Comme en témoigne la valeur boursière de Meta (anciennement Facebook) et Snapchat qui ont chuté respectivement de près de 73% et 80% depuis le début de l’année, les réseaux sociaux connaissent un passage douloureux. En effet, l’échec du Metaverse ou la difficulté pour Snapchat de rassurer les marchés financiers concernant ses performances financières ont entrainé une vague de défiance vis-à-vis de ces réseaux sociaux. D’autant plus que le nouveau réseau social TikTok attire de plus en plus d’adeptes (le temps quotidien moyen passé par les utilisateurs représente 4 fois la durée moyenne passée sur Snapchat, 3 fois celle passée sur Twitter et 2 fois sur Facebook). Twitter n’est donc pas un cas isolé. En effet, la plateforme aux 436 millions d’utilisateurs actifs connaissait déjà en 2021 des difficultés quant à sa rentabilité. En effet, lors du premier trimestre 2021, ses revenus n’avaient augmenté que de 28% contre 48% pour Facebook. Les nouveaux réseaux sociaux semblent donc être une véritable menace pour les anciens. Pour autant le récent rachat de Twitter par Elon Musk pourrait rebattre les cartes.
Le feuilleton Elon Musk et Twitter
Grand défenseur de la liberté d’expression, Elon Musk propose le 14 Avril, une offre de 43 milliards d’euros pour racheter la plateforme. D’abord réticent à ce rachat, le Conseil d’Administration de Twitter décide de mettre en place la politique de la ‘pilule empoisonnée’ (stratégie dissuasive qui a pour but de protéger une entreprise d’une OPA hostile). Cette stratégie a pour but de ralentir la prise de contrôle en augmentant le nombre d’actions disponibles (sauf pour l’entreprise ou la personne souhaitant racheter l’entreprise). Le 25 Avril, Twitter acceptera une offre de 41 millards d’euros provoquant une hausse de 5% de la plateforme en bourse mais Elon Musk mettra le rachat en pause le 13 mai du fait d’informations manquantes quant au nombre de faux comptes. Ce n’est que le 27 Octobre, après plus de 6 mois de feuilleton qu’Elon Musk, en procès alors contre le Conseil d’Administration, rachète officiellement Twitter pour 44 milliards de dollars. Sa publication ‘the bird is freed’ publiée le 28 octobre à la suite de son rachat met en lumière la volonté d’Elon Musk de faire cette plateforme un bastion de la liberté d’expression.
A lire également pour suivre l’actualité : L’actualité en bref – Semaine du 25 au 31 octobre
Une aubaine pour la liberté d’expression
Les médias sont aujourd’hui de plus en plus controlés par des milliardaires se préoccupant plus du pouvoir de conviction qu’ils apportent que la liberté d’expression. Nous pouvons citer pour illustrer cela le rachat par Jeff Bezos du Washington Post en 2013 pour 250 millions de dollars. Au contraire Elon Musk se veut un fervent défenseur de la liberté d’expression au mépris de l’idéologie ‘woke’ ou de la ‘police du langage’. En Avril 2022, il avait dénoncé les dérives de cette idéologie en affirmant « le virus woke rend Netflix irregardable », au moment où la plateforme Netflix accusait une perte de plusieurs milliers d’abonnés. Il s’était notamment opposé à la suspension du compte de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump. Il voit à travers Twitter une véritable plateforme pouvant influencer les opinions et donc sur laquelle il est nécessaire d’assurer une forte liberté d’expression en prônant une « liberté d’expression absolue ». Elon Musk souhaite ainsi assouplir les règles de modération des contenus publiés sur Twitter.
Les projets d’Elon Musk pour Twitter
Après une semaine à la tête de l’oiseau bleu, Elon Musk a déjà annoncé de nombreux projets notamment la création d’un abonnement payant de 8 dollars par mois pour les utilisateurs désirant la marque bleue d’authentification (marque confirmant l’authenticité du compte). Il a annoncé que le but de cet abonnement était de « démocratiser le journalisme et donner plus de pouvoir au peuple ». Cette annonce a provoqué une vague de critique car de nombreux observateurs ont mis en avant le risque d’augmentation de faux comptes. Elon Musk a rétorqué que des suspensions définitives seront appliquées pour les comptes usurpants une identité. Les observateurs craignent également une hausse de la désinformation et de contenus haineux. Globalement, Elon Musk n’a pas encore communiqué sur l’ensemble de ses projets pour l’oiseau bleu mais il souhaite créer un écosystème complet (comparable à WeChat) avec ses propres moyens de paiement et indépendant des fluctuations boursières (Twitter sera radié de la bourse le 8 novembre 2022). D’autant plus qu’Elon Musk a toujours défendu les cryptomonnaies et l’instauration d’une monnaie indépendante comme en témoigne sa proximité avec le Dogecoin.