Entre élections américaines, montée des violences de toutes parts, guerres en Ukraine et à Gaza, renforcement des rivalités sino-américaines et ascension des crises climatiques, l’année 2024 aura connu de véritables renversements géopolitiques.
Bilan non exhaustif des grands événements et des mesures clés qui ont formé 2024. Les actualités sont synthétisées pour favoriser un apprentissage efficace.
Toutes ces actualités ont été choisies car elles sont utilisables en copie de concours et peuvent servir à illustrer un argument ou bien faire office d’accroche en introduction (dans ce cas, il est conseillé d’approfondir le sujet à l’aide des autres articles Mister Prépa).
Cet article regroupe les actualités d’avril, mai et juin.
Pour lire le premier article : L’essentiel de l’actualité géopolitique 2024 (janvier à mars)
Avril 2024 en 6 points d’actualité essentiels :
La chambre des représentants des Etats-Unis vote une enveloppe de 95 milliards de dollars pour aider plusieurs pays. L’Ukraine devrait ainsi toucher 61 milliards (dont un tiers pour l’armement et les munitions), Israël 26 milliards et 8 milliards sont prévus pour l’indopacifique donc Taiwan.
L’Union Européenne décide de lancer des enquêtes anti-dumping à propos des panneaux photovoltaïques provenant d’entreprises chinoises. Pékin est soupçonné de subventionner ces filiales pour conquérir le marché européen.
Un Pacte Migration et Asile a été voté par le Parlement européen. Ce pacte vise ainsi à d’encadrer les demandes d’asiles de plus en plus nombreuses (1,14 million courant 2023). Il permet d’apporter une solution commune aux arrivées illégales sur le territoire de l’UE.
Les deux chambres du Parlement britannique votent le “Safety of Rwanda Bill”. Il s’agit d’un accord permettant d’expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement aux Etats-Unis. Cette stratégie d’externalisation de l’asile demeure très controversée et plusieurs instances dénoncent une violation des droits humains.
Plus de 500 000 Soudanais se sont déjà réfugiés en Egypte. Au Soudan, la population est tiraillée entre les deux clans qui s’affrontent pour le pouvoir. Beaucoup tentent de fuir la guerre qui ravage le pays malgré l’aide humanitaire apportée par l’ONU.
Lire plus : Le Soudan : un pays marqué par les crises
Le 13 avril au soir, l’Iran tire de nombreux missiles balistiques en direction d’Israël. Accompagnée d’attaques de drones, Téhéran présente cette offensive comme une réponse au bombardement de son consulat à Damas. Bien que défendue par le “dôme de fer” israelien, cette attaque laisse craindre une montée extrême des tensions au Moyen-Orient.
Lire plus : le Proche et Moyen Orient, une poudrière en recomposition
Mai 2024 en 7 points d’actualité essentiels :
La Nouvelle-Calédonie est en proie à une double crise. D’abord, une crise économique qui affecte le nickel, un métal qui fait travailler presque le quart de la main d’œuvre de l’archipel. Ensuite, une crise politique : des révoltes ont éclaté suite à une réforme de janvier 2024 permettant aux nouveaux venus sur l’archipel de voter aux élections provinciales, créant ainsi un rapport de force en défaveur des locaux, les kanaks.
Le procureur de la CPI demande un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israelien Benyamin Netanyahou, mais aussi contre les dirigeants du Hamas. Le 6 mai, une attaque de Tsahal frappe un camp de réfugié de Rafah, où se cachaient des responsables du Hamas, causant une quarantaine de morts.
Le Premier ministre slovaque Roberto Fico subit le 15 mai une tentative d’assassinat. Visé par plusieurs coups de feu, cette attaque marque le retour de la violence politique en Europe.
Le 19 mai, le président iranien Ebrahim Raïssi meurt dans un accident d’hélicoptère. Il était président depuis 2021. Mohammed Mokhber devient alors président par intérim. Massoud Pezechkian remporte ensuite les élections présidentielles en juillet 2024.
Les Etats-Unis décident de taxer les voitures électriques chinoises à 100%. Cette décision fait suite à l’étude de l’UE accusant la Chine de concurrence déloyale (voir actualité d’avril).
Le 24 mai, la Chine met en place un exercice de simulation de blocus militaire de Taïwan, une opération appelée Joint Sword-2024A. Des navires de guerre et des avions de chasse chargés de munitions réelles ont ainsi encerclé l’île de Taïwan, afin de tester la capacité chinoise à “prendre le pouvoir” de l’île. Cette simulation est présentée comme une “punition” contre le discours d’investiture du nouveau président taiwanais Lai Ching-te, faisant la promotion de l’autonomie de Taïwan.
Lire plus : entre la Chine et Taiwan, des tensions permanentes…
Au Brésil, les inondations ont frappé l’Etat du Rio Grande do Sul. Les pluies diluviennes ont ainsi provoqué des crues, faisant plus de 100 morts, et engendrant l’évacuation de 600 000 personnes.
Juin 2024 en 7 points d’actualité essentiels :
Les européens votent le 9 juin pour élire les députés du Parlement Européen pour cinq ans. Le Parti Populaire Européen d’Ursula Von Der Leyen a remporté 188 sièges, suivi de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates avec 136 voix, puis le parti Patriotes pour l’Europe de Jordan Bardella avec 88 voix. Le taux de participation s’est élevé à 51%.
Standard and Poor’s descend la note de la dette française de “AA” à “AA-”. Les raisons de cet abaissement sont le déficit public très élevé de la France (5,5% du PIB) et qui devrait rester important malgré le regain économique à terme (plus de 3% du PIB estimés en 2027). La dette française, elle, est prévue à 112% du PIB en 2027. Néanmoins, cet abaissement peut amener certains investisseurs à douter de la pérennité de leurs investissements en France.
Lire plus : Quels sont les risques d’un endettement sans limites ?
Les dirigeants du G7, réunis en Italie, affirment “demeurer solidaires aux côtés de l’Ukraine” en mobilisant 50 milliards de dollars de financement supplémentaires. Ces recettes ont pu être générées grâce aux avoirs souverains russes gelés.
Vladimir Poutine réalise sa première visite officielle en Corée du Nord pour rencontrer son dirigeant Kim Jong-Un. Les deux dirigeants ont évoqué une coopération militaire, entre une Russie qui a besoin d’armes et de munitions, et une Corée du Nord qui demande un soutien technologique pour ses sous-marins nucléaires. Cette coopération pourrait être également d’ordre économique (Pyongyang fournissant de la main d’œuvre à Pékin) et culturel avec le renforcement de la liaison touristique entre les deux puissances.
Narendra Modi remporte les élections législatives en Inde. Celle-cis auront mobilisées une participation de 642 millions d’Indiens, soit un taux de participation de plus de deux tiers.
Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique. Elle succède alors à Andres Manuel Lopez Obrador en totalisant 60% des voix. Elle entend remettre au premier plan la sécurité, dans un pays qui compte le plus fort taux de féminicides au monde.
Lire plus : Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique !
L’armée Sud-Coréenne a effectué des tirs de sommation sur une dizaine de soldats nord-coréens ayant franchi la ligne de démarcation militaire. Les relations entre Pyongyang et Séoul sont de plus en plus tendues. N’oublions pas que les deux pays sont encore officiellement en guerre car la guerre de Corée (1950-1953) ne s’était pas conclue par un traité de paix.
Lire plus : Corée du Sud vs Corée du Nord : Ou en sommes-nous ?