Misterprepa

La charge mentale : Que faire pour la réduire quand on est en prépa ?

Sommaire

La charge mentale est source d’angoisse, de stress et de fatigue. On y échappe rarement en prépa, mais il existe heureusement quelques méthodes et techniques qui permettent de la réduire ! Dans cet article, on vous donne ces méthodes et techniques pour que vous ayez les outils en main pour mieux gérer votre charge mentale ! 

I – Un seul secret pour vider sa charge mentale : Programmer les tâches et externaliser la charge 

  • Programmer : la charge mentale vient du fait que vous pensez à pleins de tâches que vous devez effectuer dans un futur proche. La meilleure façon de s’en libérer est d’arrêter de se dire “il faut pas que j’oublie de faire ça” mais se dire plutôt “je ferai ça à tel moment”. Du moment que vous fixez une plage horaire pour effectuer la tâche, elle est déjà à moitié sortie de votre esprit car il n’y a plus qu’à la réaliser. Vous trouverez ensuite les meilleurs outils pour programmer. 
  • Externaliser : Pour ne plus que cette charge mentale encombre votre esprit, externalisez la dans un autre support que votre cerveau : votre carnet à to-do, votre agenda, vos plannings, vos applications mobiles… Peu importe l’outil, du moment que la tâche est marquée quelque part. 

 

Lire plus : Gérer le stress en prépa : astuces et techniques

 

Les TODO : écrire et organiser pour décharger son esprit 

La todo-list, c’est LE meilleur outil pour vider sa charge mentale rapidement et efficacement tout en assurant sa productivité et son organisation. Au lieu que les choses qu’il vous reste à faire ne cessent de brouiller votre esprit et de vous stresser, écrivez-les. Le fait d’écrire vous donnera la sensation d’avoir enlever ces choses de votre tête, comme si le papier devenait une mémoire externe. 

Pour qu’une todo soit efficace, il faut : 

  • hiérarchiser par urgence et importance les tâches à faire
  • faire des todo spécifiques (ne pas mélanger les to-do travail et vie perso par exemple)
  • se donner un délais approximatif pour effectuer les tâches (car moins on se donne de délais et plus on a tendance à prendre son temps pour faire les choses, et parfois à trainer).

 

Concrètement, voilà les to-do qui peuvent vous être utile en prépa : 

  • Une to-do de cours à ficher
  • Une to-do de préparation des khôlles
  • Une to-do d’exercices à faire

Prévoyez de faire aussi des to-do pour vos journées de travail ou de révision. Faites le point sur tout ce que vous devez faire, classez, triez, et ordonnez les tâches par importance. Enfin, fixez-vous des délais maximum pour chaque tâche pour vous motiver à être efficace, et prévoyez également les pauses.

 

Dernier conseil : il vaut mieux avoir un petit carnet à to-do plutôt que de les faire sur des bouts de papiers, cela pour plusieurs raisons : 

  • Vous ne perdrez pas votre to-do, ce qui peut arriver facilement avec un bout de papier
  • Vous enverrez un message positif à votre cerveau (que vous êtes organisé, productif, et que vous prenez le temps de faire les choses bien, et pas à la râche). Vous vous installerez ainsi dans une dynamique positive.
  • Vous garderez une trace de ce que vous avez déjà fait pour ne pas vous y perdre : votre carnet devient un tableau de bord de votre avancée.
  • Enfin, vive la meilleure sensation de parcourir des pages de to-do cochées !!

II – Calendrier et alarmes 

Afin de décharger votre esprit, vous pouvez également utiliser votre téléphone comme une mémoire externe : il retiendra des choses pour vous que vous pourrez sortir de votre tête ! 

Pour cela, pensez à vous servir de l’application “Calendrier” non seulement pour noter des échéances (DS, khôlle..) mais également vos to-do de la semaine. Ainsi, en regardant votre semaine sur votre calendrier, vous pourrez aussi voir tout ce que vous devez faire cette semaine et quand vous devez le faire. 

L’application Alarmes peut également vous permettre de réduire très efficacement votre charge mentale : vous êtes en cours et vous vous dîtes “il faut pas que j’oublie de faire ça” ? Au lieu d’essayer de le retenir, programmez de suite l’alarme, comme ça votre portable s’en rappellera pour vous. 

III – Méditation et sophrologie

Réduire sa charge mentale, c’est aussi savoir calmer son esprit. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. 

Vous pouvez essayer de courtes séances de méditation/relaxation. Vous trouverez très facilement sur youtube des méditations guidées qui peuvent vous aider à apaiser votre esprit et même à vous endormir lorsque votre charge mentale vous maintient éveillé. La méditation vous aidera à recentrer votre attention, à canaliser votre énergie, et à vider votre esprit. Inutile d’en faire 1h, seules dix minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits. Alors tentez cette méthode même si vous n’avez jamais pratiqué ! 

La sophrologie peut également vous aider efficacement à vider votre esprit. En vous reconnectant à votre corps ou à votre souffle, vous pourrez apaiser votre mental. De nombreuses séances de sophrologie guidées existent également sur youtube. 

Enfin, pour une solution plus rapide et praticable en tous lieux et à tous moments : la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une technique de respiration utile lorsque la charge mentale commence à vous angoisser et à embrumer votre esprit. La cohérence cardiaque consiste à se poser et maîtriser sa respiration afin de ralentir son rythme cardiaque : il s’agit alors d’inspirer pendant 3-4 secondes, et d’expirer pendant 6-7 secondes. Des applications mobiles et des vidéos youtube existent pour vous guider dans cet exercice respiratoire en vous indiquant quand inspirer et quand expirer. 

Pour ceux qui souffrent d’une charge mentale quotidienne et handicapante, il peut être bien d’adopter la méthode 3-6-5 : 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires par minute et ceci pendant 5 minutes. 

Conclusion

Entre to-do, applications et techniques de relaxation : il existe plusieurs méthodes pour réduire sa charge mentale et appréhender plus sereinement ses semaines en prépa. A vous de tester, et choisir ce qui vous correspond le mieux !

 

Lire plus : 5 astuces pour booster sa force mentale

Newsletter
Image de Cindy Moreira
Cindy Moreira