Misterprepa

Calixte : tous les conseils pour cracker les oraux d’ECRICOME

Sommaire

Rencontre avec Calixte, qui vous donne tous ses conseils pour cartonner aux oraux d’ECRICOME (20/20 partout ou presque !)

 

Bonjour Calixte, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis Calixte GUIBOUT-HARDOUIN, futur étudiant à NEOMA Reims . Je suis né à Mulhouse et j’ai fait la majeure partie de ma scolarité à Mulhouse et ses alentours. J’ai décidé un peu à la dernière minute le dernier jour de prendre une prépa à Strasbourg sans avoir aucune connaissance sur cette prépa. J’ai toujours eu des centres d’intérêt comme les maths et l’économie, mais faire des parties de League of Legends le soir en boucle n’est pas une finalité pour moi. J’ai eu beaucoup de difficultés notamment sur l’organisation des révisions car je procrastine beaucoup et que je suis dyslexique, ce qui n’aide pas pour les rédactions et la filière. J’ai pour autant réussi ma prépa et mes concours.

 

Lire plus : Carla – avoir 20/20 à (presque) tous les entretiens de personnalité

 

Tu as passé les concours de la session 2024 et tu as particulièrement performé aux entretiens de personnalité (20/20 presque partout) pour le concours ECRICOME. Quels sont tes conseils pour réussir les entretiens de personnalité écoles par écoles ?

Le premier conseil est : Ne craignez pas d’être vous-même, même si vous avez l’impression d’être bizarre . Il faut simplement dire qui vous êtes, à quel point tel ou tel sport / activité vous apporte dans votre vie en dehors de la prépa. Dans mon cas, j’ai fait plus de 11 ans de lutte, de la maternelle jusqu’à la sixième. Parler aussi de ma passion pour le jeu vidéo, de ce qu’il a apporté dans ma vie, du marché qu’il représente maintenant. Il faut aussi s’amuser à découvrir les jurys, leurs réactions, quels types de personnes ils sont. Tout ce jeu de savoir qui est devant nous est utile pour savoir comme et quoi répondre en prenant plaisir à l’échange. Je mentirais si je disais que je ne stress pas lors de l’oral, surtout pour celui de NEOMA, mais j’ai pris plaisir à faire mon orale. Il faut prendre plaisir et apprécier le fait de discuter avec des personnes inconnues qui seront la clé de votre réussite.

 

Comment as-tu préparé ces différents entretiens de personnalité, notamment au niveau du projet professionnel ?

Je vais peut-être décevoir, mais je n’ai pas de projet professionnel, du moins j’ai une vague idée du milieu où je veux être. Je sais ce que je ne veux pas faire et en partie ce que je voudrais faire. Je ne voudrais pas être dans un métier où il n’y pas de relation client ou de fournisseur ou autre partenaire. J’ai un certain besoin de contact humain et d’une relation avec les chiffres. J’adore les maths ce qui m’amené à prendre des maths approfondies et surtout m’amène vers la finance d’entreprise , l’audit et le conseil. Voilà comment je présentais mon projet professionnel à l’oral avec une honnêteté une transparence totale.

 

Comment as-tu réussi à séduire et convaincre les différents jurys par rapport à ta tenue et ton éloquence ?

J’avais une tenue assez simple avec costume. Je dirais la meilleure manière de séduire le jury est de montrer à quel point ce que vous dites vous passionne et que vous êtes prêt à défendre corps et âme votre position. Il faut aussi bien faire attention et essayer de voir ce que le jury va dire et qui sont ces personnes pour savoir au mieux répondre à leur question et à leurs attentes.

 

Quelles sont les erreurs à absolument éviter en entretien ?

Il faut ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas où parler de sujet ayant des parts non explorées. Il faut absolument parler de ce que vous aimez. Eviter la politique ou un sujet clivant, car vous ne savez jamais quelle personne vous avez en face de vous et il serait bête de se mettre dans une position délicate.

 

De bons entretiens sont souvent synonymes d’un tour de France bien préparé. Quelles sont tes astuces à ce sujet ?

Je pense que cette formule est vraie. J’ai pu préparer tous mes billets de train à l’avance car j’avais une première semaine assez light. Puis, j’ai enchainé les oraux tout les 2 jours et c’est très fatigant, mais je pouvais un peu me reposer durant les jours de transport car tout était planifier et surtout préparer toujours au moins 1 jours de transport entre chaque oral.

 

Un fait marquant que tu as eu durant tes oraux ?

Oui j’ai rencontré des personnes fantastiques durant mes oraux. Le fait drôle et marquant est qu’une admisseuse de NEOMA cherchait Calixte. Ce Calixte n’était pas moi mais j’ai trouvé drôle que deux Calixte soit présent le même jour sans pour autant se rencontrer à la fin de la journée.

 

Le mot de la fin

Prenez du plaisir à découvrir des villes, des inconnues pendant le tour de France, des jurys bien souvent d’une gentillesse extraordinaire. Après autant de travail durant les 2 voire 3 ans  pour certains et après tant d’épreuves écrites et kholle, vous avez bien le droit à vous amuser en gagnant le cœur du jury. Je voulais également remercier mes professeurs pour leur accompagnement. Amusez-vous !

 

Lire plus : Naomi : Gagner 1 300 places aux oraux grâce à un 20/20 en entretien

Newsletter
Image de Maxime Diguet
Maxime Diguet