Misterprepa

Toutes les nouveautés du concours BCE 2023

Sommaire
nouveautes concours BCE

Suite à la réforme du Baccalauréat, de nombreux changements surviennent dans la préparation aux concours des étudiants de prépa. Afin d’effectuer cette transition le mieux possible, les 19 écoles de la BCE sont à l’initiative de plusieurs modifications.

 

Les épreuves de langue ELVI changent de format

Les concepteurs de la BCE ont décidé de supprimer la version des épreuves de langue. A la place, les sujets d’expression sont rallongés, le premier faisant 350 mots et le deuxième 600 mots. Afin de pouvoir rédiger une expression plus détaillée et plus analytique, il n’y aura plus qu’un seul document à prendre en compte, mais bien 2 ou 3 textes de sources différentes, ainsi qu’un ou deux documents graphiques et un texte en français.

On peut donc résumer les sous-parties de la façon suivante :

  • Un résumé analytique comparatif en 350 mots en utilisant les documents fournis (30% de la note)
  • Un essai argumenté de 600 mots en lien avec la thématique du dossier (50% de la note)
  • Un thème d’environ 200 mots (20% de la note)

Ces modifications sont valables pour les épreuves de LVA et de LVB. Par conséquent, la durée de l’épreuve de LVB passe de 3 heures à 4 heures.

La Culture Générale est dissociée entre les ECG et ECT

Afin de tenir compte des spécificités des parcours suivis par chacun, et notamment pour les étudiants de prépa ECT, qui n’ont pas eu la même formation dispensée en philosophie. Les épreuves s’appuieront bien toutes sur le thème annuel défini par le Ministère, mais se découperont de la façon suivante :

  • Deux sujets seront proposés respectivement par EDHEC/ESSEC et emlyon/HEC pour les étudiants de prépa ECG
  • Deux sujets destinés aux étudiants de prépa ECT seront maintenant proposés, réalisés respectivement par AUDENCIA et EXCELIA

Les épreuves d’ESH sont modifiées

Les étudiants ayant choisi la spécialité ESH auront la possibilité de passer 3 épreuves :

  • ESCP / SKEMA qui reste au même format, avec des attentes en économie très fortement renforcées. En effet, les candidats ne devront plus seulement citer des auteurs et ouvrages, mais bien les intégrés à leur réflexion, sans quoi ils seront sanctionnés
  • HEC / ESSEC qui suit le même format que celui de l’ESCP et SKEMA, avec les mêmes attentes en termes de raisonnement et de connaissances économiques
  • ECRICOME

 

Lire plus : Tous les coefficients des concours BCE et ECRICOME 2023 

Newsletter
Picture of Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !