Misterprepa

Les classes sociales chez Bourdieu : un enjeu de lutte scientifique et politique

Sommaire

Les classes sociales représentent un enjeu de luttes dans le champ scientifique, notamment entre les spécialistes du monde social. C’est ce que Bourdieu veut signifier quand il dit que « La lutte des classes est avant tout une lutte des classements ».

 

La classe, une construction théorique et pratique

Selon Bourdieu, une classe ne peut exister et être mobilisée que s’il y a eu au préalable un travail collectif de construction à la fois théorique (par les sociologues, les politiciens…) et pratique (si les individus se rapprochent dans l’espace social par et pour la défense de leurs intérêts), et s’ils partagent un habitus de classe.

Ainsi, en tant que sociologue, faire une théorie des classes sociales sans y faire entrer la théorie des classes sociales comme constitutive de la réalité qu’il décrit, est incomplet (et c’est ce qui manque chez Marx selon Bourdieu).

L’existence des classes est donc un enjeu de luttes autant dans les représentations que dans la réalité.

 

L’effet de théorie

Les classes telles que Marx les décrit ne peuvent exister comme telles dans la réalité que quand la théorie de la lutte des classes devient une force sociale à travers des partis qui en font leur ligne théorique, voire politique.

Dans une lutte politique, changer la façon de penser du monde social permet de changer la théorie des classes en une force réelle sous la forme de milliers de cerveaux structurés selon cette théorie et percevant la réalité à travers elle. C’est ce qu’on appelle l’effet de théorie.

Si bien que, c’est seulement après Marx et après la création de partis en mesure d’imposer une vision du monde social organisée selon la théorie de la lutte des classes, que l’on peut parler de classes et de luttes des classes.

Statistiques et réalité

Grâce aux enquêtes statistiques, on peut former des classes aussi homogènes que possible du point de vue de critères pertinents pour construire l’espace dans lequel elles se situent. Les agents qui se trouvent à l’intérieur de cette classe partagent un ensemble de propriétés qui sont prédictives de nombreux comportements et d’opinions. Mais ces classes statistiques ne sont pas des classes réellement mobilisées.

Conclusion de Bourdieu : peut-on définir une classe ?

La position que l’on adopte sur le problème des classes dépend de la position que l’on a dans la structure des classes. La multitude d’intérêts stratégiques (intellectuels et politiques), associés à l’intention de s’approprier cet objet particulier qu’est la classe, est la cause de l’interminable débat sur les classes et rend impossible la constitution scientifique de cet objet qu’est la lutte sur la définition de la lutte des classes.

Les systèmes de classements sont donc les enjeux d’une lutte permanente, ce qui ne peut pas permettre de donner des définitions.

 

Lire plus: Les concepts essentiels chez Bourdieu

Newsletter
Picture of Nora Lucchesi
Nora Lucchesi