Une semaine, un classique #10

👉L’énoncé👈

 

Vous avez sans doute rencontré ce problème de probabilités avec votre professeur au détour d’un exercice de TD ou en khôlle. Ce problème est un grand classique des probabilités finies et s’intéresse à un cas très concret : le déplacement d’un mobile sur axe gradué et sa position après n déplacements. Si l’exercice 1 et 2 restent très abordables pour tous avec de nombreuses questions de cours, l’exercice 3 demande un peu plus de réflexion et de logique mathématique. 

Dans ce problème, il vous faudra maîtriser parfaitement le cours sur les probabilités finies mais également la manière de rédiger dans ce genre de situation. Beaucoup de candidats omettent par exemple de citer l’argument d’indépendance lorsqu’il s’agit de montrer que la somme de variables aléatoires suivant une loi de Bernoulli suit une loi binomiale. N’oubliez pas que l’apprentissage méthodique du cours est un critère de différenciation non négligeable aux concours.

 

👉Le corrigé👈

Raphael Romand Ferroni

FraÎchement sorti d'une prépa ECS au lycée Michelet de Vanves, j'ai intégré l'ESSEC et je souhaite transmettre mes passions que sont les maths et la géopolitique.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
L'épreuve d'Allemand ELVI de cette année a été très difficile mais certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu…