Comment rattraper son retard en anglais ?

Au concours, il ne suffit pas d’être bon dans quelque matière pour obtenir une bonne école. Il faut aussi ne pas avoir de point faible qui risquerait de vous faire perdre des places. Or l’anglais que ce soit en LV1 ou en LV2 vous permet de faire la différence dans le classement des meilleures écoles même si vous obtenez des notes convenables dans les matières à gros coefficient.

Si vous avez un faible niveau en anglais que ce soit en première année ou en début de deuxième année, rien n’est joué, car vous pouvez rattraper ce retard et avoir de grosses surprises au concours.

 

Comment rattraper son retard en anglais ?

 

 

Maîtriser la grammaire

La grammaire est un des points fondamentaux de l’anglais, elle est nécessaire pour réussir à tous les exercices de chaque épreuve que ce soit thèmes, versions ou encore essais. La grammaire vous permet de maitriser et de comprendre la structure des phrases, l’enchainement des idées

Pour maitriser les différents points de grammaire, je vous conseille de lire et travailler certains livres comme An Apple A DayLe livre regroupe les différents points de grammaire par chapitre avec des phrases de thèmes à la fin de chaque chapitre, il est notamment utile pour les premières années. Pour les carrés ou cubes, revoir les points de grammaire est utile, mais il est primordial de travailler les thèmes et versions, où les points de grammaire sont omniprésents. Pour cela, je vous conseille le livre Anglais Thème Grammatical Les Bons Réflexes, de Marie Damont. Ce manuel regroupe 16 chapitres de thème avec une correction détaillé avec une explication de la grammaire et une fiche de vocabulaire à la fin de chaque chapitre. 

 

Je vous conseille ces deux livres, car je les ai utilisés pour progresser durant mes deux ans de classe préparatoire. Le fait de travailler de façon hebdomadaire m’a aidé à progresser et durant les thèmes et versions j’avais certains réflexes sur certaines phrases, car j’avais vu des phrases similaires dans les livres.

 

 

Apprendre et réviser le vocabulaire

Le vocabulaire fait partie intégrante du travail en anglais. On s’est tous déjà retrouvés devant un mot dont on ne connait ni le sens, ni la traduction ou encore devant un essai, ne sachant pas comment traduire un mot ou la phrase qu’on souhaite écrire.

Or les mots de vocabulaire sont souvent regroupés par thèmes et les essais concernent la plupart du temps une thématique précise du programme ou un fait d’actualité.

 

Pour travailler votre vocabulaire, vous conseille différents livres : 

  • The Big Picture(un classique) : Il regroupe des listes de vocabulaire fichées par thématiques avec 40 chapitres et des phrases de thèmes et de versions à travailler pour consolider vos acquis avec bien sûr une correction.
  • The Vocabulary Guide(une brute) : Il regroupe des listes entières de mots de vocabulaire sur plus 300 pages abordant presque tous les thèmes possibles.
    Pour travailler ce livre, le moyen le plus efficace est de faire des cartes de mémorisation type Anki ou encore  Vous pouvez apprendre vos cartes durant votre trajet depuis chez vous jusqu’au lycée (personnellement, c’est ce que je faisais tous les jours).

 

 

Faire des fiches de civilisation sur des thèmes précis

Pour enrichir vos essais, rien ne vaut qu’une fiche de civilisation et suivre l’actualité.

Pour suivre l’actualité, je ne peux que vous conseiller The EconomistThe New York Times, ou encore BBC, pour se tenir informer en temps et en heure de ce qui se passe dans le monde américain et anglo-saxon.

Mais rien ne vaut un bon essai, s’il n’est pas complété avec des références de civilisation. Il vous est nécessaire de faire des fiches de civilisation par thèmes comme : Le port des armes, l’environnement, l’immigration… En faisant vos fiches par vous-même, vous vous souviendrez de tous les arguments qui peuvent avoir un lien avec le sujet pour pouvoir y faire référence le jour J.

 

Pour ma part, les fiches de civilisation m’ont permis de limiter la casse non seulement aux épreuves écrites, mais aussi aux épreuves orales. Oui travailler l’anglais pour les épreuves écrites, c’est bien, mais il faut aussi le travailler pour les oraux qui suivent derrière.

 

 

Conclusion

Rattraper son retard en anglais, c’est possible. Il ne faut pas lâcher les bras, car vous avez eu des mauvaises notes, au contraire il faut redoubler d’effort pour rattraper son retard, car rien n’est joué d’avance et tout se joue aux concours.

Donc rattraper l’anglais passe par trois étapes primordiales : La grammaire, le vocabulaire et les fiches de civilisation.

David Yu

Étudiant à SKEMA BS à l'issue de deux années de classe préparatoire au Lycée Rodin. J'ai à coeur d'aider les étudiants en mathématiques et en chinois

Vous pourriez aussi aimer