Misterprepa

Anaximandre : l’homme à l’origine de tout

Sommaire
Ce qu'il faut savoir sur Anaximandre

Cet article s’adresse aux élèves de 2ᵉ année en classe préparatoire, qui souhaitent étayer leurs références pour les concours, mais aussi aux 1ères années qui désirent simplement acquérir plus de connaissances ou qui ont soif de savoir ! Dans cet article, je vais vous donner des informations essentielles sur le philosophe grec du 7ᵉ siècle avant Jésus-Christ qu’est Anaximandre. Vous trouverez dans cet article un bref résumé des informations à retenir d’une de ses œuvres, des informations complémentaires, ainsi que quelques citations importantes de ce philosophe.

Commençons par le résumé d’œuvres incontournables d’Anaximandre !

 

Sur la Nature

Cette œuvre montre qu’Anaximandre cherchait à expliquer le monde de manière rationnelle et systématique, s’éloignant des explications mythologiques traditionnelles. Il est le 1ᵉʳ Grec connu à avoir tenté de décrire et d’expliquer l’origine et l’organisation de tous les aspects du monde scientifiquement.

 

L’apeiron

  • La réalité de l’univers n’est pas un élément spécifique, comme l’eau pour Thalès ou l’air pour Anaximène, mais une substance indéterminée et illimitée appelée l’apeiron.
  • L’apeiron est un terme grec signifiant « l’illimité » ou « l’infini ». Anaximandre pensait que cette substance était éternelle et indestructible, et que toutes les choses en émanaient et y retournaient.
  • L’apeiron permettait à Anaximandre d’expliquer l’existence des oppositions dans la nature (chaud/froid, humide/sec). Ces opposés émergeaient de l’apeiron et se rééquilibraient en y retournant, assurant ainsi un cycle perpétuel de création et de destruction.

 

Cosmologie

  • Anaximandre est connu pour avoir développé l’une des premières conceptions cartographiques du monde. Il a dessiné une carte du monde connu de son époque, représentant les terres entourées d’un océan infini.
  • Il a également proposé une théorie cosmologique selon laquelle la Terre était suspendue librement dans l’espace et non soutenue par une quelconque base matérielle. Il imaginait la Terre comme un cylindre court, avec les êtres humains vivant sur sa surface plate.

 

Théorie de l’évolution

  • Anaximandre est souvent crédité pour avoir développé une première théorie de l’évolution. Il croyait que les êtres humains étaient originellement nés de créatures aquatiques et que la vie avait évolué à partir de l’humidité primitive.
  • Selon lui, les premières formes de vie se seraient développées dans l’eau avant de migrer vers la terre.
  • Anaximandre estimait que de l’eau et de la terre réchauffées étaient sortis des poissons. C’est au sein de ces animaux qu’ont été formés les hommes. Les embryons ont été retenus prisonniers jusqu’à l’âge de la puberté. Après que ces animaux eurent éclaté, des hommes et des femmes en sortirent, aptes à se nourrir.
  • Il avança aussi l’idée selon laquelle les hommes avaient dû passer une partie de cette transition dans la bouche de gros poissons pour se protéger du climat jusqu’à ce qu’ils puissent regagner l’air libre et perdre leurs écailles.

 

Astronomie et météorologie

  • Anaximandre a fait des observations et des hypothèses sur les phénomènes astronomiques et météorologiques.
  • Anaximandre pensait que les éclairs étaient dus à la séparation des nuages et que les phénomènes météorologiques avaient des causes naturelles plutôt que divines.

 

Lire plus : Passage du monde clos à l’univers infini

 

Informations complémentaires 

 

L’école milésienne

Avec Thalès et Anaximène, Anaximandre est un des fondateurs et représentants de l’école milésienne. C’est une école de pensée philosophique de la Grèce antique, centrée dans la ville de Milet. Cette école est considérée comme la première école philosophique de la Grèce antique. Elle a joué un rôle crucial dans le développement de la philosophie et de la science occidentale.

La philosophie des Milésiens était principalement axée sur la physique. Leurs études sur la nature proposent une approche méthodologique novatrice qu’on estime être un progrès décisif dans l’histoire de la pensée occidentale. Ils utilisaient en effet, non plus simplement des mythes, mais aussi des concepts plus rationnels (les quatre éléments, le sec et l’humide, le chaud et le froid, etc.) pour expliquer les phénomènes naturels.

Anaximandre est d’ailleurs le 1ᵉʳ philosophe à avoir consigné ses travaux par écrit.

 

Lire plus : L’importance des mythes

 

Les citations d’Anaximandre

« Il y a beaucoup de mondes et de systèmes d’Univers qui existent tous en même temps, tous périssables » : Anaximandre suggérait, comme Leucippe, Démocrite et Épicure, la pluralité des mondes. Ces penseurs supposaient qu’ils apparaissaient et disparaissaient pendant un temps, que certains naissaient quand périssaient d’autres. Et ils affirmaient que ce mouvement était éternel, car sans mouvement, il ne peut y avoir ni génération ni destruction.

 

Lire plus : Ce qu’il faut savoir sur Thomas Hobbes

 

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

Les Bons Profs (chaîne YouTube)

Digischool (site Internet / chaîne YouTube)

Cyrus North (chaîne YouTube)

Le Précepteur (chaîne YouTube)

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !