Comment préparer l’entretien de personnalité ?

Presque toutes les écoles ont un entretien de personnalité parmi les épreuves orales, c’est pourquoi, il me semble important de bien comprendre comment aborder et préparer cette épreuve ! Je vais donc essayer de vous donner des conseils pour se préparer à l’entretien de personnalité. 

 

Faire une bonne introduction

Avant de poser des questions, le jury vous demande souvent de se présenter. La durée varie en fonction des écoles, vous pouvez donc préparer plusieurs textes à l’avance

Je conseille de commencer par une petite phrase de présentation (nom, prénom, âge, provenance, …).

Ensuite, organisez votre discours en trois parties. Chaque partie doit mettre en avant un de vos atouts que vous voulez développer. Par exemple, vous pouvez dédier un paragraphe à votre côté créatif, si vous en avez un, parler de vos origines si vous êtes bilingue, dire que vous avez fait du scoutisme,… Dans l’idéal, chaque atout doit être accompagné d’une expérience professionnelle. Reprenons l’exemple de la créativité: dans mon discours, j’avais dit que j’aimais beaucoup dessiner depuis que je suis jeune et que j’avais découvert mon côté créatif lors de mon stage en Finlande dans une agence de voyage où j’ai dû réaliser une affiche publicitaire. 

Enfin, concluez votre partie et passez à la suivante.

Pour la conclusion générale, je disais « je voudrais donc intégrer votre école prestigieuse où je pourrais à la fois apporter mon côté créatif,… ». Vous faites donc une synthèse de vos trois atouts. 

 

Préparer les questions susceptibles de tomber

Le jury va vous poser des questions déstabilisantes, c’est pourquoi vous devez être prêt à y répondre. Je vous conseille d’avoir une liste de questions susceptibles de tomber et qui ne sont pas toujours évidentes. Par exemple, «faites-nous rire», «dansez», «on vous offre un billet d’avion, où allez-vous?», «quels sont vos défauts?», «faites-nous rêver»,… 

Il est très rare que le jury pose des questions délicates sans aucun lien avec vos réponses ou votre parcours. Par exemple, un membre du jury à l’ESCP m’a dit «vous avez un tableau derrière vous, dessinez-nous quelque chose». En effet, on m’a demandé de faire un dessin car dans mon introduction j’avais mentionné que j’étais créative et que depuis toute petite j’aime dessiner. Il faut que vous maîtrisiez tout ce que vous dites car le jury va rebondir sur vos réponses. Ne soyez pas étonné si à la fin d’une réponse votre jury est froid et ne rigole pas, car c’est souvent fait exprès pour vous déstabiliser! Enfin, le jury peut laisser un blanc après une réponse, dans ce cas c’est à vous de relancer la discussion. 

 

Lire plus: Ecole de commerce: les questions à maitriser pour les entretiens de personnalité 

 

Restez naturel

Il ne faut surtout pas que votre jury ressente que vos réponses étaient préparées à l’avance. Faites des pauses, réfléchissez quelques secondes avant de répondre. Surtout, répondez bien à la question! Cela peut paraître évident mais on a parfois tendance à tourner autour de la question, s’éparpiller pour finalement s’éloigner de la question.

 

Préparez un projet professionnel

Même si certains professeurs disent que ce n’est pas grave de ne pas avoir de projet professionnel, je conseille vivement d’en avoir un. Il peut être totalement faux, il ne vous engage à rien! Mais cela permet de montrer que vous pensez à votre futur et que vous avez des objectifs dans la vie. Pour cela, préparez le domaine dans lequel vous voulez travailler et prenez une entreprise de ce domaine qui vous plaît. Soyez bien informé à propos de sa stratégie marketing, son fonctionnement, son directeur, … Pensez aux valeurs de l’entreprise et essayez de les mettre en lien avec les vôtres. 

 

Lire plus: Les entretiens de personnalité en école de commerce 

 

Entraînez vous !

Si vous êtes bien entraîné, vous avez beaucoup plus de chance de vous sentir à l’aise le jour J. Ne négligez surtout pas cette épreuve car elle est très importante et elle  a un gros coefficient. C’est une épreuve phare à l’ESSEC ! Je vous conseille de vous entraîner avec vos amis ou votre famille. Cela va permettre de vous familiariser avec l’épreuve, d’être habitué à sortir de situations inattendues et délicates, être plus éloquent et moins stressé. Dernier petit conseil : la posture est très importante ! Il faut garder les deux pieds au sol (ne surtout pas croiser les jambes, aussi bien pour les filles que pour les garçons) et utiliser ses mains en parlant.

 

Lire plus: Entretien de personnalité: se familiariser avec l’épreuve et la préparer

 

Conclusion

Il y aura toujours des personnes qui vont jouer les « méchants » dans le jury, ne soyez donc pas étonné et ne vous braquez pas ! C’est avant tout une épreuve qui a pour but de voir si vous êtes à l’aise à l’oral et de vous découvrir un peu plus. C’est donc à vous de lancer des perches au jury pour que l’entretien soit le plus riche, intéressant et vivant possible !

Alisa TCHEGODAEVA

Etudiante à HEC Paris après 2 ans de classe préparatoire ECS au lycée Hoche, j'ai à coeur de vous partager mon retour d'expérience et vous aider à bien vivre votre prépa.

Vous pourriez aussi aimer