Allemand LV1 ELVI 2021 – Analyse du sujet

Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet d’Allemand LV1 ELVI tombé au concours 2021 pour les prépas ECE ECS et ECT.

 

POUR VOIR LE SUJET D’ALLEMAND LV1 ELVI DU CONCOURS 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021

Analyse du sujet

VERSION

A l’inverse d’Ecricome, la version ELVI est une version plutôt littéraire. Les style d’écriture n’était pas des plus simples à comprendre, et beaucoup de mots pouvaient poser des problèmes lors de la traduction. En voici quelques uns :

  • Ab/wickeln : réaliser, monter sa boite
  • Fachveranstaltung : cérémonie
  • Verbindlichkeit : fiabilité
  • Symposium : séminaire
  • Unablässig : incessant

Le texte porte sur la création et l’activité de l’entreprise de Jonas et de son équipe. Le premier paragraphe parle de la naissance de l’idée de cette entreprise, le second introduit les membres de l’équipe. Le troisième paragraphe approfondit leur présentation en tant que collaborateurs de Jonas, et le quatrième présente Corinna, la personne qui vivait avec Jonas depuis onze ans. Enfin, le dernier paragraphe fait un point sur la relation entre Corinna et Jonas qui, bien que célibataires, semblent avoir un mode de vie plutôt ambigu… Il fallait bien relire plusieurs fois le texte avant de comprendre le sens des phrases, car leur structure était particulièrement compliquée. Cependant, cette épreuve aura été difficile pour tous, et tout l’enjeu était donc de trouver des tournures de phrases en français les plus idiomatiques possible.

THEME

Encore une fois, comme chaque année à la BCE, le thème était un thème littéraire. Il est tiré du roman d’Isabelle Carré, Du côté des Indiens. Ce thème était tout à fait abordable en matière de complexité, ce qui fait sens au vu de la difficulté de la version.

Ce passage est particulièrement descriptif, on utilisera peu de verbes d’action. Il fallait particulièrement maitriser le champ lexical du bruit et du silence. Autrement, le vocabulaire était tout à fait abordable, et faire attention aux figures imagées caractéristiques de la langue française (« les talons des femmes qui claquent sur les pavés »).

On remarque d’ailleurs que l’auteure a utilisé beaucoup de comparaisons, et qu’il fallait donc être au point sur le vocabulaire de la similitude, comme « wie », gleich », … A part ces quelques points, pas de difficulté majeure pour ce thème de LV1.

ESSAI 1

Ce sujet était attendu, et forcément inédit, puisqu’il portait sur la crise du coronavirus, et comment elle a modifié nos modes de vie.

Il fallait dans cette question de compréhension écrite résumer comment et pourquoi nos habitudes de consommation changent en cette période particulière. Le texte poprtant spécifiquement sur nos habitudes de consommation pré et post-confinement, il fallait donc résumer les propos de l’auteur.

Attention cependant, il ne fallait pas tomber dans la paraphrase, ni reprendre le plan du texte, mais bien formuler une réponse avec vos propres mots. L’important était aussi de sélectionner vos arguments pour qu’ils rentrent en 250 mots, puisque le texte en faisait plus de trois fois plus.

ESSAI 2

Cette question vous forçait à pousser plus loin le raisonnement de l’auteur, en développant l’un des points clés mis en avant pas l’auteur en ce qui concerne la modification de nos habitudes de consommation. L’important était donc d’être parfaitement au courant de l’actualité la plus récente sur la crise du coronavirus, pour avoir des exemples précis et concrets provenant du monde germanophone. La lecture de journaux allemands comme Die Zeit ou Die Welt est donc primordiale, d’autant plus dans une année aussi particulière que celle-ci.

Attention à ne pas tomber dans le hors-sujet en ne parlant que de la modification des habitudes en elle-même, et non de son impact positif ou négatif sur la société allemande.

Alix Portet

Etudiante à l'ESCP Business School après une prépa ECE au lycée Nelson Mandela (Nantes), j'aide les étudiants pendant leur prépa, notamment en allemand, maths et ESH!

Vous pourriez aussi aimer