Allemand LV1 ECRICOME 2024 – Analyse du sujet

Mister Prépa vous propose de revenir sur l’épreuve d’allemand LV1 ECRICOME 2024 grâce à notre analyse du sujet.

La LV1 est très importante à ECRICOME, au vu des coefficients accordés par certaines écoles : 6 pour RSB et 5 pour l’EM Strasbourg par exemple. Ainsi, il ne faut pas négliger la LV1 dans sa préparation, car elle joue un rôle important dans votre réussite et votre admission au sein de l’école souhaitée.

Pour vous aider, Mister Prépa vous donne accès à notre kit de réussite en allemand avec nos conseils et ressources clés.

 

POUR VOIR LE SUJET D’ALLEMAND LV1 ECRICOME 2024

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, ANALYSES ET SUJETS DU CONCOURS ECRICOME 2024

 

L’Analyse du sujet de LV1 Allemand ECRICOME 2024

VERSION

La version portait cette année sur le sujet de l’égalité des chances, et abordait les thématiques de l’immigration, l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat.

Le texte ne présentait pas de difficultés majeures, la plupart des idées étant assez claire et le vocabulaire normalement connu. La différence se fera certainement sur les copies qui retranscrivent au mieux le naturel des citations et la syntaxe en général.

 
Quelques termes ou structures qui pouvaient poser problème : 

  • « Wenn man immer anders war, dann wird man resilient » : lorsque l’on a toujours été différent, on devient résilient
  • « die Enkelin » : la petite-fille
  • « Unternehmergeist » : un esprit d’entrepreneurial 
  • « Ratschläge » : des conseils

THÈME

Le texte se présentait en deux parties : 

  • Le début du texte contient du discours direct de la part d’un des personnages, qui cherche à expliquer de façon assez théorique la partition de l’Allemagne occupée, sujet normalement bien connu et dont le vocabulaire est maîtrisé.
  • La fin du texte quant à elle, principalement au présent, reste assez banale et ne présente pas de difficultés majeures au niveau du vocabulaire.

Quelques difficultés éventuelles néanmoins :

 

  • « cherche à l’expliquer » : versucht, sie zu erklären
  • « les deux tiers » : zwei Drittel
  • « elle renonce à poursuivre ses explications » : sie verzichtet darauf, ihre Erklärungen fortzusetzen
  • « des personnalités diverses » : verschiedene Persönlichkeiten 

 

Contrairement à la version plutôt simple, ce thème présentait tout de même plusieurs difficultés, notamment dans la structure et la syntaxe des phrases. En effet, comme c’est souvent le cas dans les thèmes, les phrases longues demandent une attention particulière de la part du candidat. 

De plus, il fallait maitriser les changements de temps, puisque les paragraphes alternent entre le présent et le parfait. Le dépassement de ces difficultés fera certainement la différence entre les meilleures copies.

Néanmoins, le sujet assez classique du texte choisi permettait normalement de ne pas être déstabilisé par le vocabulaire et de bien retranscrire l’idée générale, ce qui reste un critère pris en compte par les correcteurs. Attention comme d’habitude à bien employer la ponctuation allemande ! 

ESSAI

Sujet 1 : Kann Wachstum klimagerecht sein?

Le sujet portait sur l’écologie et notamment son rapport avec la croissance économique, un thème normalement bien abordé en cours et pour lequel on peut penser à de nombreux exemples. 

Pour défendre le fait que croissance et écologie peuvent être compatibles, il était possible d’utiliser des arguments comme l’investissement dans les énergies renouvelables et la création d’emplois liés à l’écologie. 

Cependant, la nature même de la croissance est généralement en contradiction avec l’idée de sobriété, souvent évoquée comme scénario nécessaire pour assurer une réduction des risques liés au changement climatique.

Même sans connaissances précises sur le cas allemand, on pouvait sans problème évoquer des mesures européennes qui concernent les deux aspects du sujet, comme le Green Deal, qui fixe des objectifs à tous les pays concernés dont l’Allemagne. 

Comme vous le savez, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’essentiel étant de montrer au correcteur que vous maîtrisez la construction d’un essai grâce à des connecteurs logiques et des idées simples et bien expliquées. 

 

Sujet 2 : Immer mehr Minister, wie zum Beispiel Robert Hobeck, posten Videos in sozialen Medien: Was halten Sie von dieser Form der Kommunikation?

Le deuxième sujet était complètement différent, et demandait au candidat de réfléchir à la présence de personnalités politiques sur les réseaux sociaux. Une référence est faite à Robert Hobeck mais il n’était pas nécessaire de le connaître pour traiter le sujet. 

Quelques axes qu’on pouvait aborder au sein de sujet :

 

  • Une adaptation presque nécessaire des politiques : en effet, c’est sur les réseaux sociaux que se font maintenant les débats sur les sujets de société, et où circulent le plus rapidement les informations. Il ne faut donc pas négliger d’adapter la communication politique en conséquence.
  • Cependant, le pouvoir d’influence est considérable et manque peut-être de limites : les jeunes sont présents en majorités sur les réseaux sociaux et, parfois même très jeunes, manque plus facilement d’une éducation aux sujets politiques. 
  • Ainsi, il pourrait exister des façons de minimiser les risques liés à la présence de politiques sur les réseaux sociaux, par exemple à travers des formations adaptées.
Il ne fallait pas hésiter, selon vos connaissances, à parler des enjeux actuels de la démocratie face aux nouveaux modes de diffusion des idées politiques. Encore une fois, le plus important est de montrer au correcteur que vous savez vous approprier le sujet et utiliser des éléments de syntaxe adaptés

 

 
Marine Oftinger

Après deux ans de CPGE B/L, j'étude à Audencia, en parcours RSE. Je suis particulièrement investie dans les articles à destination des profils littéraires (même en maths !), et dans les analyses des sujets de concours.

Vous pourriez aussi aimer