Misterprepa

Chinois LV2 ECRICOME 2023 – Analyse du Sujet

Sommaire
ECRICOME 2023 LV2 CHINOIS ANALYSE SUJET

Découvrez dès maintenant l’analyse du sujet de Chinois LV2 ECRICOME proposé au concours 2023 aux étudiants de classes prépa ECG et ECT !

Les langues constituent des enseignements importants en classe prépa : un travail régulier de ces matières permet d’obtenir des points efficacement au concours.

Pour les prépas ECG, KEDGE, MBS et NEOMA accordent un coefficient de 3 à cette épreuve tandis que Rennes School of Business et l’EM Strasbourg accordent plus d’importance à cette matière en lui attribuant un coefficient de 4.

Pour les prépas ECT, les écoles du concours ECRICOME accordent toutes un coefficient de 2 à l‘épreuve de LV2 ECRICOME, excepté Rennes School of Business qui lui consacre un coefficient plus important de 4.

 

POUR VOIR LE SUJET DE CHINOIS LV2 ECRICOME 2023

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2023

L’analyse du sujet de Chinois LV2 ECRICOME 2023

1) Version

Comme les années précédentes, la version retenue cette année est issue d’un article. Au premier abord, la version ne présente pas de difficulté majeure.

 

Le début ressemble beaucoup aux versions des sujets précédents : il s’agit de la présentation du personnage dont parle le texte. L’extrait parlait ensuite de la difficulté de créer une entreprise en Chine, principalement dû à la concurrence importante.

Ici, Sun Ke nous parle justement de son expérience. Il explique que comme beaucoup de jeunes, il souhaite une fois avoir été diplômé, s’acheter une maison et une voiture dans une grande ville. Au début, il ne pensait pas que cela serait aussi difficile et il avait la chance de pouvoir compter sur ses parents pour l’aider. Il a donc ouvert un magasin d’alimentaire avec ses amis et s’est vite rendu compte que de nos jours, créer une entreprise n’est pas aussi facile qu’avant à cause de la concurrence. Il avait beau travailler de plus en plus, la situation ne s’améliorait pas. Lui et ses amis ont donc pris la décision de fermer le magasin.

Les passages et mots de vocabulaire les plus délicats de cette version se trouvent plutôt au milieu de cet extrait mais les aides à la compréhension permettaient quand même de comprendre le sens général des phrases.

 

Aussi, comme mentionné chaque année dans les rapports de jurys, il ne fallait pas oublier de traduire la source et la date de parution !

 

 

2) Thème

Pour la première fois, ECRICOME a changé la forme de l’épreuve de Thème. Au lieu des 10 phrases de thème à traduire, cette année, ECRICOME a proposé aux candidats de traduire un texte issu d’un article Internet.

Ce changement change énormément l’exercice par rapport aux années précédentes et ce thème pouvait alors être plus difficile. En effet, avant, le thème ne présentait aucune difficulté pour un élève ayant travaillé les thèmes des sujets passés. Les phrases à traduire étaient toujours plus ou moins les mêmes : les points de grammaire et mots de vocabulaire que l’on devait utiliser pour traduire les phrases étaient toujours quasiment les mêmes.

Cependant, le vocabulaire dans ce thème est du vocabulaire plutôt classique : le thème global tournait autour de l’économie. Les mots de vocabulaire tels que : l’économie, achats/shopping en ligne, secteur, augmentation de salaire, consommateur, solde, compagnie, etc sont des mots de vocabulaire à absolument connaître lorsque l’on fait du chinois en prépa commerce.

 

De plus, il abordait le même sujet –c’est-à-dire la fête des célibataires le 11 novembre– que la version du sujet de l’année dernière. Les candidats s’étant entrainés au sujet de l’année dernière pouvaient donc avoir plus de facilité sur ce thème.

 

Quelques passages pouvaient néanmoins poser un problème au moment de la traduction :

  • « C’est en tout cas ce que laissent entendre »
  • « Dans les jours qui ont précédé […] ni plus, ni moins que les années précédentes »
  • « C’est le cas de ce coiffeur »
  • « Sachant que »
  • « Tentant »

 

Au niveau de la gestion du temps, la partie thème prenait plus de temps que d’habitude dû au changement de l’épreuve. Cependant, l’extrait sélectionné pour la version était plus court que les années précédentes.

 

 

3) Essay

La dernière partie du sujet de cette année était assez fidèle aux sujets habituellement proposés par ECRICOME.

Le sujet 1 invitait le candidat à parler des coutumes alimentaires Chinoise et le sujet 2 lui, demandait au candidat de donner son avis sur les réseaux sociaux.

Cette année encore, les sujets d’Essay ne nécessitaient pas de connaissance précise sur l’histoire et l’actualité de la Chine.

 

Les deux sujets en général ne permettaient pas facilement de se démarquer et de faire des Essay originaux et là était toute la difficulté de ces sujets. Les sujets n’étaient pas compliqués d’apparence mais il fallait trouver un moyen de se démarquer afin de ne pas écrire une copie « bateau ».

Pour ceux étant allés en Chine ou étant d’origine chinoise, le sujet 1 offrait tout de même la possibilité au candidat de se démarquer en racontant une ou plusieurs expériences sur les coutumes alimentaires lors de voyages que le candidat aurait pu faire.

 

 

Le sujet ECRICOME de cette année était donc globalement similaire au sujet des années précédentes malgré quelques changements avec le Thème. Les thématiques abordées étaient des thématiques très classiques et ne posaient pas de particulière difficulté pour un candidat qui les aurait travaillé sérieusement.

Newsletter
Picture of Lena Morvan
Lena Morvan