Ces personnalités qui ont fait une classe prépa

Malgré ses débouchés énormes, la classe préparatoire reste un cursus assez peu connu. Il est temps de mettre en lumière le parcours de certaines personnalités françaises qui sont passées par une classe prépa et qui occupent aujourd’hui des postes très prestigieux et qui sont connus de tous.

 

1. Emmanuel Macron

Entre autres cursus renommés (l’ENA, Sciences Po Paris, etc), le président français a aussi effectué une classe préparatoire hypokhâgne et khâgne B/L à Henri-IV. Après avoir échoué deux fois au concours d’entrée à l’ENS, il intègre l’IEP de Paris et poursuit ensuite ses études à l’ENA où il sort 5ème de sa promotion. Il enchaîne sur une carrière dans la finance en tant qu’inspecteur des finances, puis banquier d’affaires avant d’entrer en politique de façon permanente en 2014 en tant que ministre de l’économie.

 

2. Michaël Youn

L’acteur français, notamment connu pour ses films Fatal ou Les onze commandements, a suivi ses études à l’ESC Nice, qu’il intègre suite à une classe prépa économique et commerciale qu’il suit au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix de Neuilly. Possédant déjà une vocation artistique forte, il part suivre des cours de théâtres au Cours Florent et de radio au Studio Ecole de Boulogne-Billancourt.

 

3. Bernard Arnault

Alors qu’il est aujourd’hui connu comme le businessman le plus riche de France, le patron de LVMH est lui aussi passé par une classe prépa scientifique, avant d’intégrer la prestigieuse école Polytechnique. La fortune de Bernard Arnault s’élève aujourd’hui à près de 190 milliards de dollars et a été, pendant quelques heures en mai 2021, la première fortune au monde, devant Jeff Bezos.

 

4. Thomas Pesquet

L’astronome rouennais est le premier Français à devenir commandant de la station  spatiale internationale. Avant de devenir ingénieur diplômé de l’école d’ingénieur aéronautique, ISAE-SUPAERO, il a suivi une classe préparatoire Math-Sup/Math-Spé au lycée Corneille de Rouen. Suivent ensuite une carrière dans l’industrie aérospatiale et en tant que pilote de ligne, qui lui permettent de devenir le premier Français à voyager au sein de la capsule Crew Dragon de l’entreprise SpaceX.

 

5. Xavier Niel

Le fondateur du groupe Illiad, maison mère de Free, fait aujourd’hui partie des plus grandes fortunes françaises. Il passe par une prépa Math-Sup/Math-Spé et se lance ensuite directement dans le développement du groupe Illiad.

 

6. Nagui

Alors qu’on le connait tous aujourd’hui comme l’animateur des émissions grand public « Tout le monde veut prendre sa place », « N’oubliez pas les paroles », entre autres, le présentateur TV a lui aussi suivi une classe prépa. Il a pour objectif d’intégrer une école de commerce, avant de se réorienter vers une carrière dans la radio.

 

7. François-Henri Pinault

Le PDG de Kering, groupe de distribution, propriétaire des marques de luxe telles que Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga, a suivi une classe prépa IPESUP avant d’intégrer HEC. Il est aujourd’hui à la tête de nombreux groupes et institutions et Forbes estime sa fortune à près de 35 milliards d’euros.

 

8. Le Rire Jaune

Le duo de Youtubeurs français, Kevin et Henry Tran, ont tous les deux suivi une classe prépa. De son côté, Henry intègre l’ESSEC après avoir fait une prépa commerciale, et Kevin rejoint l’école d’ingénieur Telecom SudParis après avoir fait une prépa Math-Sup/Math-Spé. Avec près de 50 millions de vues sur Youtube, les deux Youtubeurs racontent leurs anecdotes sur la prépa et en école.

 

9. Carlos Ghosn

Connu de tous depuis l’affaire Carlos Ghosn en 2019, le PDG du groupe Renault-Nissan a fait une classe préparatoire Math-Sup/Math Spé avant d’intégrer l’école Polytechnique. Il rejoint le groupe Nissan en 1999 et le relève de la crise économique qui frappe le Japon. Aujourd’hui considéré comme un fugitif international, il réside au Liban, d’où il plaide sa défense.

 

10. Jean-Jacques Goldman

Le célèbre auteur-compositeur-interprète français a connu ses premiers succès alors qu’il jouait dans des foyers étudiants, en parallèle de ses études à l’EDHEC, qu’il a intégré suite à une classe préparatoire économique et commerciale. Grâce à sa musique, il choisit de s’engager pour des oeuvres caritatives telles que Les Restos du coeur.

 

Une chose est sûre, de nombreux parcours sont possibles suite à une classe prépa et les débouchés sont infinies.

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer