L’accompagnement des étudiants en Grande Ecole

Afin d’accompagner les préparationnaires dans leur transition prépa / école de management, certains établissements ont instauré un accompagnement personnalisé pour leurs étudiants. C’est notamment le cas de BSB, via le dispositif Pathfinder, qui suit et aide les étudiants tant au niveau académique et professionnel que personnel et ce, dès leur entrée en école jusqu’à leur premier job ! Pour vous présenter ce dispositif, Mister Prépa a rencontré Mathilde Desgardins, chef de projet du dispositif Pathfinder, et Virginie Goude Lacherez, Responsable du Pathfinder. 

 

Lire plus : Burgundy School of Business : l’école coup de coeur

 

Qu’est-ce que ce dispositif Pathfinder de BSB ? 

Avec Pathfinder, le parcours de chaque étudiant devient personnalisé.  Celui-ci bénéficie d’un accompagnement unique, en fonction de ses besoins. De plus en plus, les étudiants sont à la recherche de sens dans leurs études et dans leur vie professionnelle. Pathfinder est donc là pour leur permettre aux étudiants d’apprendre à se connaître, tant à l’échelle personnelle (identifier leurs valeurs et talents) que professionnelle, en étant accompagnés dans leurs choix de parcours, de stages et d’alternances.  

Pour ce faire, chaque étudiant se voit assigner un coach dès son premier jour en école, qui l’accompagne jusqu’à son premier emploi. Ces derniers assurent donc aux apprenants de l’école un accompagnement sur-mesure.

 

Pathfinder de BSB est axé sur 3 axes : accompagnement académique, professionnel et personnel. En quoi consiste l’accompagnement pour chacun de ces axes ?

Avec la mise en place du Pathfinder, les étudiants de BSB bénéficient d’un accompagnement personnalisé autour de 3 axes principaux :

  • L’accompagnement académique : en sortant de prépa, les étudiants peuvent être submergés par tous les choix de parcours et programmes qui s’offrent à eux. C’est dans ce contexte que Pathfinder intervient pour les accompagner et les guider dans leurs choix
  • L’accompagnement professionnel : les coachs proposent des offres de stages / alternances / emplois aux étudiants de BSB et les aiguillent ainsi dans leurs recherches
  • L’accompagnement personnel : BSB insiste sur la connaissance de soi. En effet, cela se traduit par la connaissance de ses valeurs, de ses aspirations et de ses sources de motivation afin de faire un choix de carrière qui nous ressemble réellement

Notre équipe de pathfinders est formée de coachs certifiés qui co-construisent avec nos étudiants leur chemin en tenant compte de leur aspiration, pour les aider à trouver la voie qui leur ressemble avec laquelle ils sont alignés.

 

Nous avons un dispositif d’outils et d’ateliers sur différentes thématiques personnelles, académiques ou professionnelles. Nos coachs sont aussi là pour les aider à révéler le meilleur d’eux-mêmes : leur (re)donner confiance, faire évoluer leurs croyances dépasser leurs blocages, etc. 

 

Lire plus : L’alternance en Grande Ecole : l’exemple de BSB

 

Qu’est-ce qui fait la particularité du Pathfinder ?

La particularité du Pathfinder réside d’abord dans les outils que l’on utilise. BSB place avant toute chose l’humain au centre de ses préoccupations. L’objectif est bien d’assurer aux étudiants une évolution positive, en accord avec leurs valeurs et avec leurs besoins et qui soit porteuse de sens pour eux. Cela passe par différents points, tels que :

  • Un coach personnellement dédié tout au long du cursus. Chaque étudiant est ensuite libre de faire appel à son coach, ou non
  • Un accompagnement sur-mesure, tant sur l’aspect académique que professionnel et personnel
  • Des outils digitaux pour permettre aux coachs de recommander les bons ateliers, programmes et évènements aux étudiants de BSB. Intelligence artificielle, métavers et réalité virtuelle, l’analyse de données est mise au service des coachs pour accompagner les étudiants

L’objectif est que chaque étudiant puisse évoluer à son rythme et être acteur de son parcours, tout en sachant qu’il est accompagné et soutenu par l’école.

 

Pour les étudiants de prépa qui ont bénéficié pendant 2 ans d’un accompagnement sur-mesure, que peut leur apporter Pathfinder ?

La force du Pathfinder réside dans son unicité. Nous demandons aux étudiants de réaliser un test de personnalité afin d’apprendre rapidement à se connaître, enrichi par les échanges avec son Pathfinder (coach). Ce test leur permet de :

  • Faire un point sur leur parcours académique et leurs aspirations professionnelles après 2 ans de prépa. En effet, les préparationnaires n’ont souvent pas d’expériences professionnelles, un accompagnement leur est donc utile. 
  • Définir leur projet professionnel. Si l’IA détecte que l’étudiant maîtrise telle ou telle compétence, elle lui conseillera des offres de stages et secteurs d’activité en lien avec ces dernières.
  • Apprendre à se connaître, notamment pour les préparationnaires, et, par conséquent, de bénéficier de conseils qui leur correspondront complètement. Cela passe notamment par des ateliers sur le leadership, l’affirmation de soi, la prise de parole en public, etc.

Pathfinder ayant une réelle visée unique, chaque étudiant pourra construire sa feuille de route personnalisée avec son coach pour développer les thématiques et compétences visées en fonction de ses propres besoins et envies. 

 

Lire plus : BSB – Le nouveau campus de Lyon

 

Pour finir, quelles sont les bonnes raisons de s’inscrire à BSB ?

Pour les prépas, je citerais plusieurs points :

  • La bonne dynamique de l’école, qui a gagné 7 places en 10 ans au classement SIGEM. Cela témoigne de la qualité de l’enseignement et de la satisfaction des étudiants de BSB.
  • La satisfaction des étudiants sur leur vie au sein de l’école, reconnue par le classement Happy At School à ce sujet, qui place BSB en première position des écoles de management où il fait bon-vivre.
  • Le dispositif Pathfinder, qui témoigne parfaitement de l’ADN de BSB. En tant qu’école référente dans l’accompagnement, nous nous assurons que les étudiants de prépa ne soient pas lâchés dans la nature en arrivant à BSB. Grâce à Pathfinder, ils continuent de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, tel qu’ils ont connu pendant leurs années de prépa, afin d’effectuer leur transition vers la vie professionnelle le mieux possible !
 

 Tous ces éléments font de BSB l’école « coup de cœur » des préparationnaires !

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer