Les mathématiques appliquées, qui est la nouvelle filière ECE, est souvent décrite comme étant moins exigeante en termes de travail et d’implication en maths que la filière maths appro. Pour autant, les mathématiques ont encore un coefficient assez élevé dans cette filière et n’apportent que très peu de surprises aux concours (les notes sont très souvent corrélées avec le niveau qu’ont eu les candidats au fil de l’année). Il convient donc de ne pas négliger cette matière et de la travailler de manière spécifique. Voici quelques points qui te permettront de mieux cerner les attendus de la filière appli concernant les maths et de comment les travailler par conséquent.
Temps de travail et rapport aux autres matières
Les mathématiques demandent tout de même un niveau d’exigence conséquent et une rigueur à apporter dans les réponses et cela peu importe la filière appro ou appli. Je recommande donc de les travailler à hauteur d’environ 1H30-2H par jour pendant la semaine (plus que l’ESH ou l’HGG qui bien qu’ayant un coeff plus élevé que les maths en appli pour certaines écoles, sont bien souvent davantage ‘aléatoires’ aux concours). Les week-ends te laissent un peu plus de temps donc tu peux te permettre de reprendre les autres chapitres que tu n’as pas vu pendant la semaine et de les travailler.
Réviser l’ensemble des grands axes
Dans l’ensemble des sujets maths appli aux concours (BCE et Ecricome), quasiment l’ensemble du programme est balayé en raison du fait qu’il est lui moins conséquent que le programme d’appro. Ainsi, il faut au maximum essayer de ne pas avoir de difficultés dans les questions basiques d’analyse, d’algèbre, et de proba. Les deux thèmes où les candidats d’appli ont le plus de difficultés sont bien souvent l’algèbre et les probabilités, donc à toi de les travailler pour te valoriser aux concours auprès des correcteurs.
Travailler les questions classiques
En accord avec son nom, la filière maths appli demande que les candidats sachent répondre à des questions moins pointues en termes de recherche que la filière appro. Ainsi, dans les maths Ecricome et top5 notamment, ce sont souvent les mêmes questions qui tombent au fil des années (voire parfois même dans les maths I et II également). Ces questions sont souvent très proches de la leçon et c’est aussi pourquoi une bonne partie de ton temps de révision doit être dédiée à l’apprentissage de la leçon et moins aux exercices très pointus comme il peut y avoir pour la filière appro. Pour exemple, je consacrais au moins 25% de mon temps à l’apprentissage du cours, mais il faut prendre tout le temps nécessaire au cas où l’un des points de celui-ci n’est pas encore bien assimilé.
Lire plus: Comment mes fiches de maths m’ont permis de gagner 15 places au classement général ?
Prêter une attention toute particulière à la rédaction
Comme certaines questions, et donc leur méthode de résolution, tombent de manière bien plus fréquente, les correcteurs attendent réellement des candidats qu’ils y répondent au travers d’un raisonnement argumenté et organisé. Les points en maths appli et appro ne sont pas souvent répartis de manière similaire avec les questions. En effet, en appli beaucoup de points sont attribués à des questions qui ne sont pas particulièrement compliquées, mais qui nécessitent une rédaction rigoureuse (ex : montrer qu’une fonction f peut être considérée comme une densité de probabilité).
Par conséquent, je te conseille de ficher certaines questions classiques, et dont une rédaction rigoureuse est demandée, et de les consulter régulièrement pour que cela devienne un automatisme. Pour voir quelle rédaction est attendue, tu peux jeter un œil aux corrigés d’annales ou de devoirs et recopier les corrections de certaines questions classiques sur un cahier pour ensuite les apprendre.
Maitriser les chapitres spécifiques à la filière
Quelques chapitres, comme les graphes, les équations différentielles et les stats, sont uniquement présents dans la filière appli et non dans la filière appro et ont tendance à revenir de plus en plus dans les nouveaux sujets (ex : EDHEC ou Maths I 2024). Il faut ainsi leur accorder une importance toute particulière, d’autant que ces chapitres atypiques sont assez peu maitrisés de manière générale par les candidats en appli. Réussir ces questions montrera donc au correcteur que non seulement tu arrives à répondre à des questions jugées complexes, mais donnera également l’impression que tu maitrises l’ensemble du programme de la filière appli !
Enfin, l’informatique prend aussi une place non négligeable dans la matière et ne doit surtout pas être laissé pour compte. Là encore, on retrouve un pourcentage important des points du barème dédié à ce thème, et des questions assez classiques surtout dans les maths top 5 (ex : faire un algorithme de dichotomie ou qui calcule les termes d’une suite). Mon conseil est de ficher les différentes commandes primordiales mais aussi les algorithmes classiques pour que ces questions deviennent pour toi une simple formalité.
Lire plus: Les commandes incontournables en Python.