture générale (sauf pour les littéraires). La BCE a aussi prévu que le candidat, quelles que soient sa filière et son option/voie, compose obligatoirement sur une épreuve de première langue (LV1) et une épreuve de deuxième langue LV2 : latin ou grec ancien uniquement pour la filière littéraire. C’est à l’issue des épreuves écrites que le candidat peut être déclaré admissible ou non à South Champagne Business School, et donc pouvoir ainsi passer aux épreuves orales (propre à chaque école de la BCE). SCBS se démarque notamment par une épreuve bonus proposée à ses admissibles : le « rocket pitch ». Le concept : les candidats ont 15 minutes pour choisir 3 objets parmi ceux proposés, 15 minutes pour créer un produit ou un service innovant issu de

ces trois éléments et 3 minutes pour présenter ce produit ou service au jury. La réussite aux concours passe par l’entraînement ainsi que la création d’automatismes et de réflexes.

South Champagne Business School propose aussi à tous ceux qui aspirent à intégrer l’école de devenir étudiant de SCBS le temps d’une journée grâce à l’Amazing Day. Parrainé par un étudiant de l’école, chacun peut assister à une journée de cours et découvrir ainsi l’ambiance qui règne sur les campus de SCBS : rencontre avec les équipes pédagogiques et les étudiants, immersion dans la vie associative et étudiante…

Le programme Grande École de South Champagne Business School

Étant rattachée à Y SCHOOLS, SCBS bénéficie alors d’un écosystème d’enseignement riche par la multiplicité des formations proposées. Une véritable valeur ajoutée pour les étudiants qui, issus d’horizons et parcours différents, sont amenés à travailler en groupe, à partager, à échanger par le biais d’enseignements communs ou dans le cadre de projets transversaux.

Par ailleurs, l’école prône la diversité sous toutes ses formes et couleurs, ce qui en fait sa richesse. Dès lors, quel que soit son profil, chacun peut cultiver sa personnalité et enrichir les autres de ses propres expériences ce qui apporte également aux étudiants une valeur ajoutée sur le marché du travail. Contrairement à d’autres écoles, plus de la moitié des étudiants recrutés dans le programme grande école de SCBS étaient titulaires d’un bac STMG et étaient issus de BTS ou de DUT.

D’une part avec son programme MSc ICE (Innovation, Creativity & Entrepreneurship), South Champagne Business School propose un double diplôme en partenariat avec l’EPF École d’ingénieurs (ex-École polytechnique féminine) portant sur le management de l’innovation. Ce Master of Science allie compétences managériales, ingénierie et design. Il permet de former aux métiers de créateur d’entreprise, de chef de projet innovant ou encore de responsable de stratégie innovation. D’autre part, le master de l’école peut désormais être totalement suivi en apprentissage. En dernière année, les étudiants peuvent choisir parmi 12 spécialités, contre 6 auparavant.

La première année de tronc commun permet aux étudiants d’avoir un panorama de toutes les disciplines du management, de développer des Soft Skill (prise de parole en public, jeux de rôle et participation à la vie associative), de progresser en langues et de réaliser une expérience significative en entreprise. En deuxième année, le PGE propose quatre parcours, chacun avec des objectifs pédagogiques différents en fonction du profil étudiant : Parcours International, Parcours France, Parcours Alternance et Parcours Stratégie Design & Management. Enfin, c’est à la troisième année que l’étudiant devra choisir la spécialisation qui donnera une orientation particulière à son parcours. Avec 9 spécialisations dans tous les domaines (finance, marketing, RH, management du sport…) il aura de quoi exprimer ses talents !

South Champagne Business School prix

Le SCBS affiche des frais de scolarité parmi les plus abordables au sein de la Conférence des Grandes Écoles, avec 8500 euros pour la première année et 8950 euros respectivement pour la deuxième et la troisième année.

South Champagne Business School classement

Dans le Classement des Écoles de Commerce – Le Parisien Etudiant – 2020, SCBS se tient à la 26e place. Et en parallèle au classement général, la rédaction propose également un classement dédié à l’international. SCBS figure ainsi dans le TOP 10 du Palmarès Proportion de doubles diplômes 2020 et se tient à la 9e place devant Kedge Business School.

Pour le palmarès 2020 du Figaro Etudiant, South Champagne Business School se place à la 29e place du classement, avec des notes de de relations entreprises de 11/20, de rayonnement à l’international de 13/20, d’excellence académique de 13/20 et un salaire moyen à la sortie de 31500 euros.