En été, tous dehors ! Quittons la ville et son agitation pour se ressourcer en pleine nature. Pour un étudiant en classe préparatoire, c’est l’occasion idéale de faire une pause bien méritée après des mois d’études intensives. On vous dévoile les bonnes raisons de partir en camping faire le plein de découvertes au cœur d’espaces naturels exceptionnels. Au programme : liberté, convivialité et simplicité !
Lire plus : L’entrepreneuriat et les vacances sont-ils incompatibles ?
1 – Se rapprocher de la nature
Qui dit camping dit forcément nature. Pour un étudiant en prépa habitué à passer ses journées dans les salles de classe, c’est une véritable bouffée d’oxygène. Entre lacs, rivières, forêts, mers et montagnes, les destinations sont nombreuses pour planter sa tente et profiter d’un cadre dépaysant. Généralement situés en pleine nature, les campings donnent l’occasion de faire une cure d’air pur.
Respirer et revenir à l’essentiel. La tendance ne cesse de montrer l’intérêt grandissant des voyageurs de tous âges et tous horizons pour le camping. Les citadins en quête de déconnexion, comme les étudiants en prépa, sont les plus grands adeptes.
Ils souhaitent camper pour profiter de grands espaces naturels aménagés et vivre dehors le temps des vacances. S’éloigner de la ville, du stress et de la pollution pour aller se ressourcer en passant son temps dehors bercé par les seuls bruits de la nature. Voilà LA raison qui donne envie de partir camper !
2 – S’offrir des vacances sans se ruiner
Dès les années 50, le camping était le moyen le plus accessible pour les français de partir en vacances. Aujourd’hui encore, le camping connaît un succès grandissant pour des raisons économiques. Pour un étudiant en prépa qui dispose souvent d’un budget limité, c’est une option particulièrement intéressante. Et lorsque l’on souhaite partir quand on est étudiant, le prix est un critère non négligeable. Choisir le camping est donc la solution la plus économique contrairement aux autres formes d’hébergement.
3 – Camper c’est confortable !
Si le camping souffrait d’une image un peu rustique où l’on dort par terre sans aucun confort, les choses ont bien changé. Pour un étudiant en prépa habitué à son petit confort, c’est rassurant. De nombreux établissements proposent des séjours originaux avec un grand choix d’hébergement. D’un côté les emplacements, pour les purs et durs, munis de leur tente traditionnelle. De l’autre des mobil-homes, des tentes insolites, dômes luxueux et autres bungalows.
Pourquoi ne pas prendre une location dans un camping, permettant ainsi de concilier dépaysement, simplicité et confort ? En choisissant de louer un mobil-home par exemple, on bénéficie d’un confort moderne et d’équipements pratiques, idéal pour un étudiant en prépa qui souhaite pouvoir réviser un peu pendant ses vacances.
Vous pouvez étudier les différentes possibilités afin de trouver celle qui vous correspond, pour ensuite réserver un camping en France.
4 – La convivialité et le partage de moments simples
Le camping rime souvent avec vacances en famille ou entre amis. Pour un étudiant en prépa, c’est l’occasion de retrouver ses proches après des mois de travail intense. Il faut dire que l’ambiance met tout le monde enthousiaste !
Même si les campings se sont pour beaucoup adaptés au goût du jour, l’ambiance est restée authentique, sous le signe de la convivialité. Il y a toujours ce bel esprit qui favorise les rencontres.
On aime se réunir dans un espace ouvert, le plus souvent en pleine nature. Sur place, entre nouveaux voisins, tout le monde s’entraide et se donne des bons tuyaux. Les étudiants en prépa peuvent ainsi échanger avec d’autres vacanciers et élargir leur cercle social.
5 – Camper c’est la liberté !
On part en camping le plus souvent pour apprécier les choses les plus simples de la vie. Pour un étudiant en prépa, c’est l’occasion de s’évader du cadre strict de ses études. Loin des formules all-inclusive prisées à la fin du XXème siècle, aujourd’hui, ce sont les vacances itinérantes et en autonomie qui ont le vent en poupe, et tant mieux !
Partir à côté de chez soi, prendre la route et choisir de s’arrêter où l’on veut quand on veut, sans être dépendant d’un trajet en avion, d’un petit déjeuner d’hôtel ou d’un planning à suivre à la lettre. Le camping est en vogue car il n’y existe aucun impératif, que des possibilités.
En famille ou entre amis, goûter à la vie de campeur permet de casser sa routine et de changer de rythme, ce qui est particulièrement bénéfique pour un étudiant.
Lire plus : Les vacances des Français : budget, dépenses, tendances et astuces
6 – Découvrir ou redécouvrir les plus belles régions de France
On trouve des campings partout en France ! Pour un étudiant en prépa, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles régions ou de revisiter celles qu’il connaît déjà. Direction les Landes, les Hautes-Alpes, le Calvados, le Cantal, la Drôme ou l’Ardèche.
Mais aussi aux quatre coins de l’Europe, de l’Italie à la Croatie, de l’Espagne à la Suisse. Quelle que soit la région, que vous soyez plutôt mer ou montagne, vacances en forêt ou au bord d’un lac, vous trouverez sans difficulté un camping qui répond à vos envies. Sur votre route, vous trouverez à coup sûr un hébergement de plein air pour passer la nuit ou plus si affinités.
7 – Faire le plein d’activités de plein air
Presque tous les campings ont été modernisés et offrent un large choix d’activités de loisirs, pour tous les âges et pour tous les goûts. Pour un étudiant en prépa, c’est l’occasion de se dépenser physiquement après des mois passés assis à étudier. Que vous vouliez faire du sport ou du farniente, vous trouverez forcément votre bonheur.
La pétanque, l’aquagym et les tournois de ping-pong sont toujours d’actualité, mais désormais les établissements développent leur offre en proposant canoë, rafting, escalade, randonnées, balades à pied ou à vélo, golf ou encore du surf.
Autour des campings, on trouve aussi de quoi se divertir, ceux-ci étant souvent installés près des zones touristiques.
8 – Une empreinte écologique réduite
Si vous avez à cœur de limiter vos dépenses, mais aussi votre empreinte écologique, le camping est un bel exemple de tourisme responsable. Pour un étudiant en prépa sensible aux enjeux environnementaux, c’est une façon de voyager en accord avec ses valeurs.
Vous contribuez à limiter l’impact de vos vacances sur l’environnement, en particulier si vous optez pour un camping éco-labellisé. Ces établissements portent une attention particulière à la gestion de l’eau et des déchets afin de ne pas détériorer le cadre naturel où ils sont implantés.
Partir en camping permet également d’expérimenter une forme de slow tourisme où l’on vit au rythme de la nature. Pour un étudiant habitué à un rythme de vie effréné, c’est l’occasion de ralentir et de se reconnecter à l’essentiel.
De plus, les déplacements sont souvent limités au territoire français ou européen, on troque ainsi un trajet en avion pour une virée en voiture en famille, comme au bon vieux temps ! Beaucoup de voyageurs l’ont expérimenté ces deux dernières années, il n’a pas besoin d’aller très loin pour se dépayser et faire le plein d’énergie positive.