En 2024, la Russie continue d’occuper une place centrale sur la scène internationale, marquée par des évolutions politiques, économiques et sociales significatives. Cette année s’inscrit dans la continuité des défis complexes auxquels le pays fait face, tant au niveau interne qu’externe. Pour les étudiants en classes préparatoires, comprendre ces dynamiques est essentiel, car elles illustrent les enjeux contemporains d’un pays aux multiples facettes, où se croisent tradition et modernité, stabilité et tensions. Cet article propose un tour d’horizon des événements majeurs qui ont marqué l’actualité russe en été 2024, en mettant en lumière les principales transformations et leurs répercussions sur la société russe et au-delà.
JUIN 2024
4 juin 2024: La Russie déclare officiellement ne pas interférer dans les affaires intérieures de la France. Ceci, en réponse aux accusations russophobes lors du scandale des cercueils devant la Tour Eiffel.
Que s’est-il passé ? Cinq cercueils ont été découverts au pied de la tour Eiffel samedi 1er juin. Ils étaient recouverts d’un drapeau français et portaient la mention « soldats français de l’Ukraine ».
Lire plus: Scandale des cercueils sous la Tour Eiffel
6 juin 2024: Un communiqué de presse russe annonce la livraison de trois navires de guerre et de sous-marins à propulsion nucléaire à Cuba.
Que s’est-il passé ? Cette décision est prise dans un premier temps dans le cadre des relations amicales entre les deux pays. De surcroît, il semblerait que ce choix se soit fait en cohérence avec des exercices militaires russes dans les Caraïbes qui devraient se faire prochainement.
18 juin: Visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord
Que s’est-il passé ? Par cette visite, le président russe souhaite réaffirmer son alliance et son soutien à la Corée du Nord. Une relation amicale qui s’articule autour de deux points principaux. Pour la Russie il s’agit de sécuriser ses approvisionnements en armes. Mais pour la Corée du Nord, il s’agit d’assurer la continuation de l’approvisionnement en aide alimentaire provenant de la Russie.
20 juin: Visite de Vladimir Poutine au Vietnam
Que s’est-il passé ? Cette visite est un moyen pour le Vietnam d’affirmer son autonomie face à ses principaux partenaires, la Chine et les États-Unis. D’autre part, la Russie cherche à rompre son isolement. Le but de cette rencontre était, in fine, de poursuivre le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays. Il s’agissait donc d’une rencontre bilatérale favorable pour les deux pays, qui semblent vouloir approfondir leurs relations. Cependant, cette visite n’est pas vue du même oeil par les États-Unis
JUILLET 2024
5 juillet: Visite de Viktor Orban à Moscou.
Cette visite se fait dans un contexte particulier: Viktor Orban était à la tête de la présidence de l’UE, dans le cadre du système de présidence tournante. C’est donc en vertu de son statut temporaire de représentant de l’UE que le président hongrois a souhaité arrondir les angles avec la Russie. Un voyage controversé mais néanmoins important dans le cadre des relations russo-hongroises.
Une visite vue comme une trahison de la part des européens, provoquant la colère des ambassadeurs de l’UE.
AOÛT 2024
6 août 2024: Offensive ukrainienne dans le sud de la Russie (Koursk)
Une incursion réalisée grâce aux armes occidentales, qui a l’intention d’être une véritable démonstration de force de la part de l’armée ukrainienne.
Que s’est-il passé ? Afin de ralentir l’offensive russe dans la région du Donbass, l’Ukraine a décidé de lancer une opération militaire sur le sol russe. Obligée de ralentir son incursion, l’armée ukrainienne a néanmoins provoqué une évacuation d’urgence de la population russe vivant dans cette région.
24 août 2024: Arrestation de Pavel Durov, patron franco-russe de la messagerie Telegram
La justice française reproche à l’homme d’affaires de ne pas lutter contre la diffusion de contenus criminels sur sa messagerie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.