Comment exceller matière par matière en prépa ECT ?

Retrouvez les meilleurs témoignages d’anciens étudiant de la filière ECT de Mister Prépa ayant performé lors des concours.

 

 

Le Management 

Matière phare de la voie ECT, le management est une matière très dense qu’il convient de maitriser, notamment au niveau de l’étude de cas. Ayant réussi l’étude de cas d’HEC, les trois principaux conseils que je peux vous donner sont :

  • Faire des annales en se mettant en situation de concours
  • Avoir une connaissance de la structure des réponses infaillibles
  • Bien gérer son temps pour savoir combien de temps allouer à chaque dossier.

La connaissance des notions n’est généralement pas un problème en management mais c’est en faisant les annales qu’on devient plus efficace et qu’on arrive plus facilement à finir les épreuves.

Mehdi (HEC Paris) – 20/20 en Management HEC

 

L’économie 

L’économie est une matière qui nécessite un travail et un investissement important tout au long des deux années de prépa ECT, surtout lors de la deuxième. Je conseille aux préparationnaires, en économie de faire des fiches d’actualité et de les revoir avant les concours afin d’étoffer les réflexions argumentées, en plus de l’apprentissage des chapitres au programme. De plus, un entraînement régulier et rigoureux sera nécessaire pour cartonner la note de synthèse.

Ilyess (SKEMA) – 17/20 en éco-droit ESSEC

 

Le Droit

Le droit, c’est une matière qui ne demande que de la rigueur : il faut ficher et apprendre par coeur, il n’y a pas de secret ! Pour ce qui est des cas pratiques, ce qui influencera le plus votre raisonnement et donc votre traitement du cas, c’est le problème juridique : c’est la partie déterminante de l’exercice, le reste se fait tout seul. Entraînez-vous donc à le rédiger sur des annales de concours, et demandez à vos professeurs de vous le corriger. Pour la veille juridique, le travail n’est pas colossal mais très important ! Ce sont des points « gratuits » qui vous permettront de vous différencier et de faire bonne impression.

Faites aussi attention au temps ! On mobilise environ 30 minutes pour la veille juridique et 1h-1h15 pour le cas pratique ! Le reste se réserve à l’économie !

Kassandra (TBS Education) – 18/20 en éco-droit ESSEC

 

Les maths

Voici mes 6 conseils pour réussir au mieux cette épreuve le jour j, en sachant que vous connaissez votre cours et que vous vous êtes suffisamment entraînés.

  • Tout d’abord, il est important de prendre connaissance du sujet et d’identifier les parties les plus techniques et potentiellement les plus longues car la gestion du temps est cruciale pour bien réussir. Pour cela, n’hésitez pas à annoter sur le sujet le temps que vous comptez consacrer pour chaque partie.
  • Soyez honnête et n’essayez pas de « truander ». C’est simple, ça ne vous ajoutera pas de points, au contraire, les rapports de jury sont très clairs sur ce sujet : toute « arnaque » est lourdement sanctionnée de points négatifs.
  • Si vous bloquez sur une question, passez vite à la suivante. Si par chance vous terminez tout le sujet, alors seulement vous y reviendrez.Pensez aux points en priorité et non à votre satisfaction personnelle de venir à bout de telle question.
  • Toujours dans cette optique de maximiser ses points, rédigez le minimum pour avoir tous les points et n’essayez pas d’étaler vos connaissances, cela fera sans doute plaisir au correcteur mais ne vous donnera pas plus de points.
  • Soyez rusés, astucieux et voyez quand on peut réutiliser le résultat de questions précédentes. Gardez votre esprit ouvert et ne foncez pas tête baissée.
  • Utilisez Prépa+ pour assurer vos acquis et réviser lors de la dernière ligne droite !

J’ajouterais enfin ce dernier conseil qui peut être le plus décisif et déterminant : Ne perdez jamais votre calme et continuez à vous battre, ce n’est que du mental !

Sami (ESCP) – 20/20 en Maths

 

Les langues

Les langues, ayant des plus petits coefficients, sont très souvent négligées par les préparationnaires ECT. Or c’est une grande erreur car une mauvaise note en langues peut fortement vous pénaliser au concours et vous fermer la porte de certaines écoles notamment celles du TOP 5.

C’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger les langues et trouver un moyen de les travailler efficacement et régulièrement.

Pour cela je conseille aux préparationnaires d’apprendre du vocabulaire au quotidien pendant les trajets du matin et du soir (par exemple 3 jours de la semaine votre LV1 et 3 jours de la semaine votre LV2) et surtout d’écouter la langue, par exemple manger en regardant les infos en anglais (suivi d’actualité + écoute de la langue) ou alors un épisode de série en VO ce qui permet par ailleurs de joindre l’utile à l’agréable.

Mais il n’y a pas de secret pour performer en langues, il faut avoir un vocabulaire assez riche pour comprendre un maximum de choses et pouvoir s’exprimer convenablement et beaucoup d’entraînement, d’annales pour être efficace dans les exercices de traductions et d’expressions écrites.

Anastasiia (emlyon) – 19,5/20 en LV1

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer