8 podcasts à écouter sur le thème d’Aimer

Pour aborder le thème du concours 2022, nous vous proposons une sélection de Podcasts de France Inter et France Culture. Certains sont plus pointus que d’autres, mais tous donnent des exemples qui peuvent être très utiles pour vos futures dissertations ! Les experts interrogés sont des universitaires, donnant des clés pour problématiser le sujet.

À écouter les pieds dans le sable, dans les transports ou en rangeant votre chambre : c’est l’avantage du format podcast qui peut s’écouter partout. Ne les prenez pas comme des cours mais plutôt comme une introduction au thème. Il peut être utile de noter quelques exemples qui vous marquent, mais choisissez aussi les podcasts selon vos goûts personnels et ce que vous avez envie d’écouter. Histoire, français, sociologie ou philosophie : vous n’avez plus qu’à choisir !

 

 

  1. « Apprenti philosophe : l’amour »

Le principe de cet épisode est simple : des lycéens posent des questions sur l’amour à des professeurs de philosophie. C’est donc une excellente façon de rentrer en douceur dans le thème, puisque les notions ne sont pas trop compliquées mais illsutrées précisément. Un bon moment éducatif !

 

 

2. « Qu’est-ce-que l’amour et peut-on le définir ? »

Dans cette conférence, Francis Wolff (philosophe et professeur de philosophie à l’ENS Ulm) présente une introduction efficace au thème, en partant d’observations simples et en les problématisant. Le podcast aborde également le thème du désir et de l’amour charnel.

 

 

3. « Histoire du sentiment amoureux », série de 4 épisodes

L’émission de France Culture Le Cours de l’histoire propose ici une étude historique du sentiment amoureux de l’Antiquité à nos jours. Comment l’amour a-t-il évolué à travers les âges ? Aimait-on de la même manière selon l’époque ? Des podcasts passionnants pour ceux qui aiment l’histoire, ponctués d’exemples clairs et bien racontés.

Cette série de podcasts est constituée de quatre épisodes : « Aphrodite, Éros, Apollon, de l’amour dans l’Antiquité », « Troubadours et trouvères, les chants de l’amour courtois », « Les liaisons dangereuses de Marie-Antoinette » et « Le romantisme, amour et conventions ». Chaque épisode se concentre sur une période et des évènements précis : littérature antique, troubadours et chants d’amour, tromperies de Marie-Antoinette et bourgeoisie du XIXe siècle.

 

 

4. « Écrire l’amour », série de quatre épisodes

La série tirée de l’émission LSD, La série documentaire de France Culture étudie le rapport entretenu par la littérature avec le thème de l’amour. Aucune histoire d’amour ne ressemble à une autre, mais comment les écrire ? Comment retranscrire un tel sentiment ? En prenant des axes d’étude différents pour chaque épisode, des invités discutent sur des exemples d’œuvres littéraires qui parlent d’amour. Un podcast que nous vous conseillons vivement pour gagner des exemples précis de littérature pour les dissertations.

Voici les quatre grands thèmes des épisodes : « La rencontre », « Le couple », « Les accrocs », « La rupture ».

 

 

5. « La La Land : peut-on rater l’âme sœur ? »

Cet épisode est dédié aux amateurs de cinéma, et des films de Damien Chazelle. En prenant l’exemple de La La Land pour prétexte à la réflexion philosophique, le podcast s’interroge sur la mort de l’amour, et l’obsolescence du mythe du « grand amour » tel qu’il est dépeint dès l’Antiquité par Platon.

Même si tu n’as pas vu le film, tu peux suivre les discussions philosophiques facilement ! Mais il est mieux de l’écouter en le connaissant déjà.

 

 

6. « Le Banquet de Platon »

Conçue spécialement pour le programme des classes préparatoires scientifiques qui avaient le thème de l’amour aux concours de 2018, cette émission philosophique reprend l’écrit de Platon pour le décortiquer et le faire comprendre clairement.  Une vraie pépite pour connaître mieux cette œuvre, même s’il peut être bien de le lire avant pour encore mieux comprendre.

 

 

7. « Le goût est-il une question de classe sociale ? »

Sans aborder directement le thème de l’amour, ce podcast tiré de la super émission Les Chemins de la philosophie d’Adèle Van Reeth étudie le rapport social au goût à travers les textes du fameux sociologue Bourdieu. Sommes-nous attirés par les choses que nous aimons seulement parce que nous appartenons à telle ou telle classe sociale ? Les explications de Gisèle Sapiro (sociologue au CNRS et à l’EHESS) sont savantes mais claires, illustrées de multiples exemples sociologiques.

Attention, certains termes utilisés de Bourdieu peuvent paraître obscurs et il faut un peu s’accrocher, mais on peut très bien comprendre l’épisode et ce qu’explique Mme Sapiro.

 

 

8. « Je ne pourrai pas vivre uniquement de bonheur et d’amour »

Voici un joli podcast sur la vie de Simone de Beauvoir et sa vision résolument moderne et féministe de l’amour. Grâce à une plongée dans ses écrits autobiographiques et ses textes plus philosophiques,  l’invitée s’interroge sur le sens que peut prendre le mot « amour » dans les relations que tissent une femme au cours de sa vie. Que sont des amants de cœur et des amants de corps ?

Une émission féministe et philosophique, qui introduit bien le thème en citant de nombreuses œuvres de Beauvoir.

 

C’est tout pour l’instant ! Mais nous te conseillons de fouiller dans le site de France Culture si ces podcasts t’ont plu, car il est rempli de pépites en tout genre. 

Vous pourriez aussi aimer