Anglais LV2 IENA 2021 – Analyse du sujet

Le sujet d’anglais est tombé ! Découvre dans cet article l’analyse du sujet d’anglais LV2 IENA du concours 2021 pour les candidats de classes préparatoires.

POUR VOIR LE SUJET D’ANGLAIS LV2 IENA DU CONCOURS 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS 2021

Analyse du sujet

 VERSION

Le passage à traduire mêlait essentiellement du vocabulaire économique lié au commerce.

Gym : gymnase/ salle de sport

Whisky-based tourist attraction : une attraction touristique basée sur le whisky

A department store : un grand magasin

To involve: impliquer

To prompt: pousser

A mall : un centre commercial

To wind down : ralentir, réduire

THEME

  • Phrase conditionnelle. If they have enough time, they will go shopping before coming to the meeting.
  • Utilisation du modal SHOULD, homework (sans s) Should homework be banned in primary school or simply limited?
  • Traduction de depuis, utilisation du present perfect continu. Since the summit, significant progress has been made in the fight against corruption.
  • Utilisation du modal CAN pour les verbes de perception, du modal MUST pour une forte probabilité. I can’t hear anything, they must be napping upstairs.
  • To tell sb smthg. I told him everything that happened, which was the right thing to do.
  • It will take at least two hours to complete this report.
  • Expression du regret “wish”, attention à “information” qui est indénombrable. I wish I had given them the information yesterday.
  • Utilisation du present perfect. None of the investments promised by these two companies have been made.
  • Will there be as many people at the general assembly as last year?
  • To can’t help to do(ne pas pouvoir s’empêcher de), such a. It was such a boring exercise that I couldn’t help but nod off.

 

ESSAIS

Question 1

Le texte proposé était descriptif et expliquait les changements que subissent les magasins des rues principales dans les villes anglaises. Il s’agit ici de comprendre que le paysage urbain anglais change. Les sites initialement utilisés pour des magasins ferment, et donc la disposition des villes change en conséquence. Que faire de ces nouveaux espaces ? Plusieurs solutions existent mais il faut avant tout demander aux habitants ce qu’ils veulent. Les scénarios les plus probables sont l’ouverture de centres de loisirs, l’ouverture d’espaces publics implantés par les autorités, la construction de bâtiments d’habitation, voire même l’implantation d’espaces verts. C’est alors la notion même de ville qu’il faut redéfinir, car si le centre-ville était dans un premier lieu réservé aux magasins, c’était un lieu de rencontres où on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le texte était plein d’exemples, il ne fallait donc pas oublier d’en citer afin d’illustrer ses arguments.

Deuxième question

 Il s’agissait ici d’apporter son propre regard aux éléments amenés dans le texte. Est-ce que tous les centre villes vont subir les mêmes changements ? Qu’allons-nous en faire dans le futur ? On peut penser à la pandémie, qui nous éloigne les uns des autres, et qui amène à limiter les lieux de rencontre. Cependant, beaucoup de villes ont encore un centre bien défini, et notamment les petites villes ne peuvent pas réellement s’en passer. De plus, les lieux de rencontres peuvent se réinventer, redéfinir la notion de centre-ville en proposant de nouveaux services. Encore une fois il ne fallait pas oublier de donner des exemples.

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en espagnol.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre sans plus attendre le sujet d'allemand LV2 IENA 2021 qui vient tout juste de tomber pour les candidats des…