La Chine: un pays émergé devenu incontournable dans la géopolitique mondiale

En 2012, la Chine devient la première puissance commerciale mondiale avec près de 3 870 milliards de dollars de biens échangés. Depuis, la Chine possède un poids croissant dans la géopolitique mondiale en plus de son poids économique. Dans cet article nous verrons la place incontournable de la Chine dans la géopolitique mondiale.

 

La Chine : une puissance commerciale lui prodiguant une puissance géopolitique

La Chine est devenue la première puissance industrielle depuis 2010. Elle exporte de nombreux produits industriels notamment à destination des espaces européens et américains. Grande puissance intégrée dans la mondialisation, la Chine possède sur son territoire 8 des 10 plus grands ports commerciaux mondiaux. Ainsi, elle peut décider de bloquer l’accès à 8 des plus grands ports mondiaux à certains États. Son intégration dans la mondialisation lui procure une puissance géopolitique.

En effet, la Chine peut, grâce à son poids économique, influencer la géopolitique mondiale. La Chine est devenue la principale concurrente des États-Unis. Elle est le plus grand détenteur de la dette américaine, ce qui constitue un moyen de pression possible sur les États-Unis. Elle est la deuxième capitalisation financière mondiale et possède certaines des banques avec les plus grands fonds disponibles. La puissance économique chinoise a permis le lancement des Nouvelles Routes de la Soie en 2013. Ce projet donne un poids important à la Chine puisque cela lui permet de contrôler des ports dans le monde entier et d’assurer ses voies d’exportations.

De plus, de par sa population, la Chine est le plus grand marché mondial en nombre. Avec la hausse du niveau de vie de la population ces dernières années, la Chine devient un marché incontournable pour les entreprises. Sa puissance géopolitique peut s’appuyer sur son marché intérieur puisqu’elle peut décider des barrières douanières et, en influant le commerce mondial, la Chine peut influer sur la géopolitique mondiale.

 

Lire plus : Toute l’actualité économique de la Chine

 

La Chine : une diplomatie active qui en fait un acteur central de la géopolitique mondiale

En 1971, la Chine obtient le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Cela lui donne une reconnaissance mais aussi un plus grand poids géopolitique puisqu’elle peut bloquer toutes les décisions prises par le Conseil de Sécurité de l’ONU. La Chine possède également un poids géopolitique grâce à sa présence dans de nombreuses organisations internationales comme le FMI ou avec une influence sur la présidence de nombreux organes de l’ONU comme l’OMS. La Chine est également présente dans le G20 et est le membre le plus puissant des BRICS. Depuis, la diplomatie chinoise possède plus d’influence. Aujourd’hui, la Chine veut se présenter comme une alternative à la médiation des États-Unis. Elle se présente comme voulant servir de médiateur. C’est ainsi qu’en 2023, l’Iran et l’Arabie Saoudite ont annoncé avoir repris le dialogue, à Pékin, sous l’égide de la médiation chinoise. La Chine a réussi là où les États-Unis ont échoué.  

La Chine est lancée dans le « rêve chinois » promu par Xi Jinping. Depuis son arrivée au pouvoir, il veut redonner à la Chine sa puissance du passé. Elle veut récupérer tous ses territoires. La Chine a récupéré dans les années 1990 Hong Kong et Macao mais elle veut aussi reprendre la main sur Taïwan. La Chine possède de nombreuses ambitions territoriales aussi en mer de Chine, ce qui provoque d’ailleurs l’inquiétude de ses voisins. Ainsi, les ambitions territoriales chinoises en mer de Chine et les tensions avec les États voisins font de la Chine un acteur central de la géopolitique mondial puisqu’aujourd’hui l’Indopacifique est une des régions les plus sous tensions.

 

Lire plus : L’Indo-pacifique : Espace de tension entre la Chine et les États-Unis

 

La Chine : une puissance militaire symbole de son pouvoir sur la géopolitique mondiale

Ces dernières années, la Chine cherche à améliorer sa puissance militaire. En effet, après avoir investi dans son armée de terre, la Chine est aujourd’hui la première armée en termes de nombre de soldats. De plus, elle développe également son armée navale. En effet, posséder une flotte est signe de puissance puisque seulement 15 États contrôlent 80% de la flotte navale mondiale. La Chine veut faire partie de cette élite militaire et investi dans la marine et acquiert plusieurs porte-avions, signe de grande puissance militaire.

La puissance militaire et notamment navale de la Chine lui permet de peser dans la géopolitique mondiale. La Chine fait partie des États qui possèdent l’arme nucléaire mais possède également une armée à l’image de ses ambitions. En effet, son armée lui permet de territorialiser de certaines îles dans la mer de Chine et d’assoir son contrôle de facto sur ces îles mais aussi de paraître menaçante auprès de ses voisins et de leurs alliés comme Taïwan et les États-Unis. Ainsi, la Chine a déjà envoyé des missiles en direction de la ZEE Taïwanaise à plusieurs reprises mais aussi d’envoyer des avions en direction de Taïwan comme en août 2022 où 22 avions de combat chinois sont entrés dans la zone de défense aérienne de l’archipel.

Ainsi, la puissance militaire chinoise et ses ambitions placent la Chine au cœur de la géopolitique mondiale.

 

Pour conclure, de par sa puissance économique et militaire et sa diplomatie active, la Chine est devenue un acteur incontournable de la géopolitique mondiale. Ses ambitions de devenir la première puissance mondiale d’ici 2049 motive la Chine à assoir d’avantage sa place centrale au cœur de la géopolitique mondiale.

Vous pourriez aussi aimer