Grenoble EM : l’école engagée et tournée vers le futur !

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant! Rencontre aujourd’hui avec Béatrice Nerson, Directrice Adjointe des programmes de Grenoble Ecole de Management.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Béatrice Nerson, je suis à GEM depuis mai 1995 et j’ai eu la chance d’évoluer dans la structure. Je suis depuis 2007 à la Direction des Programmes, un service dans lequel j’ai évolué d’adjointe du PGE à Directrice du PGE depuis plus de 5 ans et directrice adjointe des programmes depuis 3 ans. C’est un poste très riche et dynamique qui permet d’être en contact avec des étudiants, le corps professoral de GEM et des équipes administratives efficaces. Près de 26 années de travail acharné et passionnant dans le monde de l’enseignement supérieur.

Quand j’ai commencé en 1995 je donnais par ailleurs des cours d’Excel, je continue cela encore aujourd’hui mais pour faire de nos 1A des certifiés en termes de compétences : c’est indispensable en entreprise.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ? 

Le Programme Grande Ecole s’articule autour de 5 grandes thématiques incontournables à GEM :

  • Notre offre variée de doubles diplômes ;
  • L’international : en échange, en double cursus, en parcours Transcontinental 
  • L’alternance pour une immersion dans le monde professionnel mais également pour financer ses études ;
  • L’entrepreneuriat avec des parcours dédiés et un véritable accompagnement
  • La géopolitique, véritable fer de lance du programme !

 

Lire plus : « Zoom sur GEM 2025 : 32M € pour 4 projets stratégiques majeurs »

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de GEM ?

Son dynamisme, qui s’articule autour des 4 axes stratégiques :

  • En étant la 1ère Business School française à devenir une société à mission ;
  • Avec le lancement de TIM LIVE Academy afin de promouvoir de nouveaux talents créatifs pour un futur technologique durable ;
  • En créant GEM Digital Twin : un nouveau monde virtuel académique inspiré des jeux vidéo les plus innovants et fondé sur les dernières avancées technologiques pour apprendre, évoluer, agir, interagir, ressentir et créer « comme dans le monde réel »
  • Avec une ambitieuse stratégie internationale, Engaged Internationalization 2025, pour optimiser la formation des managers prêts à évoluer à l’international, prendre en compte les transitions technologiques, écologiques et sociales et enfin proposer des expériences internationales immersives avec le souci de respecter l’environnement.

Mais aussi la capacité de chaque étudiant à construire son propre projet professionnel, nous y veillons de près.

 

Lire plus : « GEM met ses salles GEMHyflex à disposition de tous »

Photo du campus de Grenoble Ecole de Management

L’international à GEM, c’est…

Une expérience à l’international d’au moins un semestre obligatoire qui peut prendre différents formats, au choix tout au long du cursus :

  • Des stages à l’étranger
  • Des missions humanitaires avec l’association SOS (en 1ère année uniquement)
  • Des parcours qui permettent de valider une expérience internationale : English Track, Msc MIB, Transcontinental (Canada, Etats-Unis, Thaïlande, Chine, Grande Bretagne)
  • Un échange académique ou un double-diplôme dans une université partenaire à l’international (en 2ème ou 3ème année) : Université McGill, Laval, Hanken School of Economics, Indian Institute of Mana- gement Bangalore, Università Bocconi… Sachant que ces expériences peuvent être cumulées !

L’international à GEM est donc un élément-clé de notre Programme Grande Ecole, depuis la création même de l’école en 1984.

 

Lire plus : « GEM lance un nouveau parcours transcontinental « route de la soie » »

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein de GEM?

Avec notre PGE, nos étudiants ouvrent la porte de l’école du futur pour devenir des diplômés agiles, engagés, innovants, en s’ancrant dans un engagement sociétal, en co-créant un futur durable, en alliant excellence, technologie et environnement. Nous les challengeons en permanence pendant des cours que nous avons pensés sur-mesure (par exemple sur notre campus innovant GEM Labs..).

 

“Avec notre PGE, nos étudiants ouvrent la porte de l’école du futur pour devenir des diplômés agiles, engagés, innovants, en s’ancrant dans un engagement sociétal”

 

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

La capacité à comprendre le monde de demain pour prendre les bonnes décisions sera un critère déterminant. La pandémie est venue rappeler à qui l’aurait oublié que nous vivons en permanence dans l’incertitude. Un diplômé prêt sera un diplômé capable de s’adapter à toutes ces évolutions, ouvert d’esprit et optimiste !

Cela suppose la maitrise des fondamentaux de gestion, d’une spécialisation, d’un portefeuille de compétences qui évoluent sans cesse et …. Une curiosité permanente !

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer GEM ?

Le PGE est un programme qui permet à tous les talents de s’épanouir.

 

Réussir les oraux de GEM : quels conseils ?

Rester soi-même, être authentique, avoir envie de rejoindre une école dynamique, engagée sont des aspects indispensables.

Et bien évidemment… se renseigner au maxi- mum sur le format de nos oraux qui sont très originaux dans l’univers des Grandes Ecoles !

Ne pas hésiter à solliciter nos étudiants et les E-ADMISSEURS Mister Prépa pour des retours d’expérience…

 

Lire plus : « Oraux GEM 2021 : épreuves, coefficients et conseils »

Lire plus : « Exceller durant l’entretien inversé de GEM ! »

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de rejoindre GEM l’an prochain ?

  • Vivre une expérience riche avec : une vie étudiante et associative,
  • Plus de 15 000 combinaisons de parcours possible sur 2, 3 ou 4 années académiques,
  • Une école devenue société à mission pour montrer son engagement dans les problèmes sociétaux.
Vous pourriez aussi aimer