Les 5 facteurs clés de succès pour bien réussir sa préparation

Avec les concours qui se rapprochent, il est tout à fait normal que vous stressiez ou que vous vous sentiez perdus. Bien que cela fasse partie de l’ADN des classes préparatoires, il est important de connaître les 5 points primordiaux avant d’entamer l’année carrée en ECG. Ainsi, les questions qui se posent à ce stade sont:

  • Comment un plan de travail pourrait avoir un impact sur notre résultat ? 
  • Quel rôle jouent les mathématiques en tant que matière importante dans notre préparation ?
  • Comment bien maîtriser la méthodologie de dissertation ?
  • Et finalement, est-ce que les périodes de repos/pause sont des facteurs clés de succès et de réussite ?  

 

Lire plus : Comment réussir ses débuts en prépa ECG ?

 

Planifier 

Avoir un planning est sans doute un avantage concurrentiel. En effet, un bon résultat requiert une bonne organisation. Chaque semaine, il est important de tracer un tableau de synthèse permettant de se focaliser principalement sur vos points de faiblesses. Il est préférable de changer le programme de travail régulièrement pour éviter l’ennui et la monotonie. Personnellement, j’alternais toujours entre les langues et les mathématiques. Quand je m’ennuyais lors de ma préparation, je remplaçais un exercice de mathématiques par une vidéo d’actualité ou par une référence en culture générale.  

Un planning de travail ne concerne pas seulement le choix des matières durant la semaine mais aussi le choix d’une école en particulier.Tout d’abord, vous devez avoir de la visibilité sur les concours que vous allez passer et sur l’école que vous voulez intégrer car cela facilitera votre préparation. En d’autres termes, le programme idéal et la priorisation des matières durant la préparation sont en fonction du choix de l’école et ses coefficients.  

 

Revoir le programme de la première année des mathématiques 

Une erreur fréquente que font les élèves est de négliger le cours du programme de la première année des mathématiques. En effet, ce dernier représente près de 60% des connaissances qu’il faut avoir durant votre préparation aux concours. D’abord, il faut commencer par revoir tous les théorèmes en les notant sur des fiches. Par exemple, en Algèbre, vous devez vous concentrer sur les polynômes, l’algèbre linéaire (les espaces vectoriels, les familles, les applications linéaires, …), et les matrices (le produit de deux matrices, la transposé, la matrice inversible, la matrice d’une application linéaire, …) PS : Les matrices hors programme sont à travailler après la maîtrise du cours.  

Ensuite, il est important de travailler davantage sur les démonstrations en Algèbre car elles permettent de bien cerner le cours et d’appréhender les différents exercices. On peut citer ici l’exemple des cours de matrice où il faut bien comprendre la démonstration sur le produit de deux matrices afin de bien manipuler la somme des coefficients dans des problèmes théoriques.

 

Maîtriser la méthodologie de dissertation

La méthodologie représente près de 60% du taux de réussite d’une dissertation. En effet, hormis le contenu de la dissertation, la méthodologie est le lien entre le rédacteur et son correcteur. Ainsi, comment pourrait-on bien maîtriser sa méthodologie ?  

La première astuce est de revoir les bonnes copies, qui sont disponibles sur notre site, ou les dissertations rédigées en première année. La deuxième astuce est de bien maîtriser l’introduction et la conclusion pour impressionner au début et à la fin le correcteur (une bonne ouverture à la fin peut donner une unicité à votre copie).  

La méthodologie concerne aussi le résumé ECRICOME et la synthèse de textes dans la BCE. Faire davantage d’exercices sur la méthodologie permet de mettre en exergue vos idées principales et aboutir à une bonne rédaction. Et pour aboutir à un taux de réussite de 100%, il faut avoir une bonne connaissance, une bonne syntaxe et surtout un bon sens d’analyse. 

 

Lire plus : Découvrez le filtre des bonnes copies de Mister Prépa !

  

Géopolitique / ESH

Il est possible de profiter de la richesse des vidéos disponibles sur Internet pour renforcer ses connaissances en Géopolitique. Les vidéos “l’instant concours” disponibles sur la chaîne de MISTER PREPA sur Youtube proposent des explications simplifiées des cours, un travail sur la méthodologie et des discussions autour de l’actualité internationale du moment.   

Il est aussi nécessaire de formaliser dans des fiches, des citations et divers définitions au début de chaque cours. 

 

Le repos est l’une des clés du succès ! 

Oui, le travail acharné et continu paie, mais que serait-il sans repos ? Il est nécessaire de sortir prendre l’air de temps en temps et faire du sport. Il est également très important de décharger le corps et l’esprit pour une meilleure rentabilité. Pour les flemmards comme moi, une respiration profonde suffit largement pour recharger les batteries et aller de l’avant. 

 

Pour conclure, une meilleure préparation ne sera jamais en vain. Mettre en place les moyens nécessaires et se donner un maximum pour réussir est une base non négligeable pour mieux avancer dans les préparations et conquérir l’école souhaitée.   

 

Lire plus : La vie en prépa : les 3 habitudes à prendre pour réussir

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer