Comment choisir son école de commerce ?

Les vacances de la Toussaint sont un moment propice pour commencer à se pencher sur l’école de vos rêves. En effet, jusqu’ici, on ne t’a parlé que de classements ; tu n’as eu que des échos de la réputation de certaines écoles, une vague idée de leurs spécialités. Cependant, choisir son école ce n’est pas qu’une histoire de classement, c’est le résultat d’une réflexion qui doit débuter dès aujourd’hui ! Ainsi dans cet article, tu pourras trouver quelques pistes pour faire le bon choix. 

Lire plus : Quels sont les critères de choix des prépas ? 

 

1. Les classements, évidemment 

C’est sans doute le premier élément qui te vient à l’esprit et il faut admettre que les classements donnent une représentation plutôt juste du niveau de l’école, mais surtout, de sa reconnaissance dans le monde de l’entreprise. Il existe cependant des dizaines de classements, et tu dois être un peu perdu : c’est normal ! 

    • SIGEM : tu as sans doute entendu parler du classement SIGEM. Il est établi chaque année de manière simple : en fonction des préférences des étudiants lors des résultats d’admission. Ainsi, de manière simple : si une majorité de bi-admis GEM/NEOMA choisit GEM plutôt que NEOMA, alors GEM se positionnera automatiquement au-dessus de NEOMA. A la fin, les écoles sont classées par ordre décroissant de préférence. 
    • L’étudiant, Challenges, Le Figaro… : si tu as regardé tous les classements avant de lire cet article, tu es sûrement perdu. Une école est classée 6ème dans l’un, 8ème dans l’autre et 9ème dans un autre. Ces classements sont établis de manière subjective, il convient de l’admettre. Les critères pris en compte varient selon le journal ; ainsi, un critère de classement pour un journal est le nombre de toilettes sur le campus…  Tu comprends ici la variabilité des classements qui ne se fondent pas -uniquement- sur des critères scolaires ou professionnels. 

Ainsi, il apparaît nécessaire que tu prennes en compte d’autres critères pour établir ton ordre de préférences ! 

Lire plus : classement SIGEM 2021

 

2. Regarde le site des écoles 

C’est peut-être fastidieux et abstrait en première apparence, néanmoins ce n’est qu’en prenant le temps de te renseigner vraiment sur les écoles que tu pourras faire ton choix. En effet, bien que les écoles proposent toutes des formations dans des grands domaines généraux ( Marketing, Finance, RH…), elles présentent également leurs spécificités. Ainsi, tu peux balayer les Masters pour te faire une idée des propositions des écoles.

Par exemple,  si tu veux travailler dans l’agroalimentaire , sache qu’Audencia a un partenariat privilégié avec la FECAP de Sao Paulo., si tu veux travailler dans la culture, sache que BSB a tout un parcours très coté à ce sujet (Management des institutions culturelles). Avec ces exemples, tu comprends bien que si tu as une idée précise du secteur d’activité dans lequel tu te projettes, il convient de trouver l’école qui t’offre les meilleures clefs pour réussir ; et ce, en partie sans prendre en considération son classement.

 

3. Echange avec les étudiants que tu connais en école 

Tes anciens carrés sont une bonne source d’informations : ils vivent leur première année en école, ils peuvent te donner un ressenti à chaud et te décrire leur nouvelle vie ! Alors raison de plus pour garder l’insta de ton parrain. Si tu ne connais personne dans l’école qui t’intéresse, tu peux envoyer un message sur Linkedln, Facebook ( et oui Facebook c’est le réseau des étudiants en école) à un étudiant de l’école qui t’intéresse, il se fera sans doute un plaisir de te répondre afin d’échanger avec toi ! N’hésite pas aussi à contacter les E-ADMISSEURS de Mister Prépa qui sont dans une dizaine d’écoles différentes ! 

 

Lire plus : L’importance du networking et toutes ses astuces

 

P.S.: Raison de plus pour te faire un profil Linkedln quand tu as fini de lire cet article !

Lire plus : Classement grandes écoles Linkedln

 

4. Au moment des oraux, bien-sûr 

Cette étape sera la dernière d’un long chemin mais restera gravée dans ta mémoire de préparationnaires. Lorsque tu feras ton tour de France, tu découvriras les campus, les assos, les étudiants de chaque école. Tu pourras visiter les villes et voir dans laquelle tu te vois y vivre. C’est lors de cette étape que tu réussiras à vraiment te projeter dans ta vie d’étudiant et ce, en dépit des classements. Il est important que tu choisisses une école dans laquelle tu te sentes vraiment bien ! Ce feeling sera déterminant pour tes trois ans (voire plus) à venir. 

A titre personnel, je suis actuellement dans une école dans laquelle je ne pensais pas aller avant les oraux mais j’ai aimé l’ambiance qui y régnait, les étudiants que j’y ai rencontrés… bref, je m’y suis bien senti.

 

Alors toi aussi commence à te renseigner sur toutes les écoles que tu peux atteindre ( et n’oublie d’être ambitieux ) pour ensuite faire ton choix. En plus de te donner de la motivation pour travailler toute cette année, cela te permettra d’arriver préparé le jour de tes oraux !

Vous pourriez aussi aimer