Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la fusion entre TF1 et M6, la nouvelle levée de fonds de Back Market et la descente aux enfers du Bitcoin.
1) La fusion entre TF1 et M6
C’est l’information de la semaine, le groupe Bouygues (qui possède TF1) a annoncé être rentré en négociation avec M6 pour une fusion de ces deux géants. Rappelons que le groupe M6 possède RTL, W9 et Gulli tandis que le groupe TF1 possède LCI, TMT et TFX. Cette nouvelle entité pèserait ainsi 42% des audiences et 70% du marché publicitaire. Néanmoins l’autorité de la concurrence a promis un examen avec « beaucoup de vigilance »
2) La descente aux enfers du cours du Bitcoin ?
Pour la première fois depuis janvier, le Bitcoin a énormément chuté pour attendre les 31 000 dollars alors qu’il dépassait les 50 000 dollars quelques jours avant. Ce plongeon s’explique par la mise au ban des cryptomonnaies par la Chine, c’est-à-dire que la Chine a interdit aux institutions financières de proposer à leurs clients des services liés aux cryptomonnaies. Ce revirement tient également aux dernières déclarations du célèbre Directeur Général de Tesla, E. Musk, puisqu’après avoir fait les beaux jours du Bitcoin, il a suspendu la possibilité de payer les voitures Tesla en bitcoin.
Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/20/le-cours-de-bitcoin-plonge_6080792_3234.html
3) Back Market devient la 14ème « licornes » française
Le célèbre site de ventes du téléphone reconditionné a réussi à lever 276 millions d’euros et donc atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. Fondée en 2014, cette start-up française compte désormais 480 salariés dans 13 pays différents. Ce succès démontre une nouvelle fois la possibilité d’allier réussite économique et écologie.
4) Quelques chiffres intéressants sur les retraites
Chapitre important du programme de deuxième année de ECE, connaître des chiffres sur les retraites et primordiale. Cette étude de la Dress nous dit qu’en 2020, il y a près de 17 millions de retraités en France, contre 16,7 millions un an plus tôt. La pension moyenne s’est établie à 1 503 euros brut en décembre 2019 (1 924 euros pour les hommes et 1 145 euros pour les femmes). Finalement les pensions de retraite sont le premier poste de dépenses sociales du pays : 327,9 milliards d’euros en 2019, c’est-à-dire 13,5% du PIB français. Chiffre important également, l’âge moyen de départ à la retraite est de 62 ans et 2 mois, soit 1 an et 8 mois de plus qu’en 2010.
5) Total perd un procès sur la base d’un tweet de son PDG
Contextualisation, en pleine crise des gilets jaunes, Patrick Pouyanné le PDG de Total annonce sur tweeter le versement d’une prime exceptionnelle de 1 500 euros « à tous les salariés du groupe ». Cet écrit n’est pas tombé aux oubliettes pour les salariés de la SASCA, une entreprise filiale à 60% de Total qui n’ont touché que 400 euros de prime. Le syndicat a décidé de porter l’affaire en justice et obtenu gain de cause cette semaine.