En management, la bonne compréhension des annexes est essentielle à la réussite de tout sujet. Les cours et les principales théories permettent une meilleure argumentation et doivent être connus par le candidat. Étant donné que les sciences de gestion se décomposent en différents domaines : le Marketing, les Ressources Humaines, la Gestion Financière, un apprentissage doit s’effectuer régulièrement. En effet, certaines théories, auteurs, peuvent être utilisés dans différentes questions, permettant un gain de points non des moindres lors des concours. A l’occasion de ces derniers, il convient de rappeler la théorie ou de citer l’auteur en question, mais surtout de l’adapter à la situation managériale et de préciser son apport, vérifier que l’utilisation de l’auteur permet une meilleure analyse du sujet.
Voici une liste détaillée des différents auteurs et théories pouvant être utilisés lorsque la question s’y prête pour anticiper la partie cours de différentes questions.
Partie Auteurs
La quasi-totalité des sujets traitent de stratégie, il convient donc de définir cette notion dans un premier temps de manière simple et claire.
- Selon Alfred Chandler (Strategy and Structure, 1962) « La stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces buts, ces objectifs. »
- Les quatre stratégies globales (Igor Ansoff) doivent également être citées lorsque l’on est amené à traiter de stratégie : la spécialisation, la diversification, l’intégration et l’externalisation. À noter que ces stratégies peuvent être présentes dans l’ensemble des domaines d’activité stratégiques de l’organisation (DAS).
- Le mix marketing, les 4P, permet également de positionner l’entreprise sur son marché. Il a été défini par Jérôme MacCarthy dans son livre Basic Marketing :
– Produit/Product : les biens ou services offerts par l’organisation à ses clients,
– Prix/Price : Le montant dépensé par les clients pour s’offrir le produit,
– Place ou Distribution : Disponibilité du produit vis-à-vis du consommateur,
– Promotion : La communication autour du produit et ses différents avantages.
Les questions portant sur l’environnement, notamment le diagnostic externe :
- L’entreprise n’a pas d’influence sur son environnement, sur ce qui l’entoure. C’est pour cela qu’il est primordial de l’analyser selon Edighoffer.
- Les cinq forces de Michael Porter peuvent également contribuer au diagnostic externe d’une organisation :
– 5/5 : Rivalité concurrentielle intersectorielle
– 4/5 : Pouvoir de négociation des clients
– 3/5 : Pouvoir de négociation des fournisseurs
– 2/5 : Menace des nouveaux entrants
– 1/5 : Menace des substituts
- Le modèle PESTEL de Francis Aguilar pourra venir compléter notre analyse : Politique, Économique, Sociale, Technologique, Environnementale, Légal.
Partie Théories
- Les différents styles de management développés par Rensis Likert. Il définit quatre leaderships : le style autoritaire, paternaliste, consultatif ou participatif.
- La théorie des besoins et des motivations d’Abraham Maslow centre son analyse sur la question de la motivation au travail et il propose en particulier la pyramide des besoins en distinguant les besoins primaires des besoins secondaires : l’individu cherche à satisfaire ses besoins. Maslow explique que de nouveaux besoins dits « supérieurs » apparaissent seulement si les besoins dits « inférieurs » sont satisfaits.
- Douglas McGregor a développé deux conceptions de l’homme au travail :
-La théorie X : l’individu n’a pas une appétence prononcée pour le travail et reconnaît travailler plus par obligation que par plaisir. Ici, le salarié n’aime pas prendre des responsabilités. Il préfère la majorité du temps être dirigé par son supérieur hiérarchique (N+1).
-La théorie Y permet de répondre au besoin du salarié et de l’organisation. En effet, le salarié peut s’auto-contrôler et se fixer ses propres objectifs. Il s’améliore d’une certaine manière grâce aux travaux qu’il réalise.
L’objectif étant de décentraliser les pouvoirs et d’en déléguer tout ou partie aux salariés.
- Hamel et Prahalad définissent la théorie des compétences fondamentales comme les aptitudes organisationnelles à développer par une entreprise pour arriver à obtenir un avantage concurrentiel.
- La chaîne de valeur de Michael Porter est une méthode utilisée pour analyser les activités, domaines afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Il convient de connaitre chaque étape de la chaine de valeur : activités de soutien et activités principales qui convergent vers la marge.