Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon et mort le 10 octobre 1837 à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire.
Karl Marx et Friedrich Engels considèrent Charles Fourier comme une figure du “socialisme critico-utopique”. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Le nouveau monde industriel et sociétaire
Dans cet ouvrage, Charles Fourier critique le capitalisme comme source de misère et d’exploitation pour les travailleurs et propose une alternative. Comme Karl Marx, il critique le capitalisme et veut transformer le monde. Les systèmes sociaux et économiques actuels de son temps étaient responsables de la pauvreté, de l’inégalité et du malheur.
Il faut pouvoir développer sans limites les passions et la société actuelle les contient. Fourier veut de l’harmonie et du plaisir pour tous, ainsi qu’une réforme de l’éducation.
- La société serait composée de phalanstères : les phalanstères sont des communautés / monastères autonomes et autogérées, où les hommes pourraient exercer des tâches différentes en fonction de leurs capacités et de leurs préférences.
- Chaque phalanstère doit être autosuffisant, avec des activités économiques variées et un système de distribution équitable des biens et des ressources.
- Cela permet aux individus de s’engager dans un travail qui les intéresse réellement, plutôt que d’être limités à des emplois ennuyeux et monotones.
- L’économie est fondée sur la coopération plutôt que sur une concurrence. Les phalanstères seraient interconnectés et travailleraient ensemble pour produire les biens nécessaires à la société. Cela permettrait une production plus efficace et équitable, ainsi qu’une répartition plus juste des richesses produites.
- Fourier s’oppose à l’idée de propriété privée. En effet, il propose une forme de propriété commune, avec une gestion collective des ressources et des biens.
Informations complémentaires
L’application des phalanstères
Au XIXe siècle, les idées de Charles Fourier sur la création de phalanstères, ont été mises en pratique en France, au Brésil et aux États-Unis, mais la plupart ont échoué.
Il y a néanmoins des exceptions notables, le Familistère de Guise et celui de Bruxelles ont connu un succès relatif. Les projets ont échoué notamment à cause de ressources insuffisantes, de conditions de vie difficiles (insalubrité, froid) et de manque d’expérience agricole.
Après 1968, l’idée a suscité un regain d’intérêt, notamment avec la communauté de Longo Maï en Provence.
La théorie de l’attraction passionnée
L’attraction passionnée est cette “impulsion donnée par la nature antérieurement à la réflexion et persistante malgré l’opposition du devoir, du préjugé, etc”
Charles Fourier estime que l’attraction passionnée s’exprime en chaque être humain par l’intermédiaire de 12 passions. Le libre essor de celles-ci conduit à satisfaire le besoin d’harmonie des humains entre eux et avec la nature. Il distingue ainsi :
- 5 passions sensuelles, tendant à épanouir les 5 sens physiologiques.
- 4 passions affectives, censées former des groupes (amitié, amour, famille).
- 3 passions organisatrices, visant à harmoniser entre elles les 9 précédentes
Précurseur du féminisme
Par sa réflexion sur l’organisation du travail, sur les relations entre les sexes, entre l’individu et la société, Fourier apparaît comme un précurseur du socialisme et du féminisme français. Il est par ailleurs cité dans l’origine des termes féministe et féminisme.
Les citations de Charles Fourier
- “La fidélité est contraire à la nature humaine” : Fourier a soutenu que la fidélité exclusive, comme dans le mariage, est contraire à la nature humaine, parce qu’elle va à l’encontre des passions et des désirs naturels des individus. Selon lui, l’amour devrait être guidé par la libre association des passions plutôt que par des conventions sociales rigides.
Lire plus : Ce qu’il faut savoir sur René Descartes
Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :
Les Bons Profs (chaîne YouTube)