Misterprepa

Comment avoir 20/20 à l’entretien de SKEMA ?

Sommaire

Maintenant que les écrits sont finis et que vous avez pris un bon temps de repos bien mérité, il est temps de se pencher sur la préparation aux oraux. SKEMA est la 2e école la plus sélective aux oraux après HEC donc c’est un entretien qui demande énormément de préparation et de maturation en amont. Si vous voulez maximiser vos chances à SKEMA, cet article est fait pour vous !

 

Comment se passe l’entretien de personnalité à SKEMA ?

L’entretien de personnalité pour SKEMA est une épreuve très spéciale à laquelle il faut se préparer même sans avoir les résultats d’admissibilité. SKEMA requiert la préparation d’un CV projectif, c’est-à-dire un CV de vous dans 10 ans sur lequel vous faites ressortir avec une couleur distincte toutes les expériences personnelles et professionnelles que vous aimeriez réaliser au cours des 10 prochaines années.

Lors de l’entretien, les jurés attendent du candidat, non pas qu’il se positionne comme s’il avait déjà réalisé toutes ces expériences personnelles et professionnelles, mais plutôt qu’il utilise le conditionnel pour exprimer ses projets, ses rêves et ses objectifs pendant et après l’école de commerce.

Cette épreuve demande la maitrise d’un projet professionnel et d’ambitions personnelles bien précis mais aussi une très bonne connaissance de ce que propose l’école en termes de master, d’options linguistiques, de campus internationaux ou encore d’associations. Les détails sont primordiaux pour cette épreuve car la cohérence doit être le mot d’ordre lorsque vous préparez votre CV.

 

Comment optimiser son CV projectif ?

La première chose que les jurés verront de votre CV est le visuel. Ne vous auto-censurez pas en faisant vos CV sur Microsoft Word qui propose des formats plutôt classiques et faites jouer votre créativité en utilisant plutôt des sites comme Canva.

Comme mentionné précédemment, les détails sont essentiels et permettront aux jurés de faire un tri entre les candidats plus ou moins soucieux et soigneux. Soyez donc bien attentifs au calendrier scolaire, aux périodes de stage, aux summer programs s’il y en a, aux périodes d’échange, bref à tout pour ne montrer aucun signe de faiblesse. La précision de votre CV montrera aux jurés votre confiance en vous.

Si le master et les stages seront ce qui ressortiront le plus pendant l’entretien, n’hésitez pas à accentuer aussi sur vos ambitions personnelles en ajoutant des voyages, des nouvelles langues, des associations autres que celles de SKEMA pour montrer votre ouverture d’esprit. Il ne faut pas oublier que cet exercice s’étend jusqu’à 10 ans à partir d’aujourd’hui et que votre temps en école ne dépasse pas 4 ans. Il faut donc pouvoir montrer que votre vision et vos projets vont au-delà de l’école.

À SKEMA vous avez le choix entre 3 campus : Lille, Sophia Antipolis et Paris. Les programmes, les tracks spécifiques et les masters peuvent varier selon les campus ou ne peuvent être disponibles que sur un campus. La dimension géographique n’est donc pas à négliger. Il peut être aussi futé, si vous ne savez pas exactement quel master ou track vous intéresse, d’en choisir un qui se trouve sur le campus sur lequel vous passerez vos oraux pour montrer encore une fois de la cohérence entre vos choix d’avenir et votre tour de France.

N’hésitez pas à contacter des étudiants qui sont actuellement à SKEMA pour poser des questions sur le parcours, les stages, les requis au diplôme etc. ou encore pour faire vérifier votre CV projectif pour être au plus proche de la réalité. Notre team SKEMA de Mister Prépa sera ravie de vous aider ! Toutefois, certaines choses peuvent changer surtout au niveau du calendrier donc consultez bien les brochures 2023-2027 pour bien vous emparer de la vie à SKEMA.

 

Lire plus : Oraux SKEMA BS : épreuve, coefficients et conseils

 

Les points à retenir pendant votre oral

  • Même si le CV projectif contient énormément de nouvelles informations sur des métiers, des masters, des asso que vous ne maitrisez pas encore, il faudra parfaitement justifier vos choix en parlant.
  • La cohérence est le mot d’ordre : pourquoi tel campus et pas un autre ? La localisation est-il en rapport avec votre projet pro ? Pourquoi telle association ? Pourquoi telle LV3 ? Est-ce en rapport avec un pays dans lequel vous souhaitez aller ? etc.
  • Faites coïncider vos projets avec les valeurs de l’école
  • SOURIEZ ET SOYEZ AUTHENTIQUE !
Newsletter
Picture of Keona Appadoo
Keona Appadoo
Actuellement en première année à l'EM Lyon, j'ai passé deux ans en prépa ECE (ESH, maths appliquées) à Lyon et j'aimerais, à travers mes articles, vous transmettre le maximum de conseils possible pour que vous appréhendiez mieux vos années de prépa ainsi que les concours !