Oraux BSB 2022 : épreuves, coefficients et conseils

Bravo pour ton admissibilité au sein de BSB ! Nous vous proposons dans cet article un rapide récapitulatif des oraux de BSB ainsi qu’une multitude de conseils pour briller aux épreuves orales le jour-j. L’objectif de cet article est de vous donner tous les outils nécessaires afin de transformer votre admissibilité en admission au sein de Burgundy School of Business !

Évaluer Mon Expérience Admissible 2022 Burgundy BS

Retrouvez les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2022 : Toutes les informations école par école

Les informations nécessaires à connaître sur BSB

Mister Prépa et Planète Grandes Ecoles, vous ont conçu des pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce afin de vous aider davantage en cette période décisive. Vous trouverez ainsi les informations essentielles sur Burgundy School of Business pour vous démarquer des autres candidats le jour-j. 

 

Lire plus : BSB possède un nouveau campus à Lyon !

 

La première partie de l’entretien de BSB

Pour l’épreuve orale 2022 de BSB, vous aurez à créer au préalable votre CV, que vous fournirez au jury le jour-j. Ce CV permet au jury d’avoir une première vision globale de votre parcours, de vos points forts. Il est donc important que vous y mettiez en avant toutes vos expériences. Le jury est conscient que la plupart d’entre vous n’a pas eu l’occasion d’avoir d’expériences professionnelles pendant vos années de prépa. Ainsi, il est primordial que vous y répertoriez vos expériences extra-scolaires en y associant les « soft-skills » que vous avez développées. Si vous avez des expériences à l’international, mettez-les en avant : le jury verra que vous êtes quelqu’un de curieux et d’intéressé. Votre CV doit donc réellement servir à donner envie au jury d’apprendre à mieux vous connaître et à vous interroger.

 

Lire plus : “Comment BSB a changé ma vie” – Rencontre avec Louis (Diplômé)

 

L’entretien de motivation de BSB

La deuxième partie de l’épreuve dure 30 minutes. Le jury est composé de 2 personnes, dont un représentant de BSB et un ancien diplômé de l’école ou partenaire.

Le mot de Stéphan BOURSIEU, directeur général de BSB : « Les écrits sont derrière vous, place à vos oraux ! Des épreuves à ne pas négliger, elles représentent 50% de votre note finale et peuvent vous aider à remonter dans le classement. Vous l’aurez compris, un entretien ne s’improvise pas et doit être préparé en amont pour arriver serein devant le jury. À BSB, l’entretien portera sur vous et uniquement sur vous ! Le jury est là pour apprendre à vous connaître et apprécier vos qualités ! Que recherchons-nous chez nos candidats ? 

  • De la personnalité 
  • De la curiosité
  • De l’ambition 

Alors soyez détendu et donnez le meilleur de vous-même. Le jury n’a pas d’idées préconçues, il est bienveillant et ouvert. Tous mes vœux de réussite. »

Concrètement, vous l’aurez compris, l’école veut apprendre à vous connaître. L’objectif de l’école est tout simplement de voir qui vous êtes et si vous seriez un bon élément pour l’école. Le jury est conscient que vous êtes stressé, que vous venez de passer deux ans sous pression et que vous arrivez enfin au bout de votre parcours. Il ne cherchera pas à vous piéger ou à vous mettre en difficultés, mais bien à vous aider et à vous mettre en avant.

 

En arrivant, le jury vous demande de vous présenter en quelques minutes. Suite à cela, vous échangerez sur le contenu de votre CV, vos motivations pour intégrer l’école et  votre connaissance de l’école. L’objectif de l’entretien de BSB est d’apprendre à vous connaître, vous n’aurez donc pas de questions sur un thème de culture générale. Cependant, il est possible qu’au cours de l’entretien, et de la direction que prend celui-ci, que le jury vous interroge sur un sujet de culture générale. 

 

Coefficients oraux BSB 2022

Pour les oraux 2022 de BSB, il y a 3 épreuves : 

  • Un entretien de motivation : coefficient 20
  • Une épreuve de LV1 : coefficient 6
  • Une épreuve de LV2 : coefficient 4 

Ainsi vous l’aurez compris, avec un coefficient 30 aux oraux à BSB, cette phase est aussi importante que les épreuves écrites. 

 

Nos conseils pour vous démarquez aux oraux de BSB

Tout d’abord, il est important de noter que BSB ne décrit pas la deuxième partie de son épreuve orale comme « un entretien de personnalité », mais bien comme « un entretien de motivation ». Vous devez donc arriver à cet entretien en étant préparé à parler de vos motivations pour intégrer BSB et en montrant que vous connaissez l’école, ses valeurs, ses spécificités et ses parcours. A travers cet entretien, le jury évalue votre esprit de synthèse, votre confiance en vous et votre qualité d’expression.

BSB insiste sur le fait qu’un entretien se prépare et que vous devez donc être capable de parler des valeurs de BSB. Cette dernière est très orientée vers l’innovation. Son slogan est d’ailleurs « Lead for change ». Lorsque vous vous présentez, n’hésitez donc pas à insister sur votre volonté d’être un leader du changement, sur votre capacité d’entreprendre et de vouloir être au fait de ce qui se fait dans le monde du travail. Soyez aussi capable de parler de quelques doubles diplômes de BSB : dans le tourisme, dans la logistique et supply chain ou les MBA. Ce sont des éléments qui attesteront de votre intérêt pour l’école et qui vous démarqueront des candidats avec un bon profil, mais pas suffisamment intéressés par l’école. Vos connaissances de l’école doivent aussi passer par votre connaissance de ses associations. Soyez donc prêts à citer quelques associations en précisant celles dans lesquelles vous souhaiteriez postuler à la rentrée. BSB possède un large panel d’associations (25 en 2021) qui vont de l’humanitaire (Hum’Events), à la finance (Burgundy Finance), en passant par l’association d’accueil des étudiants étrangers (Melting Potes) et de débat (Le cercle politique). En bref, un entretien se prépare, et vous ne pouvez pas arriver avec votre seul état d’esprit, aussi bon soit il, à l’oral. Ce seront vos connaissances de l’école qui feront la différence.

