Misterprepa

Comment interpréter son rang 2024 à SKEMA ?

Sommaire
interprétation rang SKEMA 2022

Après avoir consulté vos résultats d’admission 2024 de SKEMA BS, votre rang et vos notes, il est important de savoir comment interpréter son rang SKEMA BS 2024.

 Nous vous aidons à mesurer vos chances d’admission, mais encore une fois, il ne s’agit que de pronostics, rien n’est avéré officiellement ! Les vœux SIGEM doivent être faits en fonction de votre envie d’intégrer l’école et non pas sur une logique de classement car ce dernier n’a pas d’influence pour l’algorithme. 

Pour voir l’interprétation des rangs des autres écoles : cliquez ici

Pour accéder aux résultats d’admission de toutes les écoles : cliquez ici

Consulter ses résultats d’admission 2024 à SKEMA BS ? 

Si vous n’avez pas encore pu consulter pour le moment vos résultats pour SKEMA BS, il vous suffit de cliquer ici. Nous avons également apporté des éléments chiffrés, des actualités et d’autres éléments pour vous aider à faire votre choix d’école ! 

Interpréter mon rang SKEMA avec les années précédentes

Les rangs des dernières années permettent de donner une tendance, mais cela varie beaucoup plus en réalité et dépend de multiples critères : choix des bi-admis, évolution du nombre de places ouvertes mais aussi du nombre de candidats.

En juin dernier, vous avez obtenu vos résultats d’admissibilité 2024 ainsi que vos barres. Grâce à cela, nous avons défini les barres d’admissibilité de l’année 2024. Cela vous a permis de vous situer avant de passer les oraux. Ainsi, plus votre moyenne est élevée, plus vous avez de chances d’intégrer l’école !

 

Voici ci-dessous notre analyse portant sur la sélectivité de SKEMA BS aux oraux sur les 5 dernières années :

  • Rang dernier admis SKEMA BS 2017 : 1902
  • Rang dernier admis SKEMA BS 2018 : 1675
  • Rang dernier admis SKEMA BS 2019 : 1750
  • Rang dernier admis SKEMA BS 2021 : 1959
  • Rang dernier admis SKEMA BS 2022 : 1809
  • Rang dernier admis SKEMA BS 2023 : 1943

 

Découvrez la sélectivité aux oraux des dernières années avec SKEMA : 

  • Sélectivité aux oraux SKEMA BS 2017 : 63,48%
  • Sélectivité aux oraux SKEMA BS 2018 : 58,51%
  • Sélectivité aux oraux SKEMA BS 2019 : 58,15%
  • Sélectivités aux oraux SKEMA BS 2021 : 52,87%
  • Sélectivités aux oraux SKEMA BS 2022 : 56,71%
  • Sélectivités aux oraux SKEMA BS 2023 : 67,16%

 

Lire plus : SKEMA : excellence, international, classements… Tout savoir !

Interprétation approfondie des rangs SKEMA 2024

Il est possible d’affiner les pronostics basés uniquement sur les rangs des années précédentes. Pour cela, on se base sur différents facteurs, propres à la filière, aux concours et à l’école :

  • Le nombre de places ouvertes par l’école, ses concurrents, et les écoles au-dessus au classement : Pas de changement pour SKEMA, mais l’EDHEC a fermé 10 places. Puisque l’EDHEC est mieux classée au SIGEM, cela va mécaniquement tirer le rang du dernier admis SKEMA vers le bas 
  • Le nombre d’inscrits (école et concurrents) : Il est sensiblement le même pour SKEMA et l’école va remplir ses rangs sauf accident, rien à surveiller ici.
  • Les dynamiques au classement : Ces dynamiques constituent le plus gros morceau quant à l’interprétation des rangs. Plus la domination de SKEMA sur les autres écoles sera forte, plus le rang de son dernier admis sera bas. Or, il est difficile de prévoir les variation de domination d’une année sur l’autre, surtout en dehors du TOP 5. L’an dernier, SKEMA a remporté :
    • 84% des duels avec Audencia
    • 87% des duels avec NEOMA
    • 96% des duels avec GEM
  • La « taille » des duels SIGEM : Outre les résultats des duels SIGEM en %, le rang du dernier admis sera impacté par le nombre de bi-admis entre les écoles concurrentes en SKEMA. Si très peu d’admis Audencia sont admis à SKEMA par exemple, alors il y aura d’autant moins d’étudiants qui choisiront Audencia (en valeur absolue, pas en %), ce qui fera mécaniquement baisser le rang du dernier admis SKEMA. Il est difficile de faire des prédictions sur ce nombre de bi-admis. Néanmoins, on peut remarquer que SKEMA et toutes ses concurrentes ont augmenté leur barre d’admissibilité. Ainsi, il y aura moins de bi-admissibles entre les écoles, puis par extension moins de bi-admis tout court. Ce facteur est donc plutôt un facteur de baisse, mais c’est aussi un facteur d’incertitude.
  • Le cubage : Une variation du nombre de cubes fait varier le rang du dernier admis, mais il n’y a, à première vue, pas de raison de penser que celui-ci va monter ou descendre.
  • Le nombre de présents aux oraux : En 2022, près de 1000 étudiants ne se sont pas présentés aux oraux de SKEMA. Cela contribue à baisser le rang du dernier admis, car un étudiant qui ne se présente pas n’est pas classé. C’est donc un autre facteur d’incertitude quant au rang du dernier affecté à SKEMA en 2023. A première vue, il n’y a cependant pas de raison de penser que ce nombre varierait fortement pour cette session.

 

Lire plus : SKEMA dresse son bilan : campus, nouveautés, classements…

 

SKEMA 2024 : quel rang avoir pour intégrer l’école ?

En conclusion, la tendance est plutôt à la baisse pour le rang du dernier admis SKEMA, en raison de la fermeture de places à l’EDHEC et de la possible baisse du nombre de bi-admis SKEMA-concurrents. En revanche, l’incertitude reste, puisque de nombreux facteurs d’incertitude sont incontrôlables, en particulier les dynamiques au classement. Prudence est donc de mise sur notre interprétation : 

Ça sent bon l’admission : ≤ 1700

Votre sort dépendra des autres : Entre 1700 et 2100

Ça va être très compliqué : > 2100

Si vous avez la moindre question, rendez-vous sur le discord de Mister Prépa !

Découvrez Planète Grandes Écoles : le média Grandes Écoles et entreprises de référence
Newsletter
Picture of Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.