Misterprepa

Le sport est-il un réel atout pour l’économie en Amérique latine ?

Sommaire

La situation économique de l’Amérique latine est complexe et diversifiée. Globalement, les reprises économiques après la pandémie de COVID-19 sont mitigées. La plupart des nations sont encore dans une lutte continue contre l’inflation, la dette élevée et des taux de chômage élevés. Les défis structurels et politiques du continent restent nombreux pour que ce continent puisse retrouver de la croissance et sortir du bourbier dans lequel il réside depuis de nombreuses décennies. Face à cette situation, le sport peut-il jouer ce rôle de coup de pouce pour une économie ? 

 

Lire plus : Le sport aux Etats-Unis : un modèle de sport business

 

Le sport : réel coup de pouce d’une économie 

Le sport est moteur d’une économie, notamment en stimulant le tourisme, en développant les infrastructures et en renforçant la cohésion sociale. Pour ces différentes raisons, il est un enjeu économique majeur qui génère énormément d’externalités positives. 

Il suffit de prendre des exemples concrets pour comprendre cet impact du sport sur l’économie d’un pays. En 2014 et en 2016 sont organisés au Brésil et notamment à Rio la coupe du monde de football et les jeux olympiques, ces 2 évènements ont stimulé le tourisme, attirant des milliers de visiteurs étrangers et générant des revenus importants pour le pays. Ces compétitions mettent en avant des villes mais aussi des peuples pas forcément connus de tous. Un autre exemple pourrait être la victoire de l’Argentine en décembre 2022 de la coupe du monde de football qui a permis une augmentation de l’activité économique du pays.

En plus d’un apport purement économique, les compétitions et performances des équipes nationales dynamisent le patriotisme et l’unité nationale. En 2016, lorsque l’équipe nationale argentine de football a remporté la Coupe du monde en 1986, cela a eu un impact positif sur le moral du pays et naturellement l’économie s’est assainie. 

Le sport permet de créer opportunités commerciales, il peut permettre d’améliorer l’image du pays a l’étranger ce qui peut favoriser les opportunités d’exportation et les investissements étrangers. En plus de son aspect commercial, la promotion de la forme physique et du bien-être encourage un mode de vie sain ce qui peut réduire les coûts de santé et augmenter la productivité économique. 

 

Mais le sport ne résout pas tout, il reste beaucoup d’autres éléments pour redresser une économie

Il faut cependant nuancer certaines choses. L’attrait obtenu grâce à l’organisation de compétitions est positif mais celui-ci peut être coûteux, cela nécessite des investissements massifs dans la construction d’infrastructures sportives, de stades, d’hôtels et de transports. Les pays d’Amérique latine sont souvent endettés et les coûts sont souvent sous-estimés ce qui peut créer une pression sur les finances publiques et un endettement excessif, ce qui peut détruire toute stabilité économique.   

La gestion de ces événements peut aussi être mise en cause, la corruption est très présente que ce soit au niveau politique ou au niveau sportif, les exemples ne manquent pas. Dans ce genre de compétitions les détournement de fonds sont nombreux. Quant à la mauvaise gestion, on l’a vu, ces événements en Amérique latine sont des désastres sociaux et écologiques. En 2014, pendant la construction des stades au Brésil, 5 ouvriers ont perdu la vie et plus de 40 ont été gravement blessés. De même, l’augmentation du tourisme à travers le sport à un impact environnemental très négatif, notamment avec l’augmentation de la pollution et la destruction des écosystèmes locaux. 

De plus, le risque suite à ces compétitions est la sous-utilisation des infrastructures, cela représente un gaspillage de ressources et peut créer des charges supplémentaires pour leurs entretiens. Se pose aussi la question de l’utilité de ces investissements. Faut-il investir massivement dans le sport ou alors dans des secteurs d’avenir clés comme l’éducation, la santé, l’infrastructure sociale? Ce manque d’investissement dans ces secteurs peut avoir un impact général sur le bien être général de la population. 

On le sait, le sport a une place centrale dans ces pays, la ferveur est immense et le sport occupe une place primordiale dans la vie de chaque sud-américains. Cependant, il est important de noter que le sport ne garantit pas automatiquement une contribution positive sur l’économie réelle. Les différentes menaces que nous avons évoquées peuvent entrainer des problemes financiers et un endettement excessif. Et concretement, le sport n’est pas un miracle, il ne peut résoudre les problemes économiques plus larges, tels que l’inflation, le chômage ou la corruption. Son impact sur l’économie dépend de la manière dont il est géré et c’est la raison pour laquelle il reste un outil économique en Amérique latine. 

 

Lire plus : Le sport en Espagne

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !