Chez de nombreux préparationnaires, les compléments alimentaires et les vitamines semblent être la solution pour remédier à la fatigue et au manque d’énergie, voire être un moyen pour booster leurs capacités. Cependant ce n’est pas toujours le cas. En effet, ils seront probablement utiles à certaines périodes de l’année, à la seule condition d’avoir bien su les choisir… Par conséquent, quand prendre des compléments alimentaires (ou vitamines) et lesquels choisir afin de booster ses capacités de mémorisation et de concentration?
Sur ces questions, Karine Sartore Michel, médecin généraliste à Sophia-Antipolis, donne de précieux conseils. Il est possible de découper une année de classe préparatoire en trois phases:
- La première phase représente la plus grande partie de l’année, c’est la phase « d’entrainement ».
- Ensuite vient la seconde phase, autrement dit, la période de révisions.
- Enfin, la troisième phase se caractérise par les quelques jours précédant les concours, les révisions de « dernière minute ».
Il est essentiel de faire cette distinction car les besoins du corps ne seront pas les mêmes en fonction de la période.
Au cours de l’année, comment booster ses capacités de manière naturelle?
Durant la première phase, les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires : il est possible de booster sa mémoire et sa concentration par des remèdes simples et naturels, donc laisser les compléments alimentaires et vitamines pour plus tard.
En effet, les vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps et de l’esprit passent d’abord et avant tout par l’alimentation. Il est absolument essentiel d’avoir une alimentation équilibrée tout au long de l’année. Par conséquent, se jeter sur des compléments pendant cette phase ne serait pas l’idéal voire serait contre-productif.
Pour fabriquer sa dopamine (et retrouver un boost d’énergie), il faut privilégier certains aliments riches en tyrosine (c’est un acide aminé permettant de booster les performances cognitives et mentales) tels que :
- les protéines animales: poisson, viande, oeufs, fromage, laitages protéinés (le yaourt à la grecque par exemple)
- les protéines végétales (amandes, avocats, bananes, choux, thé vert, haricots secs, arachides)
- certaines sources de gras bons pour la mémoire et la concentration (saumon, thon, oléagineux, huile de noix/colza pour la salade, graines de chia)
C’est une autre erreur classique de manger quelque chose de sucré dans l’espoir de faire passer un coup de fatigue: le sucre, au contraire, favorise l’endormissement ! Il est donc préférable de privilégier les protéines pour rester éveillé (amandes…). Voici quelques exemples de collation protéinée:
- 2 tranches de pain complet et un yaourt nature
- muesli aux noix et lait de soja
- 1 fruit et 30g de fromage maigre
- 1 fruit et une poignée d’amandes.
Pour finir, il est parfois utile de s’accorder 10 min d’activité physique, afin d’enclencher la mémorisation et limiter le stress.
Lire plus: Quel sport en classe prépa ?
Pendant la période de révision, quels compléments alimentaires choisir?
La première règle à retenir, est de prendre uniquement ce dont le corps a besoin, sinon le complément est inutile puisqu’il sera directement rejeté.
Les compléments alimentaires à privilégier sont ceux qui contiennent l’une des plantes suivantes, qui permettent de stimuler la concentration.
- Guarana, mucuna, bacopa, rhodiole
- Ginkgo biloba
- Ginseng
De plus, l’idéal serait de conjuguer une telle plante avec un antioxydant, de la vitamine B et des minéraux. Par conséquent, nous comprenons pourquoi le Guronsan (caféine et vitamine C entre autre) n’est pas le complément le plus adapté puisqu’il ne dispose d’aucune action réelle sur la mémorisation, et n’aurait en réalité qu’un effet de court terme.
Attention, tout cela n’est efficace qu’à la condition de garder une place privilégiée pour le sommeil: il est indispensable d’avoir au minimum 5h de sommeil par nuit, mais un étudiant devrait en dormir 8. Il est donc recommandé, en cas de fatigue, de rattraper son sommeil par une sieste de 20 min afin d’effectuer une récupération physique, ou bien de 90 min (un cycle de sommeil complet) pour favoriser la mémoire.
Lire plus: Le power napping, solution miracle au manque de productivité
Juste avant les concours, comment mettre toutes les chances de son côté?
A la dernière minute il est intéressant de compléter ses apports par du magnésium (puisque le stress en consomme beaucoup). Néanmoins, il est préférable de commencer à le consommer quelques semaines avant les concours pour maximiser ses bienfaits. Bien sûr le zinc, fer, vitamine D, vitamine C restent tout autant viables dans le cas par exemple d’un apport alimentaire insuffisant, ou d’une exposition au soleil insuffisante pour la vitamine D
Attention, tester un nouveau complément à la dernière minute serait un risque, car le corps peut réagir de façon inattendue. Ainsi, si l’on souhaite recourir à des vitamines et compléments, il faut veiller à le faire avec de l’avance pour éviter tout imprévu.
Avant de se jeter sur des « remèdes miracles », il est nécessaire de comprendre ce dont le corps à besoin afin d’y répondre de la manière la plus adaptée. Cela permettra de maximiser ses chances d’arriver à la période des concours en forme, en ayant optimisé ses capacités de mémorisation et de concentration.
Lire plus: Comment garder une alimentation équilibrée en prépa ?