Burgundy School of Business : l’école coup de coeur

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant! Rencontre aujourd’hui avec Alexandre Pourchet, Directeur du PGE de BSB.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Directeur du Master Grande École de BSB. Professeur de finance à l’école depuis bientôt 5 ans. J’ai une double formation en finance d’entreprise et en stratégie avec un PhD obtenu à l’Université Paris Dauphine et l’ESG UQAM au Canada. Avant de rejoindre BSB, j’ai travaillé dans le monde de la finance d’entreprise en M&A (Fusion et Acquisition) et après avec les Autorités de régulation financières en Europe et en Amérique du Nord.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

Le programme Grande École de BSB peut se réaliser en 3 ans (Pré-Master, Master 1, Master 2) ou en 4 années en ajoutant une année de césure optionnelle.

  • Il s’articule autour de l’acquisition des fondamentaux du Management, du Marketing et de la Finance pour tous nos élèves en Pré-Master avec la possibilité, dès cette première année, de choisir des parcours à la carte.
  • La personnalisation du Master Grande École se  poursuit en Master 1 avec une internationalisation d’un semestre et le choix d’électifs dans la continuité du Pré-Master afin de permettre à nos élèves de construire leur cursus à la carte tout en se préparant académiquement à leur spécialisation et en affinant leur projet professionnel.
  • En Master 2 enfin, les étudiants bouclent leur parcours par une spécialisation, un MS/MSc dans nos domaines d’expertise ou une nouvelle expatriation en double diplôme à l’international.

 

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de BSB ?

Elle permet de s’épanouir, devenir un manager responsable, capable d’appréhender la complexité de notre monde, tout en développant son agilité et sa résilience. Une école inscrite dans son territoire et fière de ses valeurs. Egalement, BSB est vraiment réputée pour être l’école coup de coeur, avec des promotions très soudées, qui représentent sur le long terme de vraies amitiés et un réseau professionnel bienveillant et très actif.

 

Lire plus : “BSB consacre 1M € à des fonds de soutien”

L’international chez vous, c’est…

200 partenaires internationaux ; semaine d’excellence, 700 étudiants internationaux provenant de 75 pays différents ; la présence de professeurs d’universités étrangères, experts dans leur domaine (Harvard Faculty, University of North Texas, OBU, Nottingham Business School…) ;

Nous proposons un parcours anglophone (100% des cours en anglais dès le début de la première année) et également le parcours International Manager avec des cours renforcés en espagnol et en allemand ainsi qu’une préparation aux tests de langues pour s’expatrier en Double Diplôme en M2 ; nous offrons enfin un large choix de MSc et de spécialisations en anglais, bref, nos étudiants ont la possibilité de réaliser l’intégralité de leur parcours en langue anglaise et plus de la moitié à l’international pour ceux qui le souhaitent.

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein de BSB?

Au-delà des compétences techniques incontournables dans les différents domaines de l’entreprise nous sommes convaincus que l’ouverture intellectuelle, les valeurs humaines et le comportement responsable et citoyen sont essentiels dans le profil de nos diplômés.

Depuis 2 ans, nous avons renforcé les humanités dans le programme (différents cours dont de la philosophie du management ou encore le programme BSB Humanities en partenariat avec l’université de Mc Gill à Montréal) afin que nos étudiants aient toutes les clés pour appréhender la complexité du monde.

 

Lire plus : “L’engagement citoyen des élèves plus fort que tout à BSB”

 

Enfin, BSB a été une écoles pionnière il y a 20 ans avec l’ajout au programme d’un module entièrement dédié à la citoyenneté, la pédagogie par l’action citoyenne, pendant lequel nos étudiants effectuent une mission de 40h en s’engageant dans l’une de nos 200 associations et organismes partenaires, en France ou à l’international.

Photo de l’intérieur du campus de BSB Dijon

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années.. Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

Il sera toujours fondamental d’avoir des compétences techniques, mais aussi des capacités plus spécifiques comme la pensée critique et la résolution de problème complexe. On va assister de plus en plus dans les prochaines années à une évolution de la division du travail entre les hommes, les robots.

Il est donc primordial pour nos étudiants d’être formés à penser autrement, en les aidant par exemple à développer les attitudes caractéristiques de la pensée critique, ce que nous faisons à BSB. La crise de la COVID-19 a été un accélérateur dans la transformation des habitudes de travail, et le manager du futur devra se montrer de plus en plus résilient, flexible, innovant et tolérant au stress. Ces compétences sont difficilement gérables par un robot ou un algorithme et feront la différence sur le marché du travail de demain. 

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer votre école ?

Non pas de profil type, mais il faut partager certaines valeurs : proximité, bienveillance, être innovant, être responsable.

 

Réussir les oraux chez vous : quels conseils ?

Être soi même et faire preuve de sincérité. Défendre son projet et ses valeurs en se basant sur ses expériences et son parcours de vie.

 

Lire plus : “Oraux BSB 2021 : épreuves, coefficients et conseils”

Lire plus : “Téléchargez le CV et le Guide pour les oraux de BSB 2021”

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de re- joindre votre école l’an prochain ?

  • Deux campus magnifiques (entièrement rénové il y a 4 ans en centre-ville de Dijon, nouveau à Lyon en 2021) accessibles dès le Pré-Master avec des lieux emblématiques et un cadre de travail de haut vol avec entre autres notre Learning Center ou encore notre salle des marchés.
  • Des nouveaux MSc dans des secteurs de pointe et d’avenir : la finance d’entreprise appliquée aux problématiques de changement climatique (MSc Climate Change & Corporate Finance) sur le campus de Dijon, le développement durable et l’IA sur le campus de Lyon (MSc Green Tech & Sustainable Societies et MSc Artificial Intelligence & Digital Technology Management).
  • Toutes nos spécialisations compatibles avec l’alternance et des modalités complémentaires sur nos deux campus (à partir du M1 sur Lyon, à partir du milieu du M1 sur Dijon).
Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Connaissez-vous les spécificités des Business Schools ? Par exemple, saviez-vous qu'une des forces de l'EM Normandie était l'alternance ?