C’est une question compliquée, qui dépend souvent de vos résultats aux concours, et surtout de votre état d’esprit. Il faut donc examiner différents paramètres avant de pouvoir y répondre directement.
L’année de cube est une année longue et fastidieuse. Vos camarades vont intégrer leur école, profiter de leur rentrée festive, pendant que vous serez dans des classes plutôt austères et moroses, à réviser des cours déjà vus, avec des gens plus jeunes que vous. Vous sortez également de deux années de prépa et de concours, ce qui est éreintant à la fois pour le corps et l’esprit.
De plus, il y a de grande chance que vous preniez cette décision après les résultats des oraux, en vous inscrivant soit dans la même prépa, soit dans une autre, parfois privée. Nous sommes donc à la deuxième moitié du mois de juillet, et il vous reste un peu moins d’un mois et demi pour vous reposer, ce qui passe vite.
Lire plus : Comment réviser matière par matière pendant l’été ? (Spécial Carré et Cube)
Un choix en fonction du contexte
Aussi, vous devez faire ce choix en fonction de votre état mental et du niveau obtenu aux concours. Gagnez du temps par des lectures en culture générale reste bien sûr recommandé en Août. Pourquoi ne pas vous remettre dans le bain en Maths aussi une à deux semaines avant la rentrée ? Vous l’aurez compris, vous pouvez ne pas trop travailler sur ce qui vous reste d’été.
Si vous visez un top 3, commencez à travailler votre matière faible plus tôt en août. Et en particulier celles à gros coefficients comme les maths.
Si vous n’aviez rien eu dans le top 7, alors quoi qu’il advienne, si vous visez un top 3 ou 5, vous travaillerez cette année de manière acharnée. Prendre de l’avance ne peut donc pas vous faire de mal, bien au contraire. Le mois d’août semble en tout cas fait pour.
La santé avant tout
Cependant, il faut insister sur votre état d’esprit. Si vous cubez, c’est que vous avez admis une situation d’échec. On ne cube pas dans la majorité des cas sur une victoire. Vous vous fixiez un objectif, que vous n’avez pas atteint en 2 ans. Cela n’est pas grave en soit tant que vous rebondissez.
Néanmoins, le plus important, bien plus que de vous mettre à commencer à réviser, c’est de vous sentir bien mentalement. L’année sera longue et vous sacrifierez une année supplémentaire à des révisions, il faudra donc tenir, et recharger vos batteries pendant ces vacances.
Ne vous mettez donc pas à réviser machinalement sans prendre le temps de vous préparer mentalement à cette année. Occupez vous d’abord de votre état d’esprit avant de vous remettre aux révisions.
Lire plus : Les 10 commandements de l’été en prépa