Pour la première fois de son histoire, le Mexique va être dirigé par une femme : Claudia Sheinbaum. Cette victoire marque un tournant historique pour ce pays de 130 millions d’habitants. Cette élection marque une nouvelle ère sous le signe de l’égalité et du changement. Âgée de 61 ans, Claudia Sheinbaum, ancienne maire de Mexico, succèdera le 1er octobre 2024 à son mentor en politique, le président sortant : Andrés Manuel López Obrador (AMLO).
Un héritage solide et des défis à venir
Claudia Sheinbaum a remporté le scrutin avec une marge impressionnante, obtenant entre 58 % et 60 % des voix selon les premiers résultats officiels de l’Institut national électoral (INE). Son adversaire principale, l’ex-sénatrice de centre-droit Xóchitl Gálvez, a admis sa défaite avec seulement 26 à 28 % des voix.
Sheinbaum fêtera ses 62 ans fin juin, marquant cette victoire comme un accomplissement majeur dans sa carrière politique. L’élection de Claudia Sheinbaum intervient dans un contexte de violence endémique contre les femmes au Mexique. En 2023, le pays enregistrait en moyenne 10 féminicides par jour, selon les chiffres de l’ONU. De plus, 70 % des Mexicaines de plus de 15 ans ont subi au moins une forme de violence dans leur vie. L’élection de Claudia Sheinbaum est un symbole puissant de changement, donnant de l’espoir aux femmes mexicaines dans leur lutte pour la justice et l’égalité.
Outre la violence sexiste, Claudia Sheinbaum devra faire face à la narco-violence qui ravage le Mexique. Le pays connaît plus de 30 000 homicides par an, dont les trois quarts sont liés à des affrontements entre groupes criminels, pour le contrôle des marchés locaux de la drogue selon la BBC. Claudia Sheinbaum a promis de s’attaquer aux causes profondes de cette violence, en renforçant la Garde nationale et en adoptant une politique de “zéro impunité”.
Lire plus : L’avortement n’est plus un crime au Mexique
Qui est véritablement Claudia Sheinbaum ?
Claudia Sheinbaum se distingue par son approche scientifique des politiques publiques. Titulaire d’un doctorat en ingénierie environnementale, elle a appliqué ses recherches à des politiques environnementales efficaces lorsqu’elle était secrétaire à l’environnement sous l’administration d’AMLO à Mexico. Son parcours académique et ses réalisations en tant que maire de Mexico démontrent son engagement envers des politiques fondées sur des données probantes.
Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum a été influencée dès son jeune âge par ses parents militants de gauche. Elle a grandi dans un environnement où la politique était omniprésente, ce qui a façonné sa détermination et son engagement. En 1987, elle s’est faite remarquer lors d’une grève à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), où elle a bravement accroché le drapeau de la grève dans le bureau du doyen, marquant le début de son engagement politique actif.
Claudia Sheinbaum a exprimé son désir d’être reconnue comme une présidente dédiée à l’éducation, aux énergies renouvelables et à la lutte contre la pauvreté. Elle souhaite améliorer l’accès à la santé et l’éducation pour offrir une meilleure qualité de vie à tous les Mexicains. “Je veux qu’on se rappelle de moi comme une bonne présidente, tout simplement. Une bonne présidente appréciée du peuple, car cela voudra dire que j’ai travaillé efficacement pour le peuple“, a-t-elle déclaré. Son engagement pour l’éducation et les énergies renouvelables s’inscrit dans une vision plus large de développement durable et d’égalité sociale.
Lire plus : 5 chiffres clés du Mexique !
Claudia Sheinbaum a pu aussi compter sur la popularité de son prédécesseur, AMLO, pour remporter cette élection. Le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), le parti au pouvoir, a consolidé sa position avec cette victoire. Elle promet de continuer les réformes initiées par AMLO. Sheinbaum, avec son approche pragmatique et scientifique, est perçue comme une figure capable de continuer sur cette lancée tout en apportant ses propres contributions uniques.
L’élection de Claudia Sheinbaum en tant que première femme présidente du Mexique est un événement historique qui reflète les aspirations d’un pays en quête de changement et de progrès.