Misterprepa

Comment faire une introduction mémorable pour vos entretiens de personnalité ?

Sommaire

Lors des entretiens de personnalité, vous pouvez être sûrs que vous tomberez au moins une fois sur la fameuse question « présentez-vous ». Et, même certains oraux sont organisés de sorte à ce que l’étudiant commence par une courte présentation. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté et donner la meilleure impression dés le début, je vous donne des conseils pour vous démarquer et être mémorable auprès du jury.

 

Importance de l’introduction 

Dans la plupart de vos entretiens de personnalité, vous allez devoir faire une introduction qui est en fait une courte présentation de vous. Elle dure en général 2 à 3 min. L’objectif est que le jury puisse vous cerner en quelques mots et sache sur quoi vous interroger par la suite. En effet, c’est un moyen de donner de la matière à vos jurys et de les orienter vers ce dont vous voulez parler. 

En général, il faut réussir à placer d’où on vient, certains de nos traits de caractères, ce qui nous passionne, nos activités et pourquoi pas un projet professionnel envisagé.

Les introductions sont très importantes car :

  • C’est la première image et impression que les jurys ont de vous donc il faut envoyer le paquet dès le début.
  • C’est un moyen de lancer les fameuses perches en parlant de ce que vous maîtriser et d’éléments sur lesquels vous souhaitez être interrogés et emmener le jury.
  • C’est une opportunité de se démarquer des autres candidats.

Lire aussi : Pourquoi faut-il être honnête en entretien de personnalité ?

 

Faire une présentation originale 

Souvent, les introductions se ressemblent. Elles sont ennuyeuses et plutôt répétitives pour un jury qui va devoir en écouter une vingtaine rien que dans une seule journée. C’est pourquoi je vous conseille de faire une introduction assez originale ou au moins avec un format qui se différencie des autres. Personnellement j’avais fait une intro en trois points. Elle s’organisait autour de trois valeurs/caractéristiques qui me définissaient. Et c’est autour de ces trois points que j’ai pu me présenter et donner toutes les informations nécessaires au jury. (Et évidement j’ai placé beaucoup de perches pour que le jury puisse rebondir dessus.)

Vous pouvez donc organiser votre introduction/présentation en trois points à partir de trois valeurs. Puis, vous pouvez faire résonner vos valeurs avec celle de l’école pour laquelle vous passer l’oral, par exemple. Vous pouvez aussi organiser votre présentation autour de trois couleurs ou encore trois symboles qui vous représentent. Finalement, vous pouvez aussi choisir de l’organiser autour de 3 événements de votre vie. Il y a une multitude de possibilités mais l’important c’est que vous soyez créatifs.

En somme, il faut essayer d’être bien structuré pour que le jury ne perde pas le fil et de se démarquer en ne reproduisant pas le format linéaire d’une présentation basique.

 

Trouver une caractéristique distinctive 

Je pense que présenter un élément fort et distinctif est un réel atout. C’est un moyen de rendre votre entretien mémorable car vous aurez réussi à vous démarquer des autres. 

Il faut essayer de trouver une activité, un talent, une expérience ou encore une caractéristique, n’importe laquelle, qui puisse vous distinguer des autres.

Je sais très bien qu’en prépa on a très peu voire pas de temps dédié à d’autres activités que travailler les cours. On n’a aussi peu d’expériences et il peut être donc très difficile de trouver ce point distinctif. Pourtant, je pense que nous avons tous quelque chose qui nous différencie des autres, mais parfois nous ne nous en rendons pas forcément compte. C’est pourquoi il faut faire un travail de recherche, demander l’avis de son entourage et creuser un peu pour trouver son atout distinctif.

De plus, c’est aussi une manière de présenter les choses. Il est possible de bien aimer le cinéma de manière générale, et en faire son atout distinctif si nous arrivons à présenter ou parler d’un film ou d’un réalisateur qui nous passionne, par exemple.

Pour mon cas, je suis plutôt créative, quand j’étais petite je faisais beaucoup d’activités manuelles et aujourd’hui je couds mes vêtements donc c’est le critère sur lequel je me suis appuyée pour me distinguer des autres.

 

Lancer des perches 

Alors que le jury ne vous connaît pas du tout, la présentation introductive est un moyen de vous présenter comme vous le souhaitez et d’orienter le jury là où vous voulez aller. Alors lancez des perches ! 

Ainsi, n’hésitez pas à évoquer un voyage que vous avez fait, une langue que vous parlez, une passion que vous avez ou une activité que vous aimez bien faire. Il est inutile de trop développer dés l’introduction car l’objectif est d’attiser l’intérêt du jury et qu’il puisse facilement rebondir. De cette manière, vous aurez l’avantage tout au long de l’entretien. Donc, si dès l’introduction vous arrivez à bien tendre vos perches vous pourrez avoir le dessus sur le jury et mener votre entretien de sorte à être à l’aise et à dessiner le portrait le plus flatteur que vous voulez afficher au jury.

Ainsi, si vous souhaitez présenter une introduction mémorable et que le jury se rappelle de vous, structurez votre propos, valorisez vos expériences et misez sur une caractéristique distinctive ! Maintenant que vous avez toutes les clés pour vous démarquer des autres candidats c’est à vous de jouer pour séduire le jury lors des entretiens de personnalité !

 

Lire aussi : Objectif 20/20 en entretien de personnalité   

Newsletter
Image de Justine Lautridou
Justine Lautridou
Étudiante en 1ère année à l'emlyon, Mister Prépa m'a beaucoup aidé étant préparationnaire c'est pourquoi j'ai à coeur de transmettre à mon tour mes connaissances et mes astuces !