Misterprepa

Allemand LV1 ECRICOME 2022 : Analyse du Sujet

Sommaire

Et voici l’analyse du sujet d’allemand LV1 du concours ECRICOME 2022 ! 

3 heures d’épreuve intense vécus par les étudiants de prépa ! 

 

POUR VOIR LE SUJET ALLEMAND LV1 ECRICOME 2022

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2022

Analyse du sujet d’Allemand ECRICOME LV1

Pour rappel, c’est un  examen qui se divise en 3 parties :  un thème grammatical, une version et un essai avec 2 sujets au choix. 

VERSION

Le thème général de la version était plutôt facile à cerner : il s’agissait de l’impact du télétravail sur les jeunes diplômées. Pour étayer ses propos, l’auteur de l’article a interviewé un jeune de 24 ans, qui venait d’obtenir son diplôme dans le milieu de l’informatique des médias. L’article traitait de son ressenti lorsqu’il a dû commencer son premier job en télétravail.

Dans ce texte quelques tournures et mots de vocabulaire précis pouvaient vous poser des problèmes :

  • Die Sehnsucht : la nostalgie
  • Die IT-Beratungsfirma : société de conseil en Informatique
  • Nun : maintenant
  • Die Wonnungstür hinter sich zuziehen : fermer la porte au nez
  • Mitunter : parfois / de temps en temps
  • Das Zusammengehörigkeitsgefühl : le sentiment d’appartenance

C’est pourquoi, il fallait bien relire plusieurs fois le texte pour comprendre les phrases compliquées. En effet, au bout de quelques lectures, vous pouviez vous aider du contexte pour comprendre les mots compliqués. Si l’on exclut les mots cités au – dessus, le reste du texte restait largement compréhensible pour des candidats en allemand LV1.

Dans le premier paragraphe, le journaliste (à travers le témoignage de Léon Schmid) nous explique son ressenti quand il a dû commencer son premier job en télétravail. Puis, il raconte aussi que depuis quelque temps, il retourne travailler en présentiel « au moins un jour par semaine ».

 

Dans le dernier paragraphe, il explique que le travail dans un bureau était tout de même plus avantageux, même si son entreprise allait continuer à embaucher des gens en télétravail, faute de place suffisantes dans ses locaux.

Ainsi, il fallait réussir à cerner les quelques expressions idiomatiques et les petits mots présents dans le texte pour bien retranscrire l’idée du texte en français.

THÈME

Cette année, le thème était comme chaque année, et comme pour la version, un thème journalistique. Le texte portait sur le bilan des années Merkel, au pouvoir durant 16 ans. Au niveau du champ lexical, les candidats devaient maîtriser le vocabulaire de l’économie, car beaucoup de mots y appartenaient (dépense publique, crise de la dette – die Schuldenkrise, refus du risque, déficits, endettement …).

De plus, il y avait beaucoup d’expression idiomatiques française qui pouvaient être dure à traduire en allemand. Il ne fallait pas les traduire mots à mots mais essayer d’en retranscrire le sens le mieux possibles à l’aide de langue allemande.

De plus, beaucoup de tournures grammaticales qui peuvent être piégeuses étaient dans le texte. Il y avait notamment beaucoup de subordonnées, il fallait donc maîtriser la règle.

Cependant, ce texte prouve que la lecture régulière d’article dans la presse allemande aide pour le thème. En effet, le sujet était assez classique et a été abordé dans bon nombre de médias allemands depuis que Merkel a quitté le gouvernement, vous pouviez donc avoir déjà été confronté à ce type de vocabulaire.

ESSAI 1 : Brauchen wir Atomkraft im Kampf den Klimawandel ?

Comme très souvent a Écricome, les sujets d’essai portent sur des thèmes brûlants. Ici, les rédacteurs ont choisi le nucléaire comme premier sujet. En Allemagne, c’est un sujet qui divise, même si le pays démantèle progressivement ses parcs nucléaires.

C’est pourquoi, plusieurs points de vue pouvaient être défendus.

Tout d’abord, vous pouviez vous placer du point de vue de l’Allemagne et montrer à travers de nombreux exemples que l’énergie nucléaire n’est pas forcément nécessaire pour aller vers un monde plus propre.

 

Vous pouviez citer ces exemples (liste non exhaustive 😉 ) :

  • 2011 : Angela Merkel décide de sortir du nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima
  • Pour donner suite à cette décision, les énergies renouvelables sont développées en masse sur le territoire allemand (solaire, éolien, …)
  • 2022 : guerre en Ukraine, l’Allemagne est obligée de renoncer au gazoduc Nordstream 2 qui devait acheminer du gaz de Russie pour subvenir aux besoins en énergie de l’Europe, mais surtout de l’Allemagne
  • Risques de l’enfouissement des déchets : 27 000 m3 de déchets nucléaires hautement radioactifs, auxquels s’ajouteront 623 000 m3 à la suite du démantèlement progressif des centrales. Où les enfouir sans polluer les sols ?

 

Mais vous pouviez aussi défendre que l’énergie nucléaire est forcément nécessaire au changement climatique, pour transiter plus lentement des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Vous pouviez notamment utiliser l’argument que la production d’électricité en elle -même n’émet pas de CO2. Pour cela, vous pouviez très bien tirer des exemples de pays comme la France :

  • 2022 : Emmanuel Macron décide de relancer le nucléaire en France pour assurer la transition écologique
  • France : développement du nucléaire mais aussi d’énergies renouvelables (moins que l’Allemagne) sur le territoire

 

Ainsi, il était très important de suivre l’actualité, et de connaître le contexte énergétique en Allemagne pour pouvoir être convaincant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nucléaire en Allemagne et en France, c’est ici !

ESSAI 2 : Wie stehen Sie zur Cannabis – Legaliesierung ?

Le deuxième sujet vous demandait de vous positionner sur la légalisation du cannabis. Une fois de plus, c’est un sujet d’actualité dans de nombreux pays. Cependant, vous pouviez utiliser l’actualité de l’Allemagne pour étayer votre point de vue. En effet, dans le programme de la nouvelle coalition, il est prévu de légaliser le cannabis récréatif d’ici 2024 en Allemagne. Le gouvernement d’Olaf Scholz prévoir d’encadrer la vente pour protéger la population d’une drogue de mauvaise qualité.

Vous pouviez également citer les législations en vigueur dans d’autres pays d’Europe suivant votre position sur le sujet. (Pays – Bas ≠ France)  

Cependant, il fallait être très pragmatique sur ce sujet. En effet, il fallait bien justifier ses propos pour qu’ils ne soient pas mal interprétés par le correcteur.

Newsletter
Image de Ambre Billy
Ambre Billy
Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.