Cap sur l’alternance avec l’EM Normandie

Dernière ligne droite avant de choisir votre future école. Vous êtes sûrement déjà bien informés des spécificités des Business Schools mais êtes-vous certains de connaître les valeurs ajoutées de chacune d’entre elles, les arguments incontournables qui pourraient définitivement faire pencher la balance ? Pour vous aider dans votre décision, nous avons décidé de vous présenter, en trois épisodes, quelques-unes des grandes forces de l’EM Normandie. Premier volet : l’alternance !

 

C’est désormais bien ancré dans l’esprit des étudiants et des recruteurs : avec 75% du temps passé en entreprise, l’alternance est la voie royale pour se professionnaliser et décrocher son premier emploi. Qui plus est, elle s’affiche comme un véritable levier d’ouverture sociale avec l’exonération des frais de scolarité et la perception d’un salaire avoisinant en moyenne les 1 000 € net par mois. Pas étonnant que l’EM Normandie ait été l’une des premières Grandes Ecoles à développer la filière pour devenir aujourd’hui leader sur le segment. Mais, concrètement, quelles garanties offrent cette première marche du podium ?

 

Un rythme idéal pour gérer vos dossiers

Trois semaines en entreprise, une semaine sur les bancs de l’École : voilà le credo de l’EM Normandie qui a adopté ce rythme depuis de nombreuses années. Et les résultats sont sans équivoques. Entreprises et étudiants y voient là l’organisation idéale pour appliquer les savoirs acquis en formation et gérer efficacement ses dossiers. 

Des voies d’accès démultipliées

L’EM Normandie vous offre la chance de suivre votre cursus en alternance sur un ou deux ans en cycle Master, avec un éventail de possibilités sans cesse élargi. 

En optant pour la formule en deux ans, vous suivez une première année multi-spécialisée en français ou en anglais et poursuivez dans  cette même logique l’année suivante – sachant que votre spécialité est finalement donnée par vos missions en entreprise – ou rejoignez une majeure au choix : Achats/Supply Chain, Marketing Digital ou Finance. Côté campus, la filière est proposée à Caen, Le Havre et Paris avec cette grande particularité pour ce dernier campus de la proposer 100% en anglais !

Pour la formule en un an, la Business School ne cesse d’accroître le nombre de spécialisations accessibles en dernière année. 11 actuellement dont 3 en anglais* : « Audit et Finance d’entreprise », « Entrepreneuriat Digital », « Information Systems Management », « Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires », « Stratégie de Développement et Territoires », « Managers des Ressources Humaines », « Stratégie Digitale et Innovations », « Stratégie Marketing et Développement Commercial », « Supply Chain, Logistique et innovations », « Financial Data Management »*, « International Logistics and Port Management »* et « Supply Chain Management »*.

Suivant votre spécialisation, vous serez affecté sur un des 3 campus de l’EM Normandie à savoir : Caen, Le Havre ou Paris.

 

Un puissant réseau d’entreprises partenaires et des offres en exclusivité

Parce que trouver son entreprise peut être source d’inquiétude, l’EM Normandie s’appuie sur un large réseau d’entreprises partenaires –  5 000 pour être exact – et reçoit chaque année plus de 9 000 offres d’emplois, de stages et d’alternance, dont 1 500 en exclusivité ! Un filet extrêmement rassurant… qui permet de trouver son alternance rapidement !

Lire plus : « 5 bonnes raisons d’intégrer l’EM Normandie »

 

Un accompagnement renforcé pour une insertion réussie

Autre plus-value essentielle de l’EM Normandie pour réussir son alternance : le Parcours carrière.

Unique dans le paysage des Business Schools, il vous permet, dès votre 1re année d’études, de réaliser un vrai travail d’introspection et de projection pour construire votre projet professionnel, vous forger un profil attractif, prendre conscience de votre montée en compétences ainsi que des softs skills et hard skills à développer, et vous démarquer in fine devant les recruteurs. Les ateliers de co-développement vous amènent ainsi à vous questionner sur des situations vécues en entreprise ; des conférences et des ateliers thématiques vous donnent des clés pour négocier votre salaire et améliorer votre personal branding. Le Talent Check valide, en fin de cursus, votre capacité à valoriser votre offre de services et à démontrer votre valeur ajoutée pour amorcer sereinement votre carrière. Nombreux sont les alternants à poursuivre directement en CDI à l’issue de leur alternance, sans même la traditionnelle période d’essai. Les statistiques d’insertion le confirment : selon l’enquête 2020 réalisée auprès diplômés du Programme Grande École EM Normandie, 95% des alternants ont décroché un emploi avant l’obtention de leur diplôme.

 

Un CFA intégré pour des places illimitées et un suivi optimal

En 2020, l’EM Normandie s’est dotée de son propre CFA (Centre de Formation des Apprentis). Un choix aux multiples avantages pour vous et les entreprises ! Cela permet à l’École de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur pédagogique et de simplifier ainsi vos démarches mais aussi de s’affranchir des fameux quotas de places. Grâce à ce CFA, l’École a dépassé la barre des 1 000 alternants pour l’année universitaire 2020-2021. 

 

Paroles d’alternants et de diplômés

« J’ai choisi l’EM Normandie pour sa filière alternance et son savoir-faire en la matière a été un véritable plus ! J’ai participé à un Job Dating sur mon campus, une aubaine pour trouver son entreprise, et le processus s’est enclenché très vite. Le premier contact avec le Directeur des Ressources Humaines noué, je suis allée au siège rencontrer mon potentiel futur tuteur. Grâce aux cours et aux discussions avec les coachs du Parcours Carrière, j’avais une idée très précise des missions qui pouvaient m’être attribuées et de mes atouts pour les réaliser avec succès. Beaucoup ont tendance à penser qu’il faut nécessairement choisir entre alternance et vie étudiante. C’est une idée reçue totalement erronée. Certes, la filière implique une forte charge de travail mais n’empêche pas de s’investir dans la vie associative et de profiter de tous les attraits de la vie étudiante ! ».

Clara – Etudiante en 2e année du Programme Grande Ecole (M1)

 

« J’ai choisi l’EM Normandie pour ses nombreuses possibilités d’expatriation à l’étranger, mais également pour son ambiance incroyable. Ce n’est qu’arrivée en Master que je me suis intéressée à l’alternance. En effet, après une année optionnelle durant laquelle j’avais vécu 2 expériences professionnelles de 6 mois, je souhaitais continuer à évoluer dans le monde du travail. C’est donc pour cela que je me suis tournée vers un M2 en alternance, en étant Chef de projet onboarding au sein d’Ornikar »

Romane – Business Developer chez Ornikar, Promotion 2020

Vous pourriez aussi aimer