Quand, après des centaines d’heures de maths, des dizaines de devoirs surveillés, plusieurs concours blancs, on ne décolle pas, cela paraît inutile de s’acharner. Il ne faut surtout pas que vous vous laissiez ensevelir par ces sentiments. Il vous reste 4 mois, il faut les mettre à profit et en tirer le maximum. Vous n’aurez clairement pas le temps de tout réviser et cela ne servirait à rien de tenter de passer l’intégralité de ce que vous avez vu pendant vos deux ans de classe préparatoire en revue. Voici donc comment travailler les maths pendant cette dernière ligne droite !
Lire plus : 3 conseils pour rendre de bonnes copies en mathématiques
Reprendre les démonstrations de cours
Alors oui, avouons-le tout de suite : c’est clairement la partie la plus ennuyeuse des maths en classe préparatoire. Pourtant c’est bien par elle qu’il faut commencer. Oui, cela sera certainement difficile et vous aurez l’impression de ne pas avancer. Pour autant, connaître toutes les démonstrations est indispensable, pas parce qu’elles retomberont telles quelles le jour J, mais bien parce qu’elles vous fournissent des bases de raisonnement à maîtriser indispensablement aux concours. Alors à vos cahiers de démonstrations et foncez les réviser !
Refaire soigneusement tous les exercices de TD vus pendant les deux ans de prépa
Alors oui, vous connaissez à présent votre cours et vous n’avez plus qu’une unique envie : foncer sur les annales ! Pourtant, vous êtes encore loin de pouvoir effectivement passer à cette étape qui n’est en fait qu’un « bonus » sur le chemin qui doit vous conduire vers les concours. Après avoir vu les démonstrations de cours et les exercices types, il vous faut alors passer aux (très) nombreuses fiches de TD que vos professeurs vous ont fournies. Il s’agit d’une étape indispensable pour votre bonne réussite aux concours. Allez-y donc fiche par fiche, exercice par exercice, en réfléchissant et en tentant de les résoudre par vous-même avant de regarder la correction, qui n’arrive que dans un second temps en cas d’échec. Si nous avons bien un conseil : rédigez-les un minimum sans vous dire « ça je l’ai déjà vu, je sais le faire » (meilleur moyen de tout à coup foncer dans un mur en conservant des trous dans son apprentissage).
Reprendre les DS et les concours blancs de vos deux années de classe préparatoire
Là encore, il faut patienter avant d’entamer les annales et d’abord reprendre TOUS les DS puis les concours blancs qu’ont pu vous donner vos professeurs. Pourquoi cela plutôt que des sujets neufs ? Car avec tant de choses mélangées dans vos têtes et le fait qu’ils remontent pour certains à des dates lointaines, vous n’en avez à coup sûr plus toutes les petites spécificités en tête. Dès lors, une seule solution : tous les revoir. Là encore : mon meilleur conseil sera de vous donner par sujet le même temps que celui que vous avez eu pour le faire à l’époque sans regarder la correction, et surlignez sur le sujet les passages qui vous restent étrangers pour y revenir dans un second temps.
Les annales (bonus)
Maintenant, vous êtes fin prêts pour passer les épreuves d’Ecricome comme de la BCE aux concours. Cette quatrième étape s’adresse donc uniquement aux élèves qui auraient du temps restant en les ayant faites rapidement. Là encore, ne partez pas dans tous les sens : les annales type « Top 3 » ne sont pas les plus intéressantes pour qui veut se préparer aux concours. En effet, elles sont toutes uniques en leur genre et aucune ne ressemble aux autres. Préférez donc les annales type EDHEC et emlyon voire ECRICOME. Leurs noms sont certainement moins ronflants mais elles sont bien plus formatrices.
Pour conclure, il est tout à fait possible de majorer en mathématiques à 4 mois des concours, à condition d’être méthodique et organisé.
Lire plus : Travailler les mathématiques intelligemment pour performer aux concours