 

Les qualités que le jury recherche et qui vous feront sortir du lot sont les suivantes : ouverture d’esprit, dynamisme, curiosité, goût pour le travail d’équipe et capacité d’analyse. BSB vous livre ici tous ses secrets et vous propose un exemple de CV à remplir pour votre oral.

 

Des questions types pour les oraux 2022

  • Parlez-nous de vos voyages, vos découvertes, relations.
  • Présentez-vous
  • Parlez-nous de vous ?
  • Qu’avez-vous réalisé ?
  • Quels sont vos centres d’intérêts ?
  • A quoi êtes-vous attaché ?
  • Dans quoi investissez-vous votre énergie ?
  • Avez-vous un projet professionnel ?
  • Comment vous voyez-vous dans 5-10 ans ?
  • Votre diplôme en poche, où souhaitez-vous travailler ?
  • Racontez-nous une expérience réussie, analysez les raisons de cette réussite.
  • Pourquoi avez-vous choisi de faire prépa ? Qu’est-ce-que cela vous a appris ?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à la formation que vous allez suivre en école de Management ?
  • Sur quels critères allez-vous choisir votre école ?
  • Pourquoi voulez-vous BSB ? (C’est à ce moment que vous montrez aussi vos connaissances de l’école : les cursus, les parcours, les associations, les écoles partenaires, ainsi que les particularités de l’école)

Enfin, sachez que BSB est énormément réputée pour son ambiance conviviale. Nombreux sont les candidats qui ont choisi BSB grâce aux bons moments qu’ils y ont passé pendant leurs oraux. Nous vous conseillons donc de passer au minimum une journée entière et une soirée sur la campus, afin de vivre pleinement l’expérience dijonnaise. Les étudiants de BSB de l’équipe Mister Prépa ainsi que les admisseurs pourront aussi vous donner de précieux conseils pour faire mouche et vous briefer sur les éléments-clés de l’école. 

 

Lire plus : BSB : Une Grande Ecole connectée à la réalité du marché de l’emploi

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux 2022 de BSB

Cette année BSB a ouvert 250 places pour les 3 120 préparationnaires qui ont postulé à l’école !

ORAUX BSB 202120212020201920182017
Nombre de candidats29843106310230953249
RANG SIGEM14151516
Rang dernier admis9772133113510011037
Sélectivité globale71,53%68,67 %68,13 %58,19 %59,30 %
Barre d’admissibilité6,1-7,2N/C7,607,337,30
Nombre de places250250250250220

 

Oraux BSB 2022 : quelques anecdotes pour se distinguer 

  • BSB est aussi basée à Lyon depuis 2021, le campus est accessible pour tous les étudiants du Programme Grande École et ce dès la première année 
  • En 2022, BSB est classée numéro 1 parmi les écoles où les étudiants se déclarent les plus épanouis 
  • C’est un étudiant de BSB, Romain Vismara, qui est à la tête du BNEM (Bureau National des étudiants en Ecoles de Management) 

Les conseils d’un étudiant pour réussir les oraux  2022 de BSB

Selon le Guide de l’entretien de BSB, l’école recherche d’abord de la curiosité, de la personnalité et de l’ambition. Ainsi, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, un énième étudiant intéressé par la finance, mais qui ne sait pas ce qu’est la gestion d’actifs… Vous avez simplement à révéler votre personnalité de manière sincère et authentique. 

L’entretien à BSB n’a rien de vicieux, il suffit d’être cohérent, intéressant et pertinent. Pour ma part, je n’ai eu qu’à parler de moi, de mon parcours, de mes passions et de mes envies futures. Les deux examinatrices ont été attentionnées et à l’écoute. De manière générale, les examinateurs de BSB sont vraiment bienveillants ! 

Essayez de réfléchir à la question « Pourquoi voulez-vous cette école ? », BSB dispose de formations spécifiques (management de l’art / audit conseil finance … ) qui peuvent vous permettre de marquer des points facilement… Intéressez-vous donc aux nouvelles actualités de l’école qui sont nombreuses ainsi qu’aux multiples opportunités pour montrer aux membres du jury votre connaissance de l’école. 

Téo (20/20) aux entretiens de BSB

 

Les frais de scolarité BSB 2022

1re année 

12 500 €

2e année

12 500 €

3e année

12 500 €

Césure (optionnelle)

700 €

FRAIS TOTAL 2022

38 200 €

 

Les mots du directeur BSB pour les oraux 2022

« Rejoindre BSB, c’est faire le choix d’une école centrée sur l’étudiant. Parce que nous sommes convaincus que l’épanouissement contribue à la réussite de chacun, nous avons pensé l’expérience BSB autour d’une pédagogie de proximité, servant aussi bien vos apprentissages académiques et professionnels que votre accomplissement personnel. 

Cet accompagnement se déploie sur nos 2 campus pensés comme de véritables lieux de vie.
Avec l’ouverture de notre tout nouveau campus à Lyon, vous pourrez choisir d’intégrer BSB dans l’une ou l’autre ville, dès le Pré-Master. 

Nous sommes impatients de vous recevoir à Dijon lors de votre tour de France pour échanger avec vous et vous faire vivre l’expérience BSB en accéléré ! » 

Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer