6 astuces pour suivre l’actualité étrangère sans efforts

En prépa il est essentiel de se tenir au courant de l’actualité étrangère et de lire ou d’écouter les informations dans la langue concernée, pour apprendre du vocabulaire spécifique à certains sujets, mais aussi pour avoir plus d’arguments civilisationnels utiles en essais. Mais il est parfois difficile de prendre le temps de le faire. Voici quelques astuces pour vous aider.

 

1.Abonnez-vous aux newsletters

C’est un bon moyen de se rappeler de suivre l’actualité sans trop d’efforts. Je recommande les newsletters du New York Times qui sont gratuites et proposent directement des résumés de l’actualité du moment. La newsletter du matin couvre plusieurs sujets différents avec des résumés courts, ce qui permet par la suite d’aller voir le(s) article(s) qui vous intéresse(nt). La newsletter du soir est un peu plus courte et elle propose un résumé des dix actualités les plus marquantes de la journée. 10 à 15 minutes sont nécessaires pour lire l’une ou l’autre. De plus, il y a depuis à peu près un an une newsletter spéciale coronavirus.

D’autres journaux proposent des newsletters avec les grands titres d’actualités (El mundo en espagnol par exemple) qui permettent ensuite d’être renvoyé vers les articles correspondants.

 

2.Regardez des vidéos ou écoutez des podcasts synthétiques

C’est intéressant à la fois pour les oraux mais aussi parce qu’on peut écouter un podcast en faisant autre chose, en faisant à manger ou en prenant sa douche par exemple, ce qui permet de répondre à la problématique du manque de temps pour suivre l’actualité. Certains journaux proposent des courtes vidéos durant généralement entre 1 et 5 minutes, avec des résumés de l’actualité ou des points sur des sujets actuels, comme BBC News (ou BBC Mundo). Vous pouvez également retrouver sur YouTube des vidéos parlant de sujets divers et variés.

 

3.Abonnez-vous à des comptes d’informations sur twitter

Cela permet de voir les titres des articles proposés par les journaux afin de savoir dans les grandes lignes ce qu’il se passe dans les pays en question, et d’aller s’informer plus sur les sujets qui vous intéressent. Beaucoup de journaux ont un compte sur twitter, et il peut être intéressant d’en suivre plusieurs par langue/pays afin d’avoir des avis différents sur les sujets d’actualité. Par exemple pour lire l’actualité en anglais on peut citer The Guardian, The Economist, The New York Times, The Time, The Independent, BBC News, The Financial Times… N’hésitez pas à vous perdre sur twitter pour en apprendre le plus possible !

 

4.Lisez des sujets qui vous plaisent

Bien que lire l’actualité soit un passage obligatoire pour progresser en langues, cela ne doit pas être une corvée. Il est essentiel de lire des articles sur l’actualité économique et politique car ce sont deux sujets qui sont susceptibles de tomber que ce soit en traduction ou en essais, mais s’informer sur d’autres sujets est tout aussi nécessaire. D’autres thèmes récurrents sont l’environnement, les nouvelles technologies, les inégalités ou encore les débats de société. Alors si vous êtes intéressés par le sport ou les voitures de luxe, n’hésitez pas à lire des articles qui vous donnent envie et qui pourront vous apporter du vocabulaire et des connaissances utiles.

 

5.Faites des résumés des informations que vous lisez/écoutez

A moins que vous ayez un cerveau digne de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, cette étape est indispensable pour que le temps que vous passez à vous tenir au courant de l’actualité soit vraiment utile. Faites-vous une fiche actualité, où, après la lecture d’un article ou le visionnage d’une vidéo, vous écrivez en deux-trois phrases ce qu’il faut en retenir. Pas besoin d’écrire un roman car en essai il faut être synthétique, mais notez les idées principales avec le vocabulaire approprié et si possible un ou deux chiffres pertinents. C’est un bon exercice de synthèse et cela permet de garder une trace de l’actualité, que vous pourrez relire par la suite.

 

6.Pour aller plus loin, consultez les articles Mister Prépa

Des sujets d’actualité sont analysés et mis à votre disposition sur le site de Mister Prépa, vous permettant de suivre l’actualité de façon simple et complète. Les sujets abordés sont susceptibles de vous resservir, et vous avez directement accès à des résumés simples et bien construits. Les articles sont en français, mais les sources sont indiquées et rien ne vous empêche de vous renseigner plus en profondeur pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des thèmes présentés.

Vous pourriez aussi aimer