Le trafic de drogue est depuis longtemps un problème majeur au Mexique et les cartels sont désormais des acteurs très puissants. Voici quelques informations qui pourront t’aider à traiter au mieux la question en essai ou à l’oral.
La vidéo du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération pour défier le gouvernement
Ce cartel de la drogue bien connu au sein du pays a publié une vidéo via les réseaux sociaux pour défier le gouvernement mexicain. En effet, le cartel mexicain a diffusé une vidéo montrant des dizaines de camionnettes ainsi que des hommes équipés d’armes militaires de haut calibre. Pour les experts, cette vidéo ressemble à un message de défiance envers le gouvernement fédéral. Les images rappellent certaines des vidéos de l’armée en raison des uniformes, des casques et autres accessoires présents sur les images. De nombreuses personnes ont vu cette vidéo sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter.
Les experts ont confirmé l’authenticité de la vidéo, car le gouvernement avait initialement affirmé que la vidéo avait été mise en scène. Le gouvernement essaie de se défendre de cette manière parce que la vidéo constituait un véritable défi vis-à-vis de lui. Pour les experts, cette vidéo est même bien plus qu’une déclaration de guerre. Après l’échec de la tentative d’assassinat d’un homme politique en juin 2020, le cartel a menacé d’autres membres du gouvernement. Les relations entre le cartel et le gouvernement étaient donc très tendues. Le cartel veut ainsi montrer son pouvoir dans le pays en affirmant qu’il dirige le pays et non pas Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), l’actuel président. Cette vidéo est aussi une réponse à un précédent discours du président qui veut lutter contre la drogue et le crime au Mexique.
Le cartel Jalisco Nueva Generación est né en 2010 et est très puissant l’heure d’aujourd’hui. Ce cartel est présent dans 25 des 32 États du Mexique. Ses activités sont principalement le trafic de drogue et les enlèvements. Le cartel Jalisco Nueva Generación joue donc un rôle très important dans la vie mexicaine et il est désormais si puissant qu’il tente de défier le gouvernement.
Les États-Unis ont exigé une pression accrue du Mexique dans la lutte contre le trafic de drogue
Le gouvernement américain sous Trump a exigé du gouvernement mexicain plus de sécurité et une meilleure lutte contre le trafic de drogue. Comme monnaie d’échange, les autorités mexicaines demandent des opérations plus concrètes pour réduire le flux d’armes des États-Unis vers le sud qui alimente la puissance de feu des cartels.
Le Mexique a alors accéléré le rythme de ses extraditions vers le nord du pays. En janvier 2020, les autorités mexicaines ont remis huit criminels à la justice américaine. Parmi eux, se trouvait Gilberto Barragán Balderas, chef du cartel du Golfe et l’un des dix criminels les plus recherchés par la section texane de la DEA américaine. Les autorités américaines ont également reçu José Sánchez Villalobos du cartel de Sinaloa. L’homme est considéré comme un opérateur de haut niveau au sein de la structure criminelle et doit être jugé par des tribunaux californiens pour trafic de drogue par le biais de deux tunnels qui reliaient Tijuana à San Diego. Le procès de Joaquín El Chapo Guzmán, qui purge déjà une peine de prison à vie, n’a donc pas mis fin à l’offensive juridique contre le cartel de Sinaloa.
Les bénéfices de la crise sanitaire pour le cartel de Sinaloa
Pendant la pandémie, les hommes du cartel de Sinaloa ont rempli des sacs de nourriture et de produits de première nécessité pour les distribuer aux plus pauvres du pays. Ils se présentent ainsi comme les bons et les substituts de l’État qui ne faisait rien pour améliorer la situation toujours plus précaire des pauvres. Le cartel se présente alors comme un Etat alternatif pour remplacer le gouvernement d’Andrés Manuel Lopez Obrador. Ce qu’ils veulent que la population retienne : les cartels les ont aidé tandis que l’État faible n’a rien fait. Même s’ils savent qu’il s’agit d’argent sale, les plus pauvres acceptent cette aide parce qu’ils ne reçoivent aucune autre aide et n’ont pas d’autre choix.
Cette aide n’est pas désintéressée puisque c’est un moyen de contrôler la population (on peut y voir même une forme de propagande pour le cartel). Le cartel essaye ainsi de gagner la confiance de la population qui serait dès lors plus apte à les aider en cas d’opération armée. Ils ont véritablement besoin du soutien de la population pour poursuivre leur activité : il y a une inversion des valeurs. Cela constitue ainsi un échec pour le gouvernement mexicain qui se transforme en un narco-État.
Vocabulaire utile pour mieux aborder le sujet
Un barrio : un quartier
Los sicarios : les hommes de main
La extorsión : l’extorsion de fonds
Las pandillas : les gangs
Los narcotúneles : les tunnels utilisés pour le trafic de drogue