Espagnol LV2 IENA 2021 – Analyse du sujet

Découvre notre analyse du sujet d’espagnol LV2 IENA 2021 tombé au concours. C’est une épreuve pour toutes les filières confondues (ECT, ECS, ECE). 

Analyse de sujet

QUESTIONS

 

¿En qué contexto fue publicado el Nuevo Pacto sobre Migración y Asilo?

La première question, portant sur la compréhension du texte, invitait à s’intéresser au contexte dans lequel était publié cet article. En effet, présentée en septembre 2020 par la Commission Européenne, le « Nuevo pacto sobre Migración y Asilo » tente de se faire une place au sein du débat européen alors que toute l’attention est portée sur la gestion de la crise sanitaire et des budgets depuis début 2020. Si elle n’est pas au cœur des discussions, cette initiative européenne arrive pourtant à point nommé puisque la crise migratoire ne s’est pas arrêtée avec la crise migratoire, bien au contraire. Cette proposition de pacte intervient également dans un contexte où les États européens partagent depuis quelques années maintenant des avis divergents à propos de l’immigration alors que la pression migratoire s’intensifie.

 

¿Qué comentario le sugiere, aplicado a España, “el reto de la inmigración” evocado por el articulista?

 

En Espagne, la problématique migratoire est réelle et s’apparente depuis quelques années à un véritable défi, source de nombreuses tensions. On pouvait d’abord souligner que le défi de l’immigration était un défi politique duquel débattent les différents politiques espagnols, puisque Santiago Abascal, leader du parti d’extrême droite Vox, affirmait en 2019, vouloir construire un mur entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla afin de limiter l’immigration. En effet, il était intéressant de montrer que sa position géographique faisait de l’immigration un enjeu central pour l’Espagne. De plus, vous pouviez rappeler le défi humain que représente l’immigration en évoquant les migrants rescapés de l’Aquarius, navire s’ayant vu refusé l’accès aux ports italiens ou maltes, puis accepté par le gouvernement de Pedro Sánchez à l’été 2019.

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en espagnol.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouve dans cet article le sujet d'italien LV2 IENA du concours bce 2021. Une épreuve pour les candidats de CPGE