Concours 2024 : 6 raisons de s’inscrire à l’INSEEC Grande Ecole

La période des inscriptions au concours BCE bat son plein, avec son lot d’interrogations légitimes sur les écoles à présenter au concours BCE 2024. Afin de vous éclairer, Mister Prépa va vous présenter une école qui a la particularité d’avoir trois campus « intégrés » en France, situés à Paris, Lyon et Bordeaux. Vous l’aurez compris, nous allons vous présenter les 6 raisons de s’inscrire à l’INSEEC Grande Ecole pour le concours BCE 2024.

 

Lire plus : INSEEC Grande École : campus, international et alternance

 

L’INSEEC Grande Ecole : 3 campus « intégrés » à Paris, Bordeaux et Lyon

L’INSEEC GE possède 3 campus « intégrés » en France, Paris, Bordeaux et Lyon, grandes villes étudiantes également bassins économiques très dynamiques.

 

Le campus de Bordeaux

Le campus bordelais de l’INSEEC GE est situé sur les quais de Garonne, en plein cœur de Bordeaux, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (Le Pont de Pierre, Quinconces, Rue Sainte-Catherine et Place de la Bourse).

 

Le campus de Paris

Le campus parisien est situé à La Villette, proche du Canal Saint-Martin et de la place de la République. Il offre de très belles installations (3 amphis, 30 salles de cours, espaces de coworking etc…) et permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles (alternances et stages), grâce à des entreprises partenaires, telles que Deloitte, KPMG ou France TV par exemple.

 

Le campus de Lyon

Le campus lyonnais est dans le bâtiment Citroën, à 10 min de la place Bellecour  en plein cœur de Lyon. Plusieurs fois élue meilleure ville étudiante de France, Lyon offre une vie culturelle très riche, et propose de nombreux évènements sans oublier  sa gastronomie et les mythiques bouchons lyonnais Rue Mercière, ses belles places (la place Bellecour, la place des Jacobins et la place des Terreaux) et les quartiers du Vieux Lyon, et de Fourvière.

 

L’INSEEC GE et ses 3 campus délocalisés : Londres, Barcelone et Munich

L’INSEEC GE possède ses propres campus à l’international, dans les villes de Londres, Barcelone et Munich :

  • Londres : Le campus est situé à Marylebone High Street et accueille plus de 500 étudiants de toutes nationalités. Sa principale force est son réseau professionnel, point d’ accès à de très belles opportunités de carrière. De mi-mars à mi-mai, les L3 s’y rendent pour suivre des cours et améliorer leur niveau d’anglais. Les étudiants de M1 peuvent également y partir en échange universitaire et ceux de M2, y suivre deux spécialisations (Finance et Marketing)
  • Barcelone : Le campus barcelonais dispose de deux bâtiments distincts dans deux quartiers prisés de Barcelone : le quartier des ambassades et celui des affaires. Les L3 peuvent y partir de mi-mars à mi-mai et les étudiants de M1 peuvent également y effectuer leur échange.
  • Munich : Le campus munichois est au cœur de la ville, dynamique tant au niveau entrepreneurial qu’académique. Les étudiants de M1 ont la possibilité de réaliser leur échange universitaire sur le campus de EU Business School Munich.

 

L’INSEEC Grande École : L’école de l’innovation pédagogique avec l’apprentissage en mode projets

A l’INSEEC GE, l’innovation pédagogique est ponctuée de nombreux temps forts :

  • Séminaire de rentrée : à chaque rentrée, les étudiants de L3 se réunissent sur l’un des campus, afin de faire connaissance mais également pour assister à des tables rondes et rencontrer les équipes pédagogiques.
  • INSEEC Green Business Week : Pour les L3, il s’agit d’une semaine dédiée au développement durable, qui leur permettra de comprendre les nouvelles problématiques sociales et environnementales d’une entreprise, par le biais d’ un cycle de conférences et la résolution d’une problématique complexe en équipe.
  • INSEEC Digital Innovation Challenge : ici, l’objectif d’aborder les problématiques digitales avec les M1, qui devront rendre un projet d’entreprise innovant dans le numérique.
  • International Week : A destination des M1, la semaine internationale permet aux étudiants de découvrir des approches et des méthodes pédagogiques différentes, grâce à l’intervention de professeurs d’universités partenaires.
  • La nuit de la Crise : Les étudiants de M2 sont confrontés durant toute une nuit (de 19 h à 5 h) à une simulation de gestion de crise.
  • Open Innovation Challenge : Pendant une semaine, les étudiants de M2 travaillent en groupe sur l’innovation stratégique d’une entreprise

 

Par ailleurs, l’INSEEC propose un partenariat prestigieux avec l’Ecole  militaire de Saint-Cyr Coêtquidan (double diplôme) et une semaine de stage militaire à l’ENSOA.

Le partenariat mis en place depuis 2007 avec l’ENSOA, permet à près de 40 volontaires de vivre une immersion totale dans une école militaire à Saint-Maixent-l’École près de Niort, pendant une semaine. Le programme est dense, mais très très enrichissant :

  • Découverte des méthodes de management et de leadership dans le milieu militaire.
  • Mise en situation extrême avec des professionnels aguerris

Le Parcours PGE dans les Écoles Spéciales Militaires de Saint Cyr Coêtquidan (double diplôme) permet d’offrir une expérience de responsabilité dans l’armée de terre puis de poursuivre en tant qu’officier réserviste dans la Garde Nationale opérationnelle.

 

INSEEC GE accompagne les créateurs d’entreprise grâce à La FABRIK

L’INSEEC Grande Ecole propose un service d’accompagnement gratuit pour ses étudiants et alumni. Il s’agit de La FABRIK, un réseau d’ incubateurs répartis sur les 3 campus de Paris, Bordeaux et Lyon.

A travers la FABRIK, l’INSEEC GE donne envie aux alumni et étudiants d’entreprendre, afin notamment d’apporter des solutions aux grandes problématiques de la société : environnement, santé, éducation, transport etc.

La FABRIK accompagne donc ses étudiants et alumni à structurer leur projet : business model et business plan, compréhension de la cible, étude de marché, démarches administratives, mises en réseau et accès à des ressources dans l’écosystème de l’INSEEC Grande Ecole.

A savoir : des ateliers spécifiques sont proposés par la FABRIK, comme le « développement des compétences sur la posture entrepreneuriale », ou encore « découvrir les principes de démarche type, comme les méthodes « lean startup » ou « Design Thinking »

 

https://youtu.be/juohGDwAfxo (Vidéo de présentation de l’école)

 

L’INSEEC GE : L’entreprise au cœur de la formation avec plus de 25 ans d’expérience dans l’alternance

Dès 1996, L’INSEEC Grande École a été l’une des Grandes Ecoles pionnières sur le thème de l’alternance. Cela illustre bien la vision de l’établissement, comme nous l’explique Guillaume GARNOTEL, Directeur Général de l’INSEEC Grande École « La formation de l’INSEEC Grande École a pour vocation de préparer un premier métier dès la sortie de l’école, mais aussi au deuxième métier, au troisième métier … car c’est désormais la réalité de toute vie professionnelle. »

L’alternance, qui consiste à être deux semaines en entreprise et une semaine à l’école, peut être bénéfique pour les étudiants motivés :

  • Frais de scolarité pris en charge par l’entreprise
  • Etudes tout en se formant à un métier
  • Employabilité

L’INSEEC Grande École est leader dans l’alternance : elle est classée dans le top 5 du palmarès Alternance du Parisien 2023.

Enfin, l’alternance est une voie d’excellence : 98% de taux de réussite au diplôme, pour les étudiants en alternance.

NB :  A l’INSEEC GE, les étudiants peuvent faire de l’alternance dès le M1 ou seulement en M2.

 

INSEEC GE : L’International au cœur de l’école avec 158 universités partenaires dans 43 pays

L’INSEEC Grande Ecole s’appuie sur un réseau de 158 universités partenaires dans 43 pays, afin que les étudiants puissent étudier dans le pays de leur choix et découvrir une nouvelle culture. L’INSEEC GE a noué des partenariats avec de prestigieux établissements tels que :

  • Nottingham Trent University (Royaume-Uni)
  • Aarhus University (Danemark)
  • Corvinus University of Budapest (Pologne)

Par ailleurs, l’INSEEC propose des doubles et triples-diplômes internationaux :

  • OSM University of Management and Economics (Lituanie)
  • International University of Monaco (Monaco)
  • Philipps-Universität Marburg, SRH Hochschule Berlin et ISM (Allemagne)
  • University of Granada (Espagne)
  • Université de Moncton (Canada)

Les étudiants de l’INSEEC GE ont la possibilité d’effectuer un triple-diplôme en deux ans (M1 et M2), avec 1 semestre à l’Universidad de Granada (Espagne), 1 semestre à la SRH Hochschule (Allemagne), 1 semestre sur l’un des trois campus intégrés Inseec Ge (Paris, Bordeaux et Lyon), puis un stage de fin d’études de 6 mois en France ou à l’étranger, ce qui leur permets ensuite d’obtenir les diplômes des 3 écoles/universités concerné/e/s.

 

Vous connaissez désormais les 6 raisons de s’inscrire à l’INSEEC GE pour le concours BCE 2024 : entre ses six campus d’exception, ses nombreuses possibilités à l’international et sa pédagogie innovante, l’INSEEC GE possède de nombreux atouts, qui amènent 98,7% de ses étudiants à trouver un emploi dans les 6 mois après le diplôme.

 

Lire plus : Les 5 raisons de s’inscrire à l’INSEEC Grande Ecole

Vous pourriez aussi aimer