Misterprepa

Les associations en école de commerce

Sommaire
Etudaint dans une des associations de son école

Vous avez sans doute déjà entendu parler des associations en école de commerce comme d’une première expérience professionnelle. 

D’un autre côté, certains vous ont peut-être déjà expliqué que ces associations sont au cœur de la vie nocturne des écoles. Ces deux notions peuvent apparaître comme contradictoires. Pourtant, nous allons vous expliquer ici comment elles peuvent cohabiter, et être à la fois un lieu de formation et de plaisir.

 

L’association est un lieu de formation

Pour commencer, nous ne pouvons pas parler de l’association en école de commerce sans parler de son aspect formateur. Lorsque vous entrez dans une « asso » vous entrez effectivement dans une sorte de mini-entreprise dont le projet consiste souvent (mais pas toujours) en l’organisation d’un ou plusieurs évènements. Ainsi, vous intégrez un pôle interne à l’asso, tel que la logistique ou le démarchage par exemple. Vous serez ainsi formés au mode de fonctionnement de ce pôle. Cela vous servira de première expérience professionnalisante.

En plus de cet aspect de formation, l’avantage de l’assos est qu’elle donne l’occasion de pratiquer ce que vous avez vu en cours. Les trésoriers doivent par exemple maîtriser leurs cours de comptabilité pour pouvoir les remettre en pratique pour leur association. Vous avez ainsi non-seulement l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi de mettre en pratique ce que vous avez vu en cours.

Enfin, votre parcours dans l’association représente aussi une prise progressive de responsabilités. Le plus souvent, au début, vous ne serez « que » membre d’un des pôles de l’association. Cette première étape aura surtout pour objectif de vous former. Plus tard, vous pourrez occuper des postes à responsabilité tel que celui de président, secrétaire général, trésorier, ou même responsable de votre pôle. Cette prise de responsabilité permet une évolution dans l’association, et est une expérience tout à fait valorisable sur un CV !

L’association n’en est pas moins un lieu convivial

N’oublions tout de même pas que l’asso, ce n’est pas que ça. Il s’agit en effet aussi de votre principal groupe d’amis dans votre école. En effet, le fait d’être dans une association et de travailler pour elle incite ses membres à créer des liens forts. Cela est d’autant plus vrai dans les associations dont les projets requièrent le plus de temps de préparation, telle que la Course Croisière EDHEC (CCE), par exemple.

D’un autre côté, les associations ne se contentent pas seulement de travailler ensemble. En effet, elles organisent aussi des soirées en tous genres, et se retrouvent à ces occasions. Ces évènements peuvent être de plein de sortes différentes, allant de dîners ensemble à de véritables fêtes en passant par des sorties cinéma ou autre. Tout cela donne l’occasion aux membres de l’asso de tisser des liens des plus forts.

Tous les évènements organisés par les associations sont centraux dans la vie de l’école, car ceux-sont eux qui permettent de dynamiser le campus. Les étudiants ont grâce à ça l’opportunité de participer à de nombreuses activités, ce qui est encore une fois un facteur clef de la vie étudiante.

 

Les associations sont au cœur de tout en école

Les associations sont centrales dans la vie des écoles. Pour cette raison, la plupart en ont aux alentours d’une cinquantaine de différentes. Chacune de ces associations a ses propres projets et sa propre ambiance, ce qui permet à chaque étudiant de trouver son compte.

En fonction de l’école, les étudiant ont tendance à être membres d’une asso, ou plus. Les avantages en sont assez différents. Les étudiants membres d’une seule association ont une plus forte tendance à tisser des liens importants avec les autres membres de l’association. Dans d’autres écoles, les étudiants sont plus souvent membres de plusieurs associations. L’avantage est de pouvoir travailler sur tous les sujets qui intéressent les étudiants. Les deux cas de figures ont ainsi leurs avantages propres.

Pour finir, nous pouvons évoquer l’aspect du réseau. Vous avez déjà sans doute entendu dire que l’école de commerce permet de se créer un réseau qui sera utile une fois dans la vie active. Ce phénomène est en fait renforcé au sein de votre association. En effet, un alumnus à qui vous demandez de l’aide pour obtenir un poste vous aidera peut-être volontiers, mais s’il voit que vous venez de la même association que lui, il le fera bien plus probablement. Nous voyons donc bien que la vie associative est centrale à tous les niveaux de la vie en école.

 

Lire plus: Les associations à GEM

Newsletter
Image de Robin Petyt
Robin Petyt