CLASSEMENT MASTER IN MANAGEMENT FINANCIAL TIMES 2020

 📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

Quelques jours après la publication du classement QS, le Financial Times a publié son classement tant attendu des meilleurs master in management au monde. Nos Business Schools brillent toujours dans le haut du tableau. HEC Paris et ESSEC Business School conservent respectivement le 2ème et 3ème place mondiale. ESCP Business School perd une place en se classant 6ème. Bonne opération du côté de l’EDHEC qui se hisse à la 16ème place (+3). NEOMA et EMLYON quant à elles, gagnent respectivement 15 et 11 places, se classant 28ème et 29ème. IESEG gagne une petite position en étant 32ème. Une chute de 9 places du côté de l’IAE Aix-Marseille. Deux écoles françaises, Grenoble EM et KEDGE BS, se trouvent à la 46ème place. Très grosse percée pour La Rochelle Business School à la 48ème position (+18 !). L’école rochelaise passe d’ailleurs devant Audenciaretrogradée à la 55ème place (-9), se classant tout juste devant l’ESSCA (+7). TBS gagne 2 places grâce à sa 60ème position alors que MBS (-6) est 61ème. BSB perd 2 places et prend la 74ème position devant EM Strasbourg qui a augmenté de 4 rangs. EM Normandie diminue à la 80ème position (-6). PSB marque son entrée dans le TOP 100 en inscrivant à la 88ème place. 

Classée 12ème en 2019, SKEMA est absente de ce classement FT 2020 du fait qu’une part importante des diplômés n’ont pas répondu au questionnaire. Contactée par nos soins, l’école répond : “SKEMA a choisi de ne pas être présente dans l’édition de Septembre 2020 du classement du FT concernant les programmes Masters in Management. Ce classement repose en grande partie sur l’Alumni Survey, l’enquête auprès des alumni ayant obtenu le diplôme 3 ans auparavant. Cette enquête a eu lieu pendant la période de confinement au printemps dernier, ce qui a notamment conduit à un taux de réponse non suffisant pour que les données soient représentatives de la promotion concernée. SKEMA a ainsi fait le choix de se retirer exceptionnellement du classement cette année.”

 

La méthodologie adoptée par Financial Times 

  • Salaire pondéré (20%) : salaire moyen d’un diplômé trois ans après l’obtention de son diplôme, ajusté en fonction du secteur
  • Augmentation de salaire (10%) : différence moyenne de salaire des anciens élèves entre le moment où ils ont obtenu leur diplôme et aujourd’hui.
  • Rapport qualité-prix (5%) : calculé en fonction des salaires actuels des anciens élèves, des frais de scolarité et autres coûts à prendre en compte.
  • Progression de carrière (5%) : calculée en fonction de l’évolution du niveau d’ancienneté et de la taille de l’entreprise pour laquelle travaillent les anciens élèves entre la fin de leurs études et aujourd’hui. 
  • Objectifs atteints (5%) : mesure dans laquelle les anciens élèves ont atteint leurs objectifs de maîtrise. 
  • Rang du service des carrières (5%) : efficacité du service des carrières dans le soutien au recrutement des étudiants, évaluée par les anciens étudiants. 
  • Employabilité à trois mois (5%) : pourcentage de la classe la plus récente ayant trouvé un emploi dans les trois mois suivant la fin de ses études.
  • Faculté féminine % (5%) : pourcentage de la faculté féminine au 1er avril 2020.
  • Pourcentage d’étudiantes (5%) : pourcentage de femmes dans le programme de master au 31 mars 2020.
  • Pourcentage de femmes au conseil d’administration (1%) : pourcentage de femmes au sein du conseil consultatif de l’école.
  • Faculté internationale (5%) : calculé en fonction de la diversité du corps professoral (au 1er avril) par nationalité
  • Étudiants internationaux (5%) : calculé en fonction de la diversité des étudiants MiM actuels par nationalité
  • Conseil international (1%) : pourcentage du conseil dont la citoyenneté diffère de celle du pays d’origine de l’école.
  • Mobilité internationale (8%) : calculée en fonction de l’évolution du pays d’emploi des anciens élèves entre la fin de leurs études et aujourd’hui.
  • Expérience de cours internationaux (8%) : calculée selon que la dernière promotion a effectué des échanges, des stages en entreprise ou des voyages d’études dans des pays autres que celui où l’école est basée. 
  • Langues supplémentaires (1%) : nombre de nouvelles langues supplémentaires à apprendre pendant le cours. Certaines écoles peuvent exiger la connaissance de plus d’une langue à l’entrée dans le programme et à la fin des études.
  • Pourcentage de professeurs titulaires d’un doctorat (6%) : pourcentage de professeurs titulaires d’un doctorat au 1er avril 2020.

Il est donc intéressant de se référer à plusieurs classements afin d’avoir une vision plus holistique du positionnement d’une école, du fait que la méthodologie adoptée diffère entre les différents classements nationaux mais aussi internationaux. 

 

Classement FT des Masters In Management français 2020

CLASSEMENT FRANCECLASSEMENT INTERNATIONALÉCOLES
12HEC Paris
23ESSEC Business School
36ESCP Business School
416EDHEC Business School
528NEOMA Business School
629emlyon business school
732IESEG School of Management
842IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
946Grenoble Ecole de Management
1046KEDGE Business School
1148La Rochelle Business School
1254Rennes School of Business
1355Audencia Business School
1456ESSCA School of Management
1560TBS
1661Montpellier Business School
1762Institut Mines-Télécom Business School
1874Burgundy School of Business
1975EM Strasbourg Business School
2080EM Normandie Business School
2188Paris School of Business

 

Classement FT des Masters In Management International 2020 (TOP 30)

CLASSEMENT FT 2020ÉCOLESPAYS
1University of St GallenSW
2HEC ParisFR
3ESSEC Business SchoolFR
4London Business SchoolUK
5Rotterdam School of Management, Erasmus UniversityNET
6ESCP Business SchoolMulti Campus
7Stockholm School of EconomicsSW
8University College Dublin : SmurfitIRL
9Università BocconiIT
10Imperial College Business SchoolUK
11WU (Viena University of Economics and Business)AUS
12WHU – Otto Beisheim School of ManagementGER
13Cems Global AllianceMulti Campus
14Global 3 : McIntire/Lingnan/ESADEUS/China/Spain
15ESADE Business SchoolSP
16EDHEC Business SchoolFR
16Warwick Business SchoolUK
16Nova School of Business and EconomicsPOR
19IQS/FJU/USFSP
20Indian Institute of Management AhmedabadIN
21Indian Institute of Management CalcuttaIN
22University of EconomicsCZ
23Shangai Jiao Tong University : Antai CH
24HHL Leipzig Graduate School of ManagementGER
25IE Business SchoolSP
26ESMT BerlinGER
27University of MannheimGER
28NEOMA Business SchoolFR
29HEC LausanneSW
29emlyon business schoolFR / China / Morocco

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Notre rendez-vous hebdomadaire est marqué cette semaine par la publication du budget 2021, le refus français de l'accord commercial UE-MERCOSUR